Annuler
Menu
Accueil / Crédits / Conseils / Comment fonctionne un crédit auto ou moto ?

Comment fonctionne un crédit auto ou moto ?

Publié en janvier 2022 - Mise à jour avril 2024

Pour financer l’achat d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, il faut investir une somme d’argent souvent importante. Un crédit à la consommation permet alors de réaliser l’acquisition du véhicule de son choix en le payant progressivement, via des mensualités. Zoom sur le fonctionnement du crédit auto ou moto.  

En quoi consiste un crédit auto ou moto ?

Un crédit auto ou moto est une solution de financement proposée par des organismes de crédit. Ce crédit conso vous permet de financer l’achat de plusieurs types de véhicules : voiture neuve, auto d’occasion, moto neuve, 2 roues d’occasion, nouveau scooter

Le montant emprunté auprès des organismes de financement est versé au vendeur pour acheter le véhicule souhaité.

Les établissements prêteurs prévoient le remboursement du capital emprunté, majoré d’un taux d’intérêt et échelonné sur une durée de remboursement donnée. Le taux du crédit auto (ou le taux du crédit moto) peut varier en fonction des organismes de crédit.

Le taux annuel effectif global (TAEG) doit vous guider dans le choix de votre crédit auto ou moto. Il reflète en effet le coût global de votre prêt automobile ou de votre prêt moto, y compris les intérêts, les frais de dossier et le coût de l’assurance facultative. Aussi, il est vivement conseillé de consulter plusieurs offres de crédit voiture ou prêt moto afin de choisir la plus adaptée.

Une assurance emprunteur peut également être souscrite et ajoutée aux mensualités à rembourser. Il s’agit d’une assurance facultative, qui peut s’avérer particulièrement utile en cas de problème lors du remboursement du prêt voiture ou moto (y compris en cas de décès ou perte totale et irréversible d’autonomie). Le coût mensuel de cette assurance varie selon l’âge de l’emprunteur.

Une fois la somme versée et l’achat du véhicule effectué, l’emprunteur doit rembourser les mensualités selon les conditions de remboursement indiquées dans le contrat de prêt. Le montant et la durée d’emprunt sont définis au moment de la souscription.

Le montant des mensualités varie selon le taux d’intérêt appliqué ainsi que la durée de remboursement prévue dans le contrat. En général, le remboursement d’un crédit auto ou moto dure entre 12 et 72 mois pour l'acquisition d'un véhicule neuf et environ 60 mois pour un véhicule d'occasion. 

La solution Matmut : Pour bien protéger votre nouvelle voiture ou moto, l’assurance tous risques est en général particulièrement adaptée aux véhicules financés par crédit. En effet, elle offre une couverture plus complète. La Matmut vous propose des formules d’assurance auto et moto Tous Risques pour répondre à vos besoins.

À lire aussi : Souscrire un crédit auto ou moto : à quoi faut-il faire attention ? 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit auto ou moto : les différentes solutions

Pour le financement d’une auto ou d’une moto, neuve ou d’occasion, il est possible de choisir entre un crédit conso affecté et un prêt personnel. Ces deux crédits auto moto ont un fonctionnement et des avantages différents.

Le crédit affecté

Vous envisagez de faire un crédit auto, un crédit moto ou un crédit scooter ? Quel que soit le véhicule à financer, il s’agit de crédits affectés. Pour bénéficier du prêt, vous devrez fournir un justificatif de votre projet d’achat. En effet, les fonds attribués doivent être destinés uniquement à l’acquisition d’une voiture ou d’une moto, qu’elle soit d’occasion ou neuve. Le crédit auto ou moto ne peut donc pas être utilisé pour acheter autre chose.

Le prêt affecté est versé directement au vendeur au moment de la finalisation de la vente, tandis que l'emprunteur rembourse les mensualités à l'organisme prêteur. Si la vente n'a pas lieu, l'organisme conserve l'argent et l'emprunteur n'a pas à rembourser.

Découvrez le crédit auto et le crédit moto distribués par la Matmut afin de bénéficier de nombreux avantages : un taux crédit auto et un taux crédit moto compétitifs, aucun apport personnel, des remboursements modulables (*)

Effectuez en quelques clics une simulation de crédit auto ou bien utilisez un simulateur de crédit moto pour simuler vos prêts et évaluer le coût de votre emprunt avant de vous engager.

Le prêt personnel

Il est également possible de choisir un prêt personnel pour financer l'achat d'une voiture ou d'un 2 roues, neufs ou d’occasion. Ce type de crédit permet d'acquérir le bien convoité sans justification d'achat auprès de l'organisme prêteur. Toutefois, en cas de non-livraison du véhicule, le contrat ne prévoit pas d’annulation et l'emprunteur doit rembourser le crédit quoi qu'il arrive.

Découvrez l’offre de prêt personnel proposée par la Matmut et réalisez une simulation de prêt personnel, gratuite et sans engagement.

La Matmut s’engage : Le taux du prêt personnel distribué par la Matmut est identique, quel que soit le montant de votre emprunt. Il ne varie qu’en fonction de la durée du prêt.

Souscrire un crédit auto ou moto : la marche à suivre

Un crédit auto ou moto doit être souscrit avant l'acquisition du véhicule concerné. Découvrez les différentes étapes à réaliser pour obtenir le prêt envisagé :

  • Commencez par comparer les crédits auto ou moto afin d’accéder aux meilleures offres et pouvoir ainsi choisir le crédit le plus adapté à votre situation. Vous pouvez également simuler le crédit auto ou moto en ligne en modulant la durée et le montant des mensualités pour voir si le projet est réaliste et correspond à votre budget ;
  • Vous devez ensuite faire votre demande de crédit auto (ou votre demande de crédit moto) avec un dossier comprenant l’ensemble des pièces justificatives demandées par l’organisme prêteur : papiers d’identité, justificatifs de ressources (contrat de travail, avis d’imposition…), documents liés à l’achat du véhicule s’il s’agit d’un crédit affecté ;
  • Puis, vient la signature du contrat de prêt. Suite à l’acceptation de votre demande, vous allez recevoir une offre de crédit valable 30 jours. Lorsque vous signez cette offre, vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour vous rétracter. La souscription de votre crédit auto ou moto sera validée une fois passé ce délai.

Le + Matmut : Vous pouvez souscrire votre crédit auto ou moto directement en ligne (*).

À consulter : Quels documents pour faire un crédit auto ?

La Matmut vous accompagne

Découvrez les formules de crédit proposées par la Matmut pour vous accompagner dans l'achat de votre nouveau véhicule.
Comparez nos offres de financement et réalisez une simulation avant de souscrire votre crédit auto ou crédit moto.

Nous contacter

(*) Sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur Socram Banque.