Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info
Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info

Logo Matmut Info

LA SANTÉ,
AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS

Sensible aux enjeux de santé publique, la Matmut fait de l’accès aux soins pour tous l’un de ses combats. Depuis toujours, nous agissons pour une meilleure qualité de soins, une sensibilisation large à la prévention santé et en faveur de la recherche médicale au bénéfice de tous.


DES SOINS DE QUALITÉ pour tous


En 2010, la Matmut crée Matmut Mutualité Livre III, dédiée aux réalisations sanitaires et sociales, et poursuit son implication dans le monde de la santé avec le développement de deux établissements médicaux complémentaires. Ensemble, ils travaillent de concert pour une meilleure articulation entre soins de ville et soins à l'hôpital et agissent pour améliorer l’accessibilité : soins de qualité, sans dépassement d’honoraires et à tarifs maîtrisés pour les actes non remboursés.


Le Centre de Santé du Square de la Mutualité

Créé et géré par la Matmut, le centre situé au coeur de Paris rassemble en un même lieu un plateau technique performant et une équipe d’experts pluridisciplinaire.

4 300 patients sont soignés chaque année au Centre de Santé. Nous donnons à tous les patients, sans discrimination aucune, les meilleures chances de traitement et de guérison. C'est un modèle d'avenir.


Anne-Lise Montaville, Directrice du Centre de Santé du Square de la Mutualité

L'Institut Mutualiste Montsouris

Au sud de Paris, l’IMM est un hôpital privé à but non lucratif, soutenu par la Matmut. Pôle de référence en matière de soins, de recherche et de formation, il dispose d’une maternité, d’un centre de psychiatrie, d’un service de médecine et prend en charge l’essentiel des pathologies lourdes ou complexes à dominante chirurgicale.

Mobilisés face à la pandémie

Devant l'urgence sanitaire, les deux établissements ont réorganisé leurs services. Désigné centre ambulatoire Covid-19 par l’Agence Régionale de la Santé, le Centre de Santé du Square de la Mutualité a accueilli près de 1 000 patients. En avril dernier, il a ouvert un centre de vaccination et réalise près de 5 000 injections par semaine.

C'EST NOTRE HISTOIRE


Issu du monde de la mutualité santé, Paul Bennetot, président fondateur de la Matmut, est à l’origine d’un concept innovant : le tiers payant. Une révolution ! Sous son impulsion, la Matmut contribue aussi à la création d’un important réseau de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes en Seine-Maritime (pharmacies, centres d’optiques, cliniques dentaires…).

67 %

L’accès aux soins est la première préoccupation pour 67 % des répondants.



Liens

SOUTENIR AUJOURD'HUI le progrès de demain


Favoriser la recherche médicale au bénéfice du plus grand nombre, c’est l’un des axes majeurs de la politique de mécénat médical et médico-social que nous menons depuis de nombreuses années. Cet engagement s’exprime au quotidien par la création et le soutien de divers organismes et fondations.


De la théorie à la pratique !

Donner aux professionnels les moyens d’aboutir plus rapidement sur les techniques qui demain profiteront à tous. C’est ce que fait la Fondation de l’Avenir en aidant la recherche médicale appliquée, maillon essentiel entre la recherche fondamentale et l’application clinique. Réparer les anévrismes de l’aorte sans opérer, préserver la fertilité des femmes atteintes d’un cancer... voici quelques exemples de projets financés par la Fondation avec le soutien historique de la Matmut. Ces démarches novatrices dans l’accompagnement et le soin des patients ont pour certaines aujourd’hui un écho international.

La recherche made in Normandie

La Matmut est membre fondateur de la Fondation Charles Nicolle Normandie, aux côtés de l’université de Rouen, du CHU de Rouen et de la Région Normandie. Celle-ci soutient le développement d’équipement innovant, mais aussi la recherche médicale, les actions de prévention et de formation dans la région. Depuis sa création, plus de 100 000 patients ont bénéficié des avancées techniques financées par l’association.



