Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Entretenir ses appareils électroménagers : nos conseils pour prolonger leur durée de vie

Entretenir ses appareils électroménagers : nos conseils pour prolonger leur durée de vie

S’équiper en électroménager mobilise un budget conséquent. Mieux vaut prévenir que guérir pour ces appareils et savoir comment les entretenir afin d’éviter la panne. Le pire dans cette situation : devoir les remplacer s’ils ne fonctionnent plus du tout. Retrouvez dans ce dossier les principales astuces pour entretenir vos appareils électroménagers.

Quels sont les principaux appareils ménagers à entretenir ?

Lorsque vous avez acheté votre électroménager, vous avez veillé à choisir des modèles performants et respectant les normes ? C’est un premier pas pour éviter les pannes. Vous devez toutefois savoir comment bien entretenir vos appareils électroménagers pour faire en sorte qu’ils durent dans le temps. Pensez à particulièrement porter votre attention sur :

  • la machine à laver,
  • le sèche-linge,
  • le lave-vaisselle,
  • le frigo,
  • le congélateur,
  • l’aspirateur.

Utiliser correctement ces appareils participe à préserver leur durée de vie. À ce titre, il est important d’en consulter le mode d’emploi.

Comment entretenir une machine à laver ?

Votre machine à laver, vous l’appréciez particulièrement car elle vous évite de vivre (ou revivre) de longues minutes d’attente en laverie publique. Afin de prolonger sa durée de vie, vos deux ennemis sont : l’encrassement et les dépôts de calcaire. Pour les éliminer, pensez ainsi à :

  • nettoyer les bacs de lessive à l’eau chaude et le joint avec une brosse à dent,
  • lancer une machine à vide à 90°C avec un litre de vinaigre blanc pour garder un tambour propre, à faire tous les trois mois,
  • inspecter le tuyau d’évacuation et éliminer les éventuels dépôts. S’il est usé, changez-le.

Si vous constatez que votre linge est plus humide quand vous le sortez de la machine, la fonction essorage est certainement défaillante. Le filtre peut être encrassé : pensez à le contrôler et enlever les résidus s’il y en a.

Comment nettoyer un sèche-linge ?

Le sèche-linge fait partie des appareils électroménagers faciles à entretenir. Une pièce demande à être nettoyée après chaque utilisation : le filtre. Dès que le cycle de séchage est terminé, pensez à retirer le filtre. Videz-le de toutes les peluches qu’il peut contenir. L’air chaud pourra ainsi continuer à circuler correctement dans le tambour et bien sécher votre linge.

Certains modèles de lave-linge intègrent un bac de récupération d’eau. Si votre appareil en fait partie, pensez à le vider aussi après chaque utilisation.

Comment préserver son lave-vaisselle d’une panne ?

Pour bien nettoyer votre lave-vaisselle, vous devez faire la chasse au calcaire, aux résidus d’aliments et de graisse. Le vinaigre blanc est une nouvelle fois votre précieux allié pour vous débarrasser du calcaire. Versez du vinaigre blanc dans le bac à détergent et faites tourner l’appareil en cycle court.

Quant aux résidus et autres saletés, retirez-les toutes les semaines des filtres. Vous assurez ainsi la bonne circulation de l’eau. L’astuce pour éviter que des saletés se déposent dans les filtres : passer sous l’eau sa vaisselle brièvement avant de la mettre en machine.

Comment prolonger la durée de vie d’un frigo ?

Un réfrigérateur bien entretenu est un appareil qui conserve mieux votre nourriture. De plus, un réfrigérateur en mauvais état consomme plus d’énergie électrique et augmente alors votre facture énergétique. Le nettoyage de cet appareil électroménager est à réaliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur :

  • À l’intérieur, après avoir placé les aliments dans une glacière et retiré les clayettes, passez une éponge trempée dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc.
  • À l’extérieur, nettoyez la grille à l’aide d’un aspirateur pour supprimer la poussière. Quant aux parois, passez un coup d’éponge humide avec quelques gouttes de liquide vaisselle. N’utilisez pas de produits abrasifs ni d’éponge grattante, vous risquez de faire des rayures.

Pour que votre frigo soit le plus performant possible durant plusieurs années, pensez à bien choisir son emplacement. L’idéal est de l’installer loin des sources de chaleur et dans un endroit aéré.

Comment nettoyer un congélateur ?

Dégivrer votre congélateur est important. D’une part vous prolongez sa durée de vie. D’autre part, vous limitez les besoins en électricité de l’appareil. En quoi consiste un dégivrage ? À enlever le givre accumulé dans le congélateur. Il faut au préalable retirer tous vos surgelés. Débranchez votre appareil et laissez le givre fondre. Placez un récipient pour recueillir l’eau ainsi qu’une serpillère au cas où de l’eau se répande par terre.

Vous ne voyez jamais de givre dans votre congélateur ? Vous avez certainement un appareil utilisant la technologie No Frost, appelée en français la technologie de froid ventilé.

Comment nettoyer un aspirateur ?

L’aspirateur est souvent d’une grande aide pour un ménage rapide. Pour qu’il vous débarrasse efficacement des poussières et autres saletés du sol, entretenez-le comme suit :

  • Le sac. Si vous avez un aspirateur avec sac à usage unique, changez-le s’il est plein. Si vous utilisez un sac réutilisable, videz-le, passez-le sous l’eau et faites-le bien sécher avant de le remettre en place. Si votre aspirateur est sans sac, veillez à bien vider le bac à poussière avant de le remettre en place.
  • Le filtre. Cette pièce sert à protéger le moteur de la poussière. Elle est soit lavable, soit à changer selon le modèle d’aspirateur.
  • Les accessoires. Passez un chiffon sur la brosse, le flexible et tous les autres éléments dont est pourvu votre aspirateur.

 N’oubliez pas de débrancher votre appareil lors de votre entretien.

Le saviez-vous ?
La Commission européenne a adopté le 1er octobre 2019 de nouvelles mesures en faveur de l’allongement de la durée de vie des appareils électroménagers. Parmi ces mesures se trouvent notamment celle obligeant les fabricants d’électroménagers à mettre à disposition plus longtemps, les pièces détachées des appareils.

La Matmut vous accompagne

Savez-vous qu’il existe une option « panne électroménager » que vous pouvez intégrer à votre contrat d’assurance habitation ? Choisissez cette option pour être couvert si vos appareils tombent en panne.