Je recycle, je transforme, je répare

C'est l'heure des bonnes résolutions ! Piochons parmi ces idées quelques actions à mettre en place dès aujourd'hui pour un quotidien toujours plus écoresponsable.


À la maison

Dans la cuisine, les repas, l'échange, le partage sont au rendez-vous. Faire son compost, seul ou en famille, c’est facile et possible même sans jardin ! Double avantage : réduire ses déchets et produire un super engrais pour ses plantes et aromates. À cultiver directement sur le balcon, la terrasse ou le potager selon la place.

Côté salle de bains aussi, contribuons à une planète plus propre avec les cosmétiques secs, les contenants maison, les cotons tiges nettoyables !

Et pour le ménage, les produits maison ont la côte. On essaie ?


Une panne d’électroménager ?

Avant de condamner définitivement votre lave-linge ou votre grille-pain préféré, si vous essayiez de le réparer ? Des tutoriels en ligne peuvent vous y aider. Parfois même un simple nettoyage, des filtres par exemple, suffit à redonner une seconde jeunesse à nos vieilles machines !

Vous préférez être accompagné ? Rendez-vous dans un Repair Café. Ces ateliers de réparation animés par des bénévoles sont des lieux d’apprentissage conviviaux et chaleureux, où vous trouverez toute l’aide nécessaire à la réparation de vos petits appareils.

Bon pour la casse ? Pas si sûr ! L’association solidaire « Envie » collecte le matériel électrique et électronique usager et défectueux, recycle ou répare ce qui peut l’être avant de le revendre ou de le louer.




Côté courses

Commençons par nous munir d’un sac réutilisable, pratique en toutes situations !

Bouteilles ou pas ? Pour l'eau, la solution se trouve directement dans nos cuisines ! L’eau du robinet, filtrée ou non selon sa préférence, reste le produit alimentaire le plus contrôlé de France. Fini la corvée des packs lourds à porter et des bouteilles à recycler !

Le saviez-vous ?

Les emballages représentent environ 20 % du prix de nos achats ! Acheter en vrac quand c’est possible, c’est donc bon pour l’environnement et parfois pour nos portefeuilles aussi.



Envie d’aller plus loin ?

De nombreuses applications accompagnent les éco-citoyens en herbe : conseils de tri et cartographie des lieux de collectes spécifiques, localisation des déchetteries sauvages pour organiser leur nettoyage, défis écoresponsables pour se challenger et mettre en place des actions concrètes dans son quotidien…

Et pour se tester et se familiariser au développement durable, à plusieurs et dans la bonne humeur, des ateliers éco-citoyens voient aussi le jour un peu partout.

À nous de jouer !

Retour sommaire
Matmut Mag
Ma valeur sûre