Les maladies mentales éclairées

En soutenant la Fondation Pierre Deniker, la Matmut aide la recherche et la prévention en santé mentale, et participe à modifier le regard de la société sur ces troubles parfois méconnus et mal perçus.


44 %

des sociétaires estiment que le soutien de la Matmut à la recherche scientifique et médicale est essentiel.


L'exosquelette financé par le Fonds de dotation Kerpape soutenu par la Matmut.

RÉPARER LES CORPS, et les vies


C’est en hommage à son président fondateur et à son action pour l’amélioration de la santé pour tous que la Matmut crée en 2006 la Fondation Matmut Paul Bennetot. Sa vocation : contribuer à améliorer la réparation, la rééducation et la réinsertion de patients en situation de dépendance suite à un accident, une maladie progressive ou, depuis début 2021, chronique.

Création d’un observatoire des AVC permettant d’étudier les conséquences des accidents vasculaires cérébraux sur le long terme et améliorer leur prise en charge, suivi personnalisé à l’aide d’une plateforme de télémédecine de résidents en Ehpad pour assister les personnels soignants, analyse des déplacements de nouveaux utilisateurs de fauteuil roulant manuel afin de personnaliser les programmes de rééducation… à travers un appel à projets annuel, la Fondation soutient la recherche médicale, dans des domaines très variés. Plus de 100 projets ont ainsi déjà été accompagnés !


L'exosquelette financé par le Fonds de dotation Kerpape soutenu par la Matmut.

Légende de la photo : L'exosquelette financé par le Fonds de dotation Kerpape soutenu par la Matmut.



Mieux-être

AGIR pour sa santé


Il suffit parfois de peu de choses pour redevenir acteur de son bien-être. À la Matmut, nous mettons à la disposition de nos sociétaires des outils de prévention concrets pour les sensibiliser et les accompagner vers un mieux-être.


Dépistages auditifs et visuels gratuits, conférences sur le sommeil, prévention des chutes... sont autant de sujets abordés lors de rencontres organisées à travers la France. Tous nos sociétaires santé bénéficient également de services en ligne accessibles depuis leur espace personnel. Là encore, certains favorisent l’accès aux soins : la téléconsultation rapide de Medaviz ou le second diagnostic de deuxiemeavis.fr. D’autres, les actions de prévention : coaching bien-être personnalisé avec Metacoaching, accompagner l’automédication avec Synapse, se former aux gestes de premiers secours avec Salvum.

1er

En tête des attentes de nos sociétaires en prévention santé : l’initiation gratuite aux gestes d’urgence chez les moins de 50 ans, le dépistage auditif et visuel gratuit chez les plus de 50 ans.

BOUGER c'est déjà prévenir !


Bien dans sa tête et dans son corps ! La lutte contre l’accroissement de la sédentarité est devenue un véritable enjeu de santé publique. Investis dans le domaine sportif, nous y sommes particulièrement sensibles et menons des actions concrètes en faveur du sport santé : remboursement du sport sur ordonnance dans les contrats complémentaires santé de la Mutuelle Ociane Matmut, partenariat avec une section sport-santé près de Rouen... Nous encourageons la pratique sportive auprès de nos collaborateurs, de nos sociétaires et du plus grand nombre.


NÉ POUR BOUGER, UN PROGRAMME DÉDIÉ


« Né pour bouger », ce sont des événements fédérateurs qui permettent de sensibiliser tous les publics : open de tennis en fauteuil, rencontres intergénérationnelles, Seine-Marathon 76 avec la création d’une épreuve accessible à tous les coureurs... Ce sont aussi des conseils et des rendez-vous ludiques avec nos partenaires sportifs sur les réseaux sociaux et, depuis plusieurs semaines, un programme court sur TF1 pour donner à tous l’envie et des idées pour bouger !


Chaque samedi soir sur TF1, Anaïs Grangerac part à la rencontre d’anonymes et leur redonne le goût du sport, avec le sourire !

Chaque samedi soir sur TF1, Anaïs Grangerac part à la rencontre d’anonymes et leur redonne le goût du sport, avec le sourire !