Tête en l’air

La douceur printanière vous donne des ailes ? Au placard, bonnets, écharpes et gants. Prenez les commandes d’un drone !


Avant le vol

  • Je me forme

    Piloter un drone en toute sécurité demande de bonnes connaissances sur la règlementation applicable (poids, catégories, équipements, enregistrements du drone et de l’utilisateur, obligations de formation, âge du télépilote…). Retrouvez toutes les informations et bonnes pratiques sur un espace dédié (nom de code : Fox AlphaTango) et sur le site du ministère de la Transition écologique.

  • Réflexe check-up

    C’est parti pour l’auscultation des batteries du drone et de la radiocommande. Objectif : être certain qu’elles sont suffisamment chargées pour le vol.

  • Pluie ? Vent ?

    Le drone reste au sol... pensez à vérifier la météo.

En vol

  • Serez-vous à la hauteur ?

    120 mètres, c’est la hauteur maximale de vol autorisée. Le ciel est parcouru par de nombreux engins volants. Autant éviter les collisions.

  • Personne en vue

    Un drone peut mettre en danger les personnes et les véhicules à proximité. Le meilleur moyen d’éviter les accidents, c'est de garder ses distances.

  • Les yeux dans les yeux

    Un drone doit toujours être visible. Conséquence ? Vol de jour uniquement. Même éclairé, la nuit, c’est au lit !



Zone interdite

Voler, oui, mais pas n’importe où. Centrales nucléaires, aéroports, hôpitaux, prisons, réserves naturelles, espace public, et même le jardin du voisin… En cas de survol d’un site interdit, les sanctions peuvent être lourdes. Faites de Géoportail votre meilleur ami. Et visualisez les espaces et les hauteurs de vol autorisées. Pratique !


S’assurer d’être assuré

Savez-vous que votre responsabilité peut être engagée en cas de dommages causés par votre drone ?
Des assurances spécifiques existent. À défaut, vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance en responsabilité civile.

Le saviez-vous ?

L’assurance Habitation Matmut Résidence Principale couvre votre responsabilité civile lors de l’utilisation de drones de loisirs dont le poids est inférieur ou égal à 800 g.

Retour sommaire
Matmut Mag
Ma valeur sûre