MATMUT INFO #33 • 2e TRIMESTRE 2015
Le Président a commenté les rapports du Conseil d’Administration en reprenant l’actualité du Groupe et les grandes orientations des mois à venir.
Daniel Havis a souligné le bon positionnement du Groupe dans les domaines de l’assurance dommages, son cœur de métier, la montée en puissance des assurances de personnes et la consolidation de ses alliances.
Il est revenu sur la nomination, en avril 2015, de Nicolas Gomart en qualité de Directeur Général du Groupe en développant auprès des délégués les motivations de sa proposition au Conseil d’Administration : un nouveau partage des rôles à la tête du Groupe pour une stratégie et une gouvernance toujours plus fortes, répondant ainsi aux exigences de la réglementation SOLVA II et préparant les mutations d’envergure liées notamment au digital et aux réseaux sociaux.
Nicolas Gomart a présenté et commenté les résultats de la Mutuelle et de ses filiales, ainsi que les indicateurs soulignant la solidité financière du Groupe Matmut.
La loi Hamon
La résiliation à tout moment de certains contrats d’assurance est entrée en vigueur le 1er janvier 2015, conformément aux nouvelles dispositions de la loi Consommation dite « loi Hamon ».
Les particuliers ont désormais la possibilité de résilier leurs contrats d’assurance Auto, Moto, Habitation tout au long de l’année, à la seule condition que chaque première souscription remonte à plus d’un an. Les autres catégories de contrats, Accidents corporels, Navigation de Plaisance, Chasse… ne sont pas concernées et devront attendre leurs échéances annuelles, sans oublier bien entendu de respecter le délai de préavis.
Malheureusement les modalités de la résiliation à tout moment ne sont pas identiques pour l’auto, la moto et l’habitation :
Un Délégué : La loi a-t-elle un impact important sur le nombre de résiliations reçues ?
Daniel Havis : Environ 8 500 demandes ont été traitées depuis le début de l’année. Toutefois, les autres demandes de résiliations (pour vente par exemple) sont moins nombreuses ; il est donc nécessaire de prendre du recul et d’attendre une année entière pour analyser les chiffres.
Depuis le 8 mars 2015 (loi Alur), tous les propriétaires, occupants ou non, doivent équiper les logements d’au moins un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée. Il s’agit principalement d’une mesure de protection des personnes destinée à les alerter d’un début d’incendie, surtout pendant leur sommeil ; n’oublions pas que 70 % des incendies mortels ont lieu la nuit.
La Matmut soutient cette action en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre site internet matmut.fr, à la rubrique Prévention, de nombreuses informations et une animation sur ce thème.
Un Délégué : Faut-il envoyer à la Matmut l’attestation d’achat d’un DAAF ?
Daniel Havis : Inutile de procéder à cet envoi, il convient simplement de conserver ce certificat dans vos papiers.
Les nouvelles garanties « Essentiel »
Nos solutions assurantielles auto et habitation ont été très largement enrichies, afin d’apporter à chacune et chacun une réponse la plus personnalisée possible.
Depuis près d’un an, notre contrat Auto propose deux gammes :
Les formules du contrat Habitation sont désormais au nombre de 4, avec la création d’une entrée de gamme « Essentiel ».
La tarification auto
Aujourd’hui, 90 % du portefeuille bénéficie d’au moins un avantage tarifaire.
Toujours à la recherche de nouveautés, la Matmut innove depuis le début de l’année avec le Bonus Booster Matmut.
Concrètement, afin d’encourager et de récompenser les jeunes conducteurs prudents et responsables, la Matmut accélère la progression de leur bonus avec le Bonus Booster Matmut.
Une réelle économie sur leur budget.
Un Délégué : Pourquoi créer ce nouvel avantage, il existait déjà le Bonus Matmut Famille ?
Daniel Havis : Ce nouvel avantage tarifaire crée une zone intermédiaire de bonus désormais également accessible à ceux qui n’en bénéficiaient pas : les jeunes conducteurs prudents et responsables.
La sinistralité 2014 a été marquée une nouvelle fois par une succession de phénomènes climatiques : inondations et tempêtes en janvier/février, orages de grêle du printemps et de l’été, épisodes cévenols en septembre/octobre.
À titre d’exemple, lors du week-end de Pentecôte, un épisode de grêle sur l’Ouest et le Nord du pays a endommagé 24 000 véhicules dont 15 000 en Île-de-France.
Structurée et par ailleurs très fluide, l’organisation des équipes peut être rapidement adaptée afin de faire face à des volumes importants de sinistres, tout en maintenant la qualité de service attendue par nos assurés. La gestion des dossiers en lien avec les intempéries particulièrement intenses qui se sont succédées tout au long de l’année 2014 en est la parfaite illustration.
L’ensemble de nos équipes s’est mobilisé pour faire face à l’afflux des déclarations. La mise en place d’une entraide entre les différents sites de gestion, d’heures supplémentaires, de renforts sur les Pôles de Gestion Sinistres et de permanences assurées par les collaborateurs de l’Inspection, nous ont permis de répondre aux attentes de nos assurés dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, les délégués ont été informés que 14 assurés du Groupe ont été victimes des tristes événements médiatiques du 7 janvier 2015.
Un Délégué : Quelles sont les modalités de prise en charge des sinistres catastrophes naturelles. Sont-elles du ressort de l’assureur ?
Daniel Havis : Dans le cas des sinistres entrant dans le champ d’application d’un arrêté de catastrophes naturelles, les compagnies d’assurance interviennent pour la prise en charge des dommages matériels directs causés aux biens couverts par le contrat. La franchise légale applicable s’élève à 380 € (1 520 € pour les dommages imputables à un mouvement de terrain consécutif à la sécheresse ou à une réhydratation du sol).
