Au boulot !

Un job toute l’année, et pourquoi pas cet été ? Où postuler, quand, comment : tous les conseils pour décrocher un emploi !


Près d’un étudiant sur 2 travaille en parallèle de ses cours. Voler de ses propres ailes, mettre un peu de beurre dans ses épinards, payer ses études… Si les motivations varient, la question de départ reste la même : par où commencer ?


Je cible les secteurs qui recrutent

Autant mettre toutes les chances de son côté en postulant là où il y a du travail ! Hôtellerie-restauration, garde d’enfants, commerce et distribution, soutien scolaire, événementiel… Les possibilités sont nombreuses ! Pour ne pas se perdre dans la jungle des offres, mieux vaut donc commencer par définir ses critères de recherche : Quel métier ? Quels horaires ? Pour quel salaire ? Tout cela, bien sûr, sans perdre de vue ses études.



Le saviez-vous ?

Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet d’aménager l’organisation des cours de certains étudiants salariés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur etudiant.gouv.fr.







J’envoie mon CV au bon moment

Connaître son emploi du temps est indispensable pour celles et ceux en quête d’un job. Les entreprises le savent ! Pour dénicher un contrat, mieux vaut donc parier sur les débuts de semestre :

  • Septembre/octobre
  • Janvier/février

Et pour un job d’été, c’est par ici !

Avec une bonne dose de motivation et d’organisation, décrocher un emploi saisonnier est encore possible. Vite, vite…

  1. J’en parle autour de moi : rien ne vaut le bouche-à-oreille !
  2. J’épluche les offres d’emploi sur Jobaviz (le site des Crous dédié aux jobs étudiants), sur la plateforme 1jeune1solution et sur le site dédié aux jobs d'été proposé par le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation pour la Jeunesse).
  3. Je peaufine CV et lettre de motivation. Prêt pour l’entretien ?
  4. Je me fais accompagner dans l’un des centres du Réseau Information Jeunesse.

Le saviez-vous ?

Le baby-sitting est l’activité la plus exercée par les étudiants. Ça tombe bien, l’Assurance de l’Étudiant Matmut les protège lors de la garde d’enfants !

Retour sommaire
Matmut Mag
Ma valeur sûre