Icône de fermeture

Fermer

Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut mag

2... je m’entraîne !

Découvrez des exercices physiques simples et adaptés à votre condition ou celle de vos proches. Par ici, les conseils de champions !

Des conseils de champions adaptés à ma condition

Si je suis un enfant

Le conseil d’Alexis Hanquinquant, paratriathlète au palmarès hors norme, soutenu par le Groupe Matmut.

« La corde à sauter me semble une bonne idée. Ça fait travailler le cœur, la coordination des gestes, les muscles et il y a un peu de technique : c’est complet ! En plus, elle est facile à transporter, on peut en faire partout. Je propose donc d’enchaîner trois minutes de corde à sauter sans s’arrêter. Trop facile ? On peut un peu corser les choses en montant les genoux à chaque saut ! Je pratiquais cet exercice lorsque j’étais boxeur, ça n’est pas évident du tout. Avis aux plus robustes… Fans de défi ? Vous pouvez aussi compter vos sauts. 3, 2, 1… jusqu’où irez-vous ? »


Le saviez-vous ?

L’enfant actif a de meilleurs résultats scolaires que l’enfant inactif !

Si je suis un adulte en bonne santé

Le conseil de Baptiste Couilloud, joueur du LOU Rugby, club de rugby de Lyon, dont la Matmut est partenaire.

« Les burpees, vous connaissez ? C’est un exercice au sol complet et intense, qui permet de solliciter tous les muscles du corps, cœur compris ! Commencez en position debout, puis accroupissez-vous les mains au sol avant de passer en planche. Revenez accroupi, toujours les mains au sol, avant de remonter. Si vous êtes en forme, vous pouvez terminer par un saut. Pour un effort important, je vous recommande d’enchaîner 4 séries de 10. Un excellent exercice de renforcement musculaire ! »


Le saviez-vous ?

La sédentarité met l’organisme au repos. Dès qu’il est au repos, il dysfonctionne et se fait le lit de toutes les maladies chroniques. On en dénombre actuellement 35 aggravées par le temps passé assis. La solution : bouger !

Si je suis enceinte

Le conseil d’Anaïs Grangerac, sportive et animatrice du programme TV Nés pour bouger diffusé tous les samedis soirs sur TF1 et parrainé par la Matmut.

« Si vous n’avez jamais fait de sport, allez-y doucement et privilégiez des activités sans à-coups, comme le yoga, le Pilates ou la natation. Si vous êtes une sportive régulière, rien ne vous empêche de rester active. C’est ce que j’ai fait en adaptant ma routine avec des mouvements qui ne présentaient aucun danger comme des squats, des fentes, des exercices de haut du corps... Le plus important, c’est de rester à l’écoute de ses sensations : dès qu’on a mal, on arrête. On va à son rythme et on fait confiance à son corps. »


Le saviez-vous ?

On a très longtemps pensé que grossesse et activité physique n’étaient pas compatibles. On sait aujourd’hui à quel point le fait de rester active est bénéfique pour la future maman et son bébé !

Si j’ai plus de 60 ans

Le conseil d’Elhem Mekhaled, boxeuse professionnelle au meilleur niveau mondial dans la catégorie super-plume et collaboratrice soutenue par le Groupe Matmut.

« Reliez une corde ou un fil d’une fenêtre à une autre chez vous. Elle doit pendre à l’horizontale au niveau de vos épaules. Placez-vous à une extrémité de la corde, debout. Puis, avancez d’un pas en passant en-dessous, puis d’un deuxième pas en repassant de l’autre côté, et ainsi de suite jusqu’au bout de la corde. C'est le même mouvement que lorsque j’esquive en boxe. Procédez de la même façon en reculant pour revenir au départ. L’exercice vous paraît simple ? Placez vos poings au niveau du visage et tendez le bras en avant après votre passage sous la corde. Et si le poids ne vous fait pas peur, faites l’exercice avec une bouteille dans chaque main. Essoufflement garanti ! »


Le saviez-vous ?

Quand vous marchez, vous renforcez vos os. Les vibrations des chocs les solidifient. Le meilleur traitement pour limiter le risque d’ostéoporose accru à la ménopause, c’est donc… la marche !

Et si je ne peux pas me lever ?

Le conseil de Célia Lixon, joueuse de tennis de table, médaillée de bronze au Championnat de France Élite Handisport 2023 et collaboratrice soutenue par le Groupe Matmut.

« Partons sur un exercice assis, qui mobilise les membres supérieurs ! Je le fais moi-même en échauffement pour ouvrir les épaules et tirer sur les pectoraux. Tendez vos bras devant vous et formez un angle à 90° avec vos coudes, au niveau de vos épaules. Ouvrez les bras, puis refermez-les à 20 reprises. Répétez cette série trois fois. En fonction de vos capacités, vous pouvez prendre une bouteille d’eau dans chaque main, plus ou moins remplie. Un exercice qui déverrouille bien, à pratiquer tous les matins ! »


Le saviez-vous ?

Bouger, c’est bon pour la santé, même affaibli. L’activité physique est parfois recommandée chez les patients en cours de traitement pour un cancer. Augmenter la masse musculaire permet de mieux supporter la chimiothérapie.

Résultat : une diminution de 25 % de la mortalité de certains cancers comme celui du sein(1) !



L’activité physique : premier traitement sans effets secondaires !

Vous ou un proche êtes atteint d’une maladie de longue durée ? Votre médecin peut vous prescrire de l’activité physique en prévention et en soin ! C’est prouvé, bouger favorise la guérison(2). Votre ordonnance en main, direction une , un club de sport adapté ou un pour suivre un programme personnalisé.

À la Matmut, nous sommes convaincus des bienfaits du sport sur la santé. C’est pourquoi notre mutuelle santé personnalisable « Santé vous bien » rembourse jusqu’à 300 euros la (3) d’une activité physique adaptée avec un professionnel de sport agréé ou certifiée par une fédération sportive. Découvrez toutes nos garanties adaptées à vos besoins et votre budget sur .

(1) Source : « Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer. Des connaissances scientifiques aux repères pratiques » / Collection États des lieux et des connaissances, INCa, mars 2017.

(2) Source : Inserm. Activité physique. Prévention et traitement des maladies chroniques. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2019.

(3) Source : Forfait sur prescription médicale et facture nominative acquittée d’un professionnel de sport agréé Activité Physique Adaptée (APA) ou certifié par une fédération sportive pour les adhérents ayant une Affection Longue Durée (ALD).