Logement, transport, petits plaisirs… Comment vivre pleinement ses années étudiantes sans exploser son budget ?
Petits nids pour petits budgets
Il y a celles et ceux qui vivent chez leurs parents. Et puis, il y a les autres. Ces derniers consacrent plus de la moitié de leur budget au logement ! Panorama des solutions bon marché.
- Imbattable
En matière de logement, le Crous est une valeur sûre. Il propose une large offre de logements en résidence étudiante, pour toutes les bourses !
- Incontournable
Moins chère et plus conviviale que le studio, la colocation a la faveur des étudiants.
Bon à savoir : l’Assurance Habitation Étudiants Matmut couvre ce type de logement. - Intergénérationnel
Le principe de cette cohabitation est simple : une personne de plus de 60 ans héberge chez elle un étudiant, qui s’engage à l’accompagner au quotidien en échange d’un loyer avantageux. C’est gagnant, gagnant !
- Insolite
Saviez-vous que les conteneurs faisaient d’excellents logements ? Au Havre, par exemple, le Crous propose à des étudiants de s’installer dans ces caissons métalliques aménagés, plus grands et moins chers qu’un studio. Il fallait oser !


Bouger plus vert, moins cher
Marcher ou enfourcher son vélo pour rejoindre son lieu d’études : en voilà une solution économique ! Pour les trajets plus longs, il y a les transports en commun ou le covoiturage. Les applications fleurissent. Certaines offrent même des bons gratuits pour les trajets domicile-campus. Et pour vos soirées ? Faites appel à Captain Trajet ! La Matmut offre des « bons prépayés Uber* » à ses assurés de 18-35 ans pour rejoindre leur domicile en toute sérénité.
Le saviez-vous ?
Vous covoiturez ? L’Assurance Jeunes Conducteurs Matmut permet au conducteur et aux passagers de bénéficier de l’assistance en cas de panne. Pratique !
Et pour le reste ?
Arrivage d’idées créatives pour se nourrir et se vêtir à moindre prix.
- Tous au jardin !
Prenez des semis, de la terre, de l’eau et des bras… mélangez, et vous obtenez un potager partagé ! Comment ça marche ? Les volontaires s’engagent à entretenir le jardin et repartent avec des légumes de qualité à bas prix. Astucieux !
- Chasse au gaspi
Sushis, boulangerie, salades… Les commerçants bradent leurs invendus sur des applications mobiles pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle. Un plan intéressant : des produits trois fois moins chers !
- Habits à bas prix
Pour éviter de dépenser tout son argent dans des vêtements neufs, de multiples solutions existent : friperies, marchés aux puces, boutiques solidaires, sites internet de seconde main et de troc… 3, 2, 1, chinez !
*Le bon est exclusivement transmis par Matmut Prévention via courriel/SMS à certaines périodes de l’année, pour une durée limitée, et pour certaines grandes villes ou agglomérations éligibles à l’offre Captain Trajet/Uber.