Oser l’étranger !

S’expatrier pour quelques mois, quelle expérience ! Destination, bourse, logement… Avant de boucler les valises, faisons le point.


Partir, mais où ?

Londres, Munich, Séoul, Tokyo, Berlin, Melbourne, Zurich, Sydney, Boston, Montréal… Voici le top 10 des villes qui attirent le plus les étudiants. Avant de prendre une décision, pensez à vérifier le coût de la vie sur place. Pour cela, faites du site Numbeo votre meilleur allié !


Le saviez-vous ?

Par rapport à Paris, la vie est 51 % moins chère à Varsovie en Pologne, 44 % à Porto au Portugal et 41 % à Tallinn en Estonie. Des destinations à envisager !


Des dépenses de trajet moindres, pas de visa à obtenir, de nombreux partenariats entre établissements… Avec ses nombreux avantages, l’Europe vous ouvre ses bras !







Un petit coup de pouce ?

Plus de la moitié des étudiants n’envisagent pas de séjour à l’étranger en raison de son coût. Pourtant, de nombreuses aides existent !

  • Bourse Erasmus+

    Réservée au programme Erasmus+, elle varie de 150 à 450 euros par mois selon le pays et le type de séjour (études ou stages).

  • Aide à la mobilité internationale

    400 € par mois pour les boursiers sur critères sociaux qui partent à l’étranger, en études ou en stage, pour une durée de 2 à 9 mois consécutifs.

  • Aide de fondations et organismes d’échanges

    Comme le Rotary Club, l’Ofaj (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) ou le British Council, qui proposent de financer certains séjours à l’étranger.

  • Aides régionales, départementales et municipales

    Ces dispositifs sont propres à chaque collectivité.

Bon à savoir : les bénéficiaires de bourses sur critères sociaux continuent de les percevoir à l’étranger. Elles sont cumulables avec d’autres aides financières.



Un toit sur la tête

Le loyer est le premier poste de dépenses des étudiants à l’étranger. Mieux vaut anticiper !

La solution la plus facile ? Opter pour une chambre réservée aux étudiants internationaux dans une résidence universitaire.

Pour les séjours européens, deux sites sont très utiles pour trouver un logement avant le départ : Uniplaces et Spotahome. Chambre seule, en coloc, studio, appartement… Toutes les annonces sont vérifiées. Aucune mauvaise surprise à l’arrivée !



Le saviez-vous ?

La Matmut s’associe à April International pour proposer aux étudiants l’offre MyStudies Cover : une assurance spécifique pour être protégé au quotidien lors d’un séjour à l’étranger !

Retour sommaire
Matmut Mag
Ma valeur sûre