Mon challenge de l’été : je protège les océans

Préserver la vie sous-marine, au milieu des montagnes ou en pleine campagne, c’est possible ! Comment ? En adoptant quelques gestes simples tout l’été pour éviter de retrouver ses déchets dans l'océan !


  • L’heure du pique-nique ?

    Nous le savons tous, les couverts de la maison, les boîtes et les gobelets réutilisables sont nos alliés. Oubliés le papier d'aluminium et le film alimentaire ! Et bien sûr, les déchets sont jetés dans les poubelles ou ramenés chez soi.
  • Ça chauffe !

    Indispensables pour se protéger des UV, les crèmes solaires peuvent être très toxiques pour l'environnement. Avant de se badigeonner de la tête aux pieds, préférons donc les moins nocives pour les coraux, si précieux pour la faune et la flore marines (pas d'oxybenzone, ni d'octinoxate) !
  • Fumeurs ?

    Avez-vous votre cendrier de poche ? Design ou pas, il vous suit partout et se vide à la maison bien sûr ! Les mégots peuvent même être collectés et recyclés ! Renseignez-vous, il existe des applications sur le sujet. N’oublions pas qu’un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d'eau et met 12 ans à se détériorer… Alors aidons Dame Nature à les éliminer.
  • Un petit souvenir de vacances ?

    Oui, mais choisi de façon réfléchie et responsable ! Apprendre à admirer les coquillages ou les galets sans les ramener chez soi, à laisser crabes, étoiles de mer et autres habitants marins dans l’eau est un véritable engagement en faveur de la protection du littoral et de sa biodiversité.
  • Côté énergie…

    Modérer l'utilisation de la clim, éteindre la lumière en quittant la pièce, débrancher son chargeur quand il ne sert pas, marcher ou prendre son vélo pour aller faire ses courses quand c’est possible… En vacances aussi, gardons nos bonnes habitudes !



Bateau Plastic Odyssey


Je rencontre Plastic Odyssey

Certains ont choisi de passer la vitesse supérieure en matière de lutte contre la pollution plastique. C’est le cas de Plastic Odyssey que la Matmut accompagne depuis plus de 2 ans.

En novembre prochain et après de longs mois de préparation, cette équipe d’optimistes déterminés partira pour une expédition de 3 ans, sur 3 continents, en 30 escales, autour du monde, pour implanter des micro usines de recyclage du plastique dans les pays les plus touchés par ce fléau.

Avant cela, le bateau mettra le cap sur plusieurs villes portuaires françaises, dont Rouen.
Avec la Matmut, Plastic Odyssey prépare une escale d’une semaine dans la cité normande, du 6 au 11 septembre
, à la rencontre des habitants, des sociétaires et des collaborateurs du Groupe.

D’autres escales suivront : Brest, Bordeaux et Marseille. L’occasion d’échanger avec ces passionnés, de découvrir cette magnifique aventure, le navire et ses étonnantes solutions de recyclage, avant le grand départ !


Plus d'informations sur : Plastic Odyssey et la Matmut, un partenariat fort

Retour sommaire
Matmut Mag
Ma valeur sûre