Plastic Odyssey et la Matmut, un partenariat fort pour lutter contre la pollution plastique dans le monde

90 %

de la pollution des océans vient de 32 pays

20 tonnes

de plastique sont déversés chaque minute dans l’océan

5 milliards de tonnes

de déchets plastiques dorment dans des décharges sauvages

Dans le cadre de son action RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le Groupe Matmut est engagé aux côtés de Plastic Odyssey depuis 2019.
Ce projet exceptionnel créé et porté par trois amis, Simon Bernard et Alexandre Dechelotte, diplômés de l’École Nationale Supérieure Maritime et Bob Vrignaud, ingénieur de formation ICAM vise à amorcer une responsabilité écologique collective en luttant contre la pollution plastique dans le monde afin de préserver les océans.
Après deux ans de travaux pour réparer et transformer un ancien navire océanographique, l’équipe Plastic Odyssey a embarqué en 2022 pour une mission scientifique de 3 ans sur 3 continents dans 30 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.


Le projet Plastic Odyssey

Le projet Plastic Odyssey est de créer un réseau mondial de lutte contre la pollution plastique dans les pays les plus touchés par ce fléau. Il se développe sous 2 axes : traiter les déchets déjà produits qui dorment dans des décharges et changer nos habitudes de consommation afin de tendre vers un futur zéro plastique.

La mission que s’est donnée l’équipe est de :

  • s’attaquer au problème à sa source, sur terre, en développant une micro-économie liée au recyclage et à la valorisation des déchets plastiques ;
  • développer, fabriquer et livrer des technologies de traitement des déchets en les rendant accessibles au plus grand nombre ;
  • promouvoir le projet en menant une expédition de 3 ans autour du monde à bord d’un navire ambassadeur.
Équipage de Plastic Odyssey

L’expédition Plastic Odyssey est partie pour cette magnifique aventure avec à son bord 20 personnes : marins, reporters, vidéaste, ingénieurs, une équipe de sensibilisation du grand public et un laboratoire de machines low tech pour recycler le plastique.

À chaque escale une dizaine d’entrepreneurs sont accueillis pour être formés au recyclage du plastique et être en capacité de créer leur propre usine. L’ambition est de former 300 entrepreneurs pendant les 3 ans de l’expédition.
La clé de succès de cette entreprise est que chaque entrepreneur formé essaime autour de lui et qu’un véritable réseau mondial d’acteurs du recyclage des déchets plastiques voit le jour.
La stratégie adoptée par l’équipe est de se dire que pour avoir un impact rapide il faut partir de l’entrepreneuriat local, créer des économies locales et de l’emploi.


Bateau Plastic Odyssey

Le soutien du Groupe Matmut à Plastic Odyssey

Le partenariat historique de la Matmut avec Plastic Odyssey permet d’accompagner une initiative innovante de l’économie circulaire, tournée vers le changement et l’avenir.

Il permet également en interne comme à l’externe de sensibiliser à un mode de vie plus respectueux de notre environnement, en accord avec l’ADN mutualiste et engagé du groupe.
Enfin, il s’inscrit dans le travail mené en interne par la Matmut dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en faveur de l’environnement, notamment pour s’approcher au plus près du « zéro déchet plastique dans l’entreprise ».

plasticodyssey.org