Accessibilité – Schéma pluriannuel 2020 - 2023
- Introduction
- Prise en compte de l'accessibilité numérique dans la stratégie numérique de l'entreprise
- Mise en conformité des dispositifs numériques
- Réalisation d’audits sur les sites et applications mobiles
- Formation
- Traitement des retours utilisateurs
- Mesures correctives
- Prise en compte de l'accessibilité dans les projets
- Plan d'action 2020
- Plan d'action 2021
- Plan d'action 2022
- Plan d'action 2023
Introduction
En application de l’article 47 de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et, du Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne, le présent document a pour objet de présenter le Schéma Pluriannuel de Mise en Accessibilité de l’entité « Groupe Matmut ».*
Prise en compte de l'accessibilité numérique dans la stratégie numérique de l'entreprise
L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition de sites web ou d’applications tant auprès de nos internautes clients ou prospects, que de notre personnel interne.
En 2014, le Groupe Matmut a lancé un service, accessible depuis ses sites internet, permettant de faciliter la mise en relation des sociétaires et prospects sourds et malentendants avec les Plateformes Téléphoniques du Groupe. Ce service a été développé avec Sourdline Développement, premier centre d’appels spécialisé à destination des personnes souffrant de problèmes d’audition.
À partir de 2015, des travaux ont été menés afin de rendre l’application mobile Ma Matmut plus accessible aux personnes
malvoyantes et non-voyantes. La société Urbilog, spécialisée dans les prestations de conseil et de développement innovant
autour de l’accessibilité pour tous, a accompagné le Groupe dans ces travaux.
La volonté du Groupe de s’engager en faveur de l’accessibilité numérique s’illustre en complément par l’élaboration de ce
schéma pluriannuel d’accessibilité numérique, associé à des plans d’actions annuels. Les actions identifiées devront permettre
d’accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et d’accélérer l’amélioration
progressive et continue des sites web et applications concernés.
La prise en compte de l’accessibilité numérique nécessite une adaptation des modalités de conception et de réalisation des sites web et application concernés, requiert l’accompagnement des collaborateurs en charge des périmètres impactés et doit prévoir la prise en charge des situations remontées par les personnes en situation de handicap lorsqu’elles signalent des difficultés.
Mise en conformité des dispositifs numériques
Réalisation d'audits sur les sites et applications mobiles
D’ici la fin de l’année 2021, l’ensemble des évaluations de mise en accessibilité auront été conduites sur l’intégralité des sites et applications mobiles du groupe concernés.
Formation
En support des actions opérationnelles, un plan dédié à la formation des collaborateurs concernés est planifié pour l’année 2021 et les formations seront dispensées par une entreprise externe spécialisée.
Des travaux de recensement de la population à former au sein du Groupe sont en cours avec pour cible les fonctions suivantes :
- Chefs de projets informatiques (AMOA/MOE)
- Développeurs
- Rédacteurs/Editoriaux
- UX Designers
L’objectif étant que l’accessibilité numérique soit encadrée et contrôlée par des acteurs formés et opérationnels à chaque étape clef de la construction et réalisation d’un projet.
Ces formations seront complémentaires aux actions de sensibilisation au Handicap réalisées en interne par le pôle Mission Handicap rattaché à la Direction Générale Adjointe Ressources Humaines et Relations Sociales du Groupe.
Traitement des retours utilisateurs
Conformément aux dispositions prévues par le RGAA et aux attentes des utilisateurs, un moyen de contact a été mis en place sur certains sites et le sera au fur et à mesure des travaux de mise en conformité, sur l’intégralité des sites et applications concernés, afin de permettre aux utilisateurs en situation de handicap de signaler leurs difficultés.
Mesures correctives
À l’issue de chaque évaluation de site ou application mobile, les non-conformités relevées par l’audit seront listées, classifiées, puis planifiées dans le cadre d’un plan d’actions spécifique.
Les non-conformités pouvant relever d’une résolution rapide seront corrigées dans les délais les plus courts possibles, afin d’améliorer à court terme le confort de navigation des utilisateurs en situation de handicap.
Les corrections plus complexes, nécessitant un investissement de temps ou de ressources plus important seront planifiées en conséquence.
Prise en compte de l'accessibilité dans les projets
Les objectifs d’accessibilité et de conformité au RGAA seront rappelés dès le cadrage des projets et constitueront un axe majeur et une exigence incontournable.
La prise en compte de l’accessibilité sera intégrée dans les plans de charge et dans le le budget projet.
Plan d'action 2020
Actions | Dates clés |
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Lancement |
T3 2020 |
Constitution du Groupe projet |
T3 2020 |
Cadrage du projet |
T3 2020 |
Établissement d'une cartographie des sites et applications du groupe concernés par la législation |
T4 2020 |
Publication des pages Accessibilté des sites du Groupe |
T4 2020 |
Définition du Schéma pluriannuel/Plan d'actions |
T4 2020 |
Réalisation de l'audit d'accessibilité sur Matmut.fr |
T3/T4 2020 |
Plan d'action 2021
Actions | Dates clés |
---|---|
Définition du Schéma pluriannuel/Plan d’actions |
T1/T2 2021 |
Planification/Correction des points non conformes |
Démarrage T1 2021 puis en continu |
Sensibilisation des acteurs projets |
Courant 2021 |
Lancement du plan de formation à l’accessibilité numérique dans le mode projet |
Démarrage T1 2021 puis en continu |
Animation de l’intégration du RGAA 4.0 |
T2 2021 |
Plan d'action 2022 Groupe Matmut
Actions | Dates clés |
---|---|
Définition des plans d’action 2022
|
T1 2022 |
Planification/Correction des points non conformes sur les sites du Groupe audités |
Démarrage T1 2021 puis en continu |
Atteinte d’une conformité supérieure à 50% sur l’application MaMatmut |
S2 2022 |
Audit des sites restants du Groupe |
2022-2023 |
Animation de l’intégration du RGAA 4.1 |
En continu sur 2022 |
Plan d'action 2023 Groupe Matmut
Actions | Dates clés |
---|---|
Définition des plans d’action 2023
|
S1 2023 |
Planification/Correction des points non conformes sur les sites du Groupe audités |
Démarrage T1 2021 puis en continu |
Atteinte d’une conformité supérieure à 50% sur Matmut.fr |
S1 2023 |
Audit des sites restants du Groupe |
S1 2023 |
Animation de l’intégration du RGAA 4.1 |
En continu sur 2023 |