Conducteurs, gardez les yeux ouverts

Fatigue, visibilité réduite, retour de soirée… ensemble, ouvrons l’œil sur les risques de la conduite de nuit !


Conduire de nuit a ses avantages : moins de trafic (10 % seulement), c’est moins de risque de croiser d’autres véhicules... Mais elle a aussi ses mauvais côtés : le risque d’avoir un accident à la tombée du jour est sept fois supérieur qu’en journée !


Comment expliquer ce phénomène ?

  • La nuit, on y voit moins bien, c'est sûr !
    Conduire de nuit demande beaucoup d’attention et nous fatigue plus vite, les feux de croisement par exemple n’éclairent qu’à 30 mètres devant nous quand le reste est dans le noir.
  • La nuit, on a envie de dormir, pas vous ?
    Entre 2 h et 5h du matin principalement, le risque de somnolence est à son maximum et notre vigilance à son minimum…
  • Retour de soirée ? Eh oui, forcément, il fait nuit !
    Fatigue, heure tardive de conduite, consommation d’alcool… tout cela cumulé nuit fortement à notre concentration et notre réactivité.
  • Pas de voiture à l’horizon, on appuie sur le champignon !
    Les routes plus dégagées la nuit incitent parfois à rouler plus vite, or plus nous roulons vite, plus notre champ visuel se réduit ! Vous le saviez ?

L'infographie indique l'évolution du champ visuel selon la vitesse à laquelle on roule : à 30 kilomètres à l'heure le champ visuel est de 120 degrés, à 50 kilomètres à l'heure le champ visuel est de 90 degrés et à 80 kilomètres à l'heure le champ visuel est réduit à 60 degrés.



Alors comment y voir plus clair ?

Déjà en vérifiant sa vue
La nuit, nous sommes tous un peu myopes !
Champ visuel réduit, contrastes atténués, acuité visuelle diminuée… ce phénomène, s’il est accentué, a même un nom : la myopie nocturne. Et contrairement aux apparences, cette myopie ne touche pas que les myopes. Elle peut apparaître avec l’âge, mais pas seulement… mieux vaut donc y jeter un œil de plus près !
Le jour, tout est clair ? Mais la nuit, il vous arrive de plisser les yeux pour lire un panneau de signalisation ou d’être ébloui par les phares d’un véhicule au point de mettre un certain temps avant que vos yeux s’ajustent à nouveau à l’obscurité ? Faites un bilan visuel auprès d’un ophtalmologiste : vous avez peut-être besoin de lunettes pour conduire.
Et quelle que soit votre correction, optez si possible pour des verres anti-reflets !


Ensuite, en contrôlant son véhicule
Un mauvais réglage de vos feux ou un phare défectueux ? Et c’est une partie de la route qui est mal éclairée, votre véhicule qui est moins visible ou les conducteurs d’en face qui sont éblouis ! Bref, c’est dangereux. Un réglage des feux est donc fortement conseillé au moins une fois par an. Profitez-en pour faire un check-up complet de votre véhicule !
Vérifier ensuite régulièrement les lampes, les essuie-glaces, nettoyer les phares et les surfaces vitrées de son véhicule… c’est un peu de temps de perdu au départ, mais souvent beaucoup de gagné à l'arrivée !


Enfin, en adaptant sa conduite

  • Difficile de juger les distances la nuit ! Diminuer la vitesse et prendre plus de sécurité avec le véhicule qui nous précède permettent de mieux anticiper une réaction inhabituelle.
  • Mettre son rétroviseur en position nuit pour éviter d’être ébloui par les véhicules derrière nous.
  • Regarder au loin vers le côté droit de la route lorsque l’on croise un véhicule.
  • Pour les deux-roues, préférer rouler sur la partie centrale de la chaussée afin de rester bien visible dans le rétro du véhicule devant, éviter les bandes blanches souvent glissantes, accélérer progressivement pour éviter les pertes d’adhérence…

Vous n’êtes pas en état de conduire ?

Matmut Prévention prend le relais pour les 18/35 ans, avec Captain Trajet ! Fatigue, absence de transports, soirée trop arrosée… elle incite ses jeunes sociétaires à se faire raccompagner grâce à un bon prépayé de 25 euros à utiliser via l’application Uber*.

* Le bon est exclusivement transmis par Matmut Prévention via emailing/SMS à certaines périodes de l’année, pour une durée limitée, et pour certaines grandes villes ou agglomérations éligibles à l’offre Captain Trajet/Uber. L’utilisation du bon est soumise à certaines conditions.



Une conduite adaptée, ça s’apprend !

Mieux appréhender les risques de la conduite de nuit, maîtriser son deux-roues ou son véhicule lors d’une situation d’urgence, limiter sa consommation de carburant, gérer son stress, adapter sa conduite à son âge… La Matmut met gratuitement à la disposition de ses sociétaires onze formules de stages de conduite. À consommer sans modération !

Découvrir les stages de conduite Matmut Prévention

Retour sommaire
Matmut Mag
Ma valeur sûre