Plastic Odyssey et la Matmut, un partenariat fort pour lutter contre la pollution plastique dans le monde

90 %

de la pollution des océans vient de 32 pays

20 tonnes

de plastique sont déversés chaque minute dans l’océan

5 milliards de tonnes

de déchets plastiques dorment dans des décharges sauvages

Dans le cadre de son action RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le Groupe Matmut est engagé aux côtés de Plastic Odyssey depuis 2019. Ce projet exceptionnel créé et porté par trois amis vise à amorcer une responsabilité écologique collective en luttant contre la pollution plastique dans le monde afin de préserver les océans.

L’équipe Plastic Odyssey a embarqué le 1er octobre 2022, après deux ans de travaux pour réparer et transformer un ancien navire océanographique, pour une mission scientifique de 3 ans sur 3 continents dans 30 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.

En février 2024, après de nombreuses escales, l’équipe de Plastic Odyssey est arrivée sur Henderson, une île non habitée perdue au milieu du Pacifique, pour dépolluer sa plage réputée comme étant la plus polluée du monde.


Le projet Plastic Odyssey

Le projet Plastic Odyssey vise la création d’un réseau mondial de lutte contre la pollution plastique dans les pays les plus touchés par ce fléau à travers 2 ambitions : traiter les déchets déjà produits qui dorment dans des décharges et changer nos habitudes de consommation afin de tendre vers un futur zéro plastique.

Pour cela, l’équipe s’est donnée pour missions de :

  • s’attaquer au problème à sa source, sur terre, en développant une micro-économie liée au recyclage et à la valorisation des déchets plastiques ;
  • développer, fabriquer et livrer des technologies de traitement des déchets en les rendant accessibles au plus grand nombre ;
  • promouvoir le projet en menant une expédition de 3 ans autour du monde à bord d’un navire ambassadeur.
Bateau Plastic Odyssey

À chaque escale, une dizaine d’entrepreneurs est accueillie pour être sensibilisée au recyclage du plastique et être en capacité de créer leur propre usine.
L’ambition est de former 300 entrepreneurs qui, à leur tour, transmettront leur savoir-faire autour d’eux pour créer un véritable réseau mondial d’acteurs du recyclage des déchets plastiques.


Le bilan d’un an d’aventure

3 000 scolaires

accueillis à bord

160 initiatives locales

de revalorisation du plastique identifiées

305 entrepreneurs

accompagnés

3 micro-usines

installées


Expédition Henderson 2024

En février 2024, le Plastic Odyssey a fait escale sur l’île Henderson pour une mission spéciale : « The Impossible Cleanup » , la quête pour restaurer le sanctuaire le plus pollué de la planète.

Isolée au milieu du Pacifique Sud, l’île Henderson est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme étant l’une des plus préservées au monde. Inhabitée, elle abrite une biodiversité remarquable dont plusieurs espèces endémiques d'oiseaux et de plantes.

Mais c’est aussi la plus polluée au monde. 17 tonnes de débris plastiques se sont accumulées sur ses plages, déposées par l’océan. Malgré ces obstacles, Plastic Odyssey a entrepris une expédition pour la nettoyer. Une technique innovante et spectaculaire a permis d’évacuer des tonnes de débris par les airs jusqu’au navire.

Cette escale est un temps fort dans notre partenariat avec Plastic Odyssey, elle fait écho aux engagements de la Matmut pour lutter contre les plastiques qui peuvent se retrouver dans nos océans. Cela nous rappelle que la pollution plastique nous concerne tous, mais aussi que chacun peut agir à son échelle

Pour cela, la Matmut propose de contribuer ensemble à rendre la nature plus propre près de chez nous en participants aux Cleanwalks Matmut.

Rendez-vous le 25 mai 2024 aux Cleanwalks Matmut