Accessibilité – Schéma pluriannuel 2020 - 2023

Introduction

En application de l’article 47 de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et, du Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne, le présent document a pour objet de présenter le Schéma Pluriannuel de Mise en Accessibilité de l’entité « Groupe Matmut ».*

Prise en compte de l'accessibilité numérique dans la stratégie numérique de l'entreprise

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition de sites web ou d’applications tant auprès de nos internautes clients ou prospects, que de notre personnel interne.

En 2014, le Groupe Matmut a lancé un service, accessible depuis ses sites internet, permettant de faciliter la mise en relation des sociétaires et prospects sourds et malentendants avec les Plateformes Téléphoniques du Groupe. Ce service a été développé avec Sourdline Développement, premier centre d’appels spécialisé à destination des personnes souffrant de problèmes d’audition.

À partir de 2015, des travaux ont été menés afin de rendre l’application mobile Ma Matmut plus accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes. La société Urbilog, spécialisée dans les prestations de conseil et de développement innovant autour de l’accessibilité pour tous, a accompagné le Groupe dans ces travaux.
La volonté du Groupe de s’engager en faveur de l’accessibilité numérique s’illustre en complément par l’élaboration de ce schéma pluriannuel d’accessibilité numérique, associé à des plans d’actions annuels. Les actions identifiées devront permettre d’accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et d’accélérer l’amélioration progressive et continue des sites web et applications concernés.

La prise en compte de l’accessibilité numérique nécessite une adaptation des modalités de conception et de réalisation des sites web et application concernés, requiert l’accompagnement des collaborateurs en charge des périmètres impactés et doit prévoir la prise en charge des situations remontées par les personnes en situation de handicap lorsqu’elles signalent des difficultés.

Mise en conformité des dispositifs numériques

Réalisation d'audits sur les sites et applications mobiles

D’ici la fin de l’année 2021, l’ensemble des évaluations de mise en accessibilité auront été conduites sur l’intégralité des sites et applications mobiles du groupe concernés.

Formation

En support des actions opérationnelles, un plan dédié à la formation des collaborateurs concernés est planifié pour l’année 2021 et les formations seront dispensées par une entreprise externe spécialisée.

Des travaux de recensement de la population à former au sein du Groupe sont en cours avec pour cible les fonctions suivantes :

  • Chefs de projets informatiques (AMOA/MOE)
  • Développeurs
  • Rédacteurs/Editoriaux
  • UX Designers

L’objectif étant que l’accessibilité numérique soit encadrée et contrôlée par des acteurs formés et opérationnels à chaque étape clef de la construction et réalisation d’un projet.

Ces formations seront complémentaires aux actions de sensibilisation au Handicap réalisées en interne par le pôle Mission Handicap rattaché à la Direction Générale Adjointe Ressources Humaines et Relations Sociales du Groupe.

Traitement des retours utilisateurs

Conformément aux dispositions prévues par le RGAA et aux attentes des utilisateurs, un moyen de contact a été mis en place sur certains sites et le sera au fur et à mesure des travaux de mise en conformité, sur l’intégralité des sites et applications concernés, afin de permettre aux utilisateurs en situation de handicap de signaler leurs difficultés.

Mesures correctives

À l’issue de chaque évaluation de site ou application mobile, les non-conformités relevées par l’audit seront listées, classifiées, puis planifiées dans le cadre d’un plan d’actions spécifique.

Les non-conformités pouvant relever d’une résolution rapide seront corrigées dans les délais les plus courts possibles, afin d’améliorer à court terme le confort de navigation des utilisateurs en situation de handicap.

Les corrections plus complexes, nécessitant un investissement de temps ou de ressources plus important seront planifiées en conséquence.

Prise en compte de l'accessibilité dans les projets

Les objectifs d’accessibilité et de conformité au RGAA seront rappelés dès le cadrage des projets et constitueront un axe majeur et une exigence incontournable.

La prise en compte de l’accessibilité sera intégrée dans les plans de charge et dans le le budget projet.

Plan d'action 2020

Actions Dates clés

Lancement
Communication sur la mise en place de la nouvelle réglementation
Informations communiquées aux Directions du Groupe

T3 2020

Constitution du Groupe projet
Identification des ressouces
Lancement du projet

T3 2020

Cadrage du projet
Prise de connaissance du RGAA 4.01
Analyse des impacts avec la Direction Juridique et Conformité
Identification du périmètre
Définition d'un planning prévisionnel

T3 2020

Établissement d'une cartographie des sites et applications du groupe concernés par la législation

T4 2020

Publication des pages Accessibilté des sites du Groupe
Travaux de conception de la page
Publication du lien dans le pied de page du site
Publication de la page

T4 2020

Définition du Schéma pluriannuel/Plan d'actions
Démarrage des travaux

T4 2020

Réalisation de l'audit d'accessibilité sur Matmut.fr
Identification du partenaire spécialisé
Sélection de l'échantillon des pages à auditer
Réalisation de l'audit
Partage des retours avec l'équipe projet

T3/T4 2020

Plan d'action 2021

Actions Dates clés

Définition du Schéma pluriannuel/Plan d’actions
Création d’un Groupe de travail dédié
Rédaction des supports avec l’appui des équipes Directions Communication et Marketing
Publication

T1/T2 2021

Planification/Correction des points non conformes

Démarrage T1 2021 puis en continu

Sensibilisation des acteurs projets
Organisation d’une session de sensibilisation ciblée sur l’accessibilité numérique auprès des acteurs concernés

Courant 2021

Lancement du plan de formation à l’accessibilité numérique dans le mode projet
Identification des acteurs clefs concernés
Sélection de l’entreprise en charge de la formation
Planification des dates des phases de formation

Démarrage T1 2021 puis en continu

Animation de l’intégration du RGAA 4.0
Identification des référents domaines (designers, contributeurs, développeurs, gestionnaires de projets, …)

T2 2021

Plan d'action 2022 Groupe Matmut

Actions Dates clés

Définition des plans d’action 2022

  • Publication sur l’ensemble des sites du Groupe

T1 2022

Planification/Correction des points non conformes sur les sites du Groupe audités

Démarrage T1 2021 puis en continu

Atteinte d’une conformité supérieure à 50% sur l’application MaMatmut

S2 2022

Audit des sites restants du Groupe

2022-2023

Animation de l’intégration du RGAA 4.1

En continu sur 2022

Plan d'action 2023 Groupe Matmut

Actions Dates clés

Définition des plans d’action 2023

  • Publication sur l’ensemble des sites du Groupe

S1 2023

Planification/Correction des points non conformes sur les sites du Groupe audités

Démarrage T1 2021 puis en continu

Atteinte d’une conformité supérieure à 50% sur Matmut.fr

S1 2023

Audit des sites restants du Groupe

S1 2023

Animation de l’intégration du RGAA 4.1

En continu sur 2023