Un événement d’ampleur, tel qu’une inondation, peut atteindre à la fois l’habitation de l’assuré et son ou ses véhicules. Afin de récompenser la fidélité de nos assurés qui nous confient l’assurance de plusieurs biens, la Matmut ne déduit dans ce contexte qu’une seule franchise.
Un Délégué : Pourquoi la sinistralité d’Inter Mutuelles Entreprises (IME) semble-t-elle plus importante pour 2014 ?
Daniel Havis : La sinistralité est en effet exceptionnelle pour IME en 2014, due notamment à de gros incendies. Mais le résultat comptable reste positif et l’année 2015 commence très bien.
Avec la mutuelle santé Ociane
Les travaux réalisés dans le cadre de l’Union de Groupe Mutualiste (UGM) concernent à la fois les modalités de l’intégration du nouvel ensemble au sein du Groupe Matmut mais aussi la définition de son positionnement sur le marché du particulier, du professionnel et des entreprises. En termes d’opérationnalité, des réalisations concrètes, comme la création d’une offre commune TPE-PME, ont déjà vu le jour.
Avec Mutlog
Le partenariat noué en 2013 dans le domaine de l’assurance emprunteur continue de porter ses fruits et de se développer.
Avec ADREA
Un test de commercialisation de 9 mois visant à mesurer l’intérêt de ses assurés pour l’offre IARD Matmut est en cours de réalisation dans trois agences ADREA depuis le 1er octobre 2014.
Avec Mutavie, filiale de la MACIF
Ce chantier s’inscrit dans la dynamique Sferen et vise à retenir un pôle d’expertise au sein de la SGAM comme cela fut le cas pour IME. À compter de la fin du 1er semestre 2016, le réseau Matmut distribuera des produits Mutavie. Il n’y aura pas de transfert du portefeuille de Matmut Vie. Les nouvelles souscriptions seront fermées mais les versements libres et programmés des contrats souscrits avant juin 2016 seront toujours possibles.
L’ambition du nouveau projet Sferen est de renforcer l’alliance entre les deux mutuelles d’assurance (Macif et Matmut) et de constituer un pôle mutualiste de référence au service des besoins des sociétaires tout en favorisant la promotion et la défense des valeurs mutualistes. Il vise aussi à renforcer leur capacité de développement, d’investissement et d’innovation au service de leurs sociétariats respectifs.
Partenaires de longue date dans de nombreux domaines (Groupe OFI pour la gestion d’actifs, IMA pour l’assistance, Socram Banque pour le crédit, Inter Mutuelles Entreprises pour l’assurance des professionnels…), les deux Groupes mutualistes souhaitent à terme constituer au travers de la SGAM Sferen un groupe d’assurance fondé sur des valeurs communes tout en préservant l’identité de chaque groupe. Se rassembler ne signifie pas se ressembler. Sferen vise à élaborer en commun une approche cohérente et complémentaire des métiers des deux Groupes à partir de structures et outils partagés.
Les deux Groupes sont aujourd’hui dans une phase de chantiers préparatoires qui précisera, sous l’égide de leurs Conseils d’Administration, la gouvernance, les structures et les projets stratégiques qui constitueront cette nouvelle étape de Sferen.
Par ailleurs, la gouvernance de la SGAM Sferen évolue puisque Jean-Marc Raby est devenu Directeur Général, Daniel Havis demeurant Président.
Le nouveau projet Sferen devrait aboutir, en ce qui concerne son architecture juridique, au cours du second semestre 2017.
La proximité avec ses sociétaires est un élément structurel de l’offre Matmut. Les nouvelles technologies ne changent rien à cette volonté. Internet constitue en effet une source supplémentaire d’enrichissement des services pour ceux qui le souhaitent. C’est par ailleurs aujourd’hui un atout concurrentiel majeur sur un marché de plus en plus tendu.
Pour répondre aux attentes des internautes, le Groupe Matmut développe depuis de nombreuses années des services en ligne avec un objectif majeur : faciliter l’assurance à ses assurés avec des fonctionnalités simples, pratiques, utiles et accessibles 24 h/24 et 7 j/7.
Le Groupe Matmut est présent sur internet avec :
Ces sites sont en constante amélioration. Celui d’AMF Assurances a même été totalement revu en 2013.
En 2009, des Espaces Personnels dédiés ont été créés pour chacun des sites. Enrichis en permanence, ils ouvrent la voie à une relation complémentaire, multicanal, pour les sociétaires qui le souhaitent.
Aujourd’hui, via son Espace Personnel, l’assuré peut :
Consulter
Souscrire, modifier
Être conseillé
En cas de sinistre
Communiquer
Depuis 2010, un site mobile Matmut est également disponible. Évolutif, il propose un vrai service en termes de géolocalisation :
En plus, 2 applications gratuites ont été lancées en 2013.
Conçues pour être là quand le sociétaire est en difficulté, elles démontrent l’approche pragmatique du Groupe en matière de nouvelles technologies :
Enfin, la Matmut est également présente sur les réseaux sociaux, relais de l’actualité du Groupe :
Le nombre de visites croît régulièrement.
Un succès croissant en 2014
Groupe Matmut
Matmut
Matmut Mutualité (1)
Matmut Santé Prévoyance (1)
(1) Transfert du portefeuille de la branche d'activité "Santé" de Matmut Mutualité vers Matmut Santé Prévoyance à effet du 01/01/2014.
Inter Mutuelles Entreprises (1)
(1) Transfert du portefeuille des contrats forfaitaires d’Inter Mutuelles Entreprises vers Matmut à effet du 01/01/2014.
Matmut Vie
Matmut Protection Juridique
AMF Assurances