Positivez, renouvelez vos énergies !

Écologiques, inépuisables et gratuites, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Chez vous aussi, mais avez-vous trouvé la vôtre ?


La nature offre des ressources illimitées. Ce serait dommage de s’en priver !

Produites à partir du soleil, du vent, de la terre… les énergies renouvelables (EnR) multiplient les avantages : inépuisables (contrairement au charbon ou au pétrole par exemple), elles sont peu polluantes et coûtent moins cher. Alors pourquoi attendre ?


Du vert dans les chaumières !

Près de la moitié des Français s’est déjà dotée d’au moins un équipement EnR (63 % chez les propriétaires de maisons individuelles). Et plus de 4 Français sur 5 se tourneraient vers cette énergie s’ils devaient remplacer leurs équipements actuels*.


Une idée pour votre chaudière au fioul ?

À compter du 1er juillet prochain, toute nouvelle installation au fioul est en effet interdite.

Objectif annoncé : éradiquer d’ici 10 ans ce combustible, très émetteur de gaz à effet de serre, à la faveur d’énergies plus propres… C’est peut-être déjà le moment de se renseigner !

Infographie  - Que pensent les français des énergies renouvelables ?* : 86 % pensent qu’elles sont respectueuses de l’environnement ; 84 % pensent qu’elles favorisent l’indépendance énergétique ; 83 %  pensent qu’elles permettent de se sentir bien chez soi ; 77 %  pensent qu’elles permettent de faire des économies ; 77 % pensent qu’elles pourraient être un critère de choix pour leur futur logement. * Source : Résultats du Baromètre Opinion Way pour Qualit’EnR - « Les Français et les énergies renouvelables » - Janvier 2021





Se chauffer ? Oui, naturellement !

Profiter d’une douce chaleur dans son salon ou d’un bain chaud grâce à des énergies plus propres et moins coûteuses, l’idée séduit d’autant qu’elle est de plus en plus accessible grâce à de nombreuses aides.


Alors quelle ressource aura votre préférence ?

  • Au-dessus de nos têtes et sous nos pieds, elles sont partout !

    Performantes et économes, les pompes à chaleur sont dans le top des équipements EnR plébiscités. Elles captent l’énergie en milieu extérieur : dans le sol ou l’eau des nappes phréatiques pour les « géothermiques » ; dans l’air pour les « aérothermiques ». Et peuvent vous faire gagner jusqu’à 35 % d’économies sur votre facture d’électricité* !

  • Feu le bois ? Certainement pas !

    Le bois réchauffe l’homme depuis des siècles. Chaleureux au-delà même des températures, il reste un incontournable grâce à des équipements de plus en plus modernes. Insert, poêle à bûches ou à granulés, chaudière à bois… s’ajoutent sur la liste aux côtés de la traditionnelle cheminée (à foyer fermé pour plus d’efficacité). À choisir selon votre budget, le rendement et l’ambiance attendus !

  • Et le soleil dans tout ça ?

    Se chauffer à l’aide du soleil, quoi de plus naturel ? Pour cela, mieux vaut tout de même avoir un peu de place chez soi : capter la chaleur du soleil nécessite d’installer de grands panneaux sur le toit ou dans son jardin. Plus efficace selon les régions et les saisons, le chauffage solaire peut couvrir jusqu’à 60 % de vos besoins en chauffage*.

* Source : Ademe



Quand le soleil devient électrique !

Produire sa propre énergie, c’est possible !

Si les panneaux solaires thermiques transforment le rayonnement solaire en chaleur, les photovoltaïques en font de l’électricité.


Plusieurs possibilités :

  • l’utiliser pour sa consommation personnelle,
  • revendre sa production à un distributeur d’électricité et ainsi amortir plus rapidement l’investissement du départ (plusieurs milliers d’euros),
  • choisir de vendre uniquement le surplus d’électricité après sa propre consommation.

Tenté ? Pensez à bien évaluer votre potentiel de production avant de vous lancer !


Quel que soit votre choix, toutes ces installations méritent votre attention et une protection adaptée !

Pour cela, découvrez l’option Équipements de développement durable de notre contrat Habitation.

Retour sommaire
Matmut Mag
Ma valeur sûre