Dépistage, le bon réflexe à tout âge !

Se faire dépister, c’est aussi prendre soin de soi. Octobre rose, Mars bleu, Juin vert… mettons de la couleur dans nos agendas !

Me faire dépister ? Bien sûr, plus tard ! Tant qu’il n’y a pas d’alerte, beaucoup préfèrent remettre à demain. Pourtant, le dépistage est essentiel à tous les âges, pour faire le point sur sa santé et mieux s’armer pour la suite. Alors pour ne plus oublier, voici quelques essentiels à inscrire dès que possible dans son planning.


Mesdames, on dépiste dès 25 ans !

Octobre rose

Il est d’actualité. Chaque mois d’octobre se pare de rose pour rappeler aux femmes l’importance de surveiller leur poitrine : une palpation par un professionnel tous les ans dès l’âge de 25 ans est ainsi recommandée et une mammographie tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans sans symptôme apparent ni facteur de risque. Des événements et des opérations de sensibilisation sont organisés ce mois-ci dans la France entière. C’est le moment de se renseigner !

Col de l’utérus

C’est à cela notamment que sert le frottis cervico-utérin réalisé au moins tous les 3 ans par votre médecin, gynéco ou sage-femme : diagnostiquer un éventuel cancer du col de l’utérus et surtout le traiter avant qu’il ne se développe ! Cet examen concerne toutes les femmes de 25 à 65 ans, vaccinées ou non contre les papillomavirus humains. À l’instar d’Octobre rose, Juin vert lui est consacré.

Le Centre de Santé du Square de la Mutualité, géré par la Matmut, organise le 16 novembre après-midi une demi-journée de dépistage. Celle-ci s’adresse aux femmes de 25 à 65 ans résidant en Ile-de-France et n’ayant pas réalisé de frottis au cours des trois dernières années.

Après la ménopause

Une ostéodensitométrie, un examen qui permet de mesurer la densité et la teneur en calcium de vos os, peut être nécessaire. D’autant plus si vous présentez des facteurs de risque d’ostéoporose (antécédents familiaux, tabagisme, faible indice corporel…). Après le premier examen, un suivi est recommandé tous les 3 à 5 ans sur avis médical.


Messieurs, à vos prostates !

C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme. À partir de 50 ans, en particulier en cas d’antécédents familiaux ou de symptômes, il est donc conseillé d’effectuer tous les ans un contrôle par son médecin généraliste ou un urologue.




Pour tous !

Grains de beauté à la loupe

Examinez régulièrement vos grains de beauté. Nouveaux, aspect changeant ? Consultez un dermatologue. Chaque année, en mai, ces spécialistes de la peau proposent une journée de prévention et de dépistage gratuit !

Matmut Mutualité, soucieuse de permettre l’accès aux soins au plus grand nombre et attentive à la santé de ses assurés, propose à ses sociétaires de participer gratuitement à une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du mélanome le mardi 7 décembre dans les locaux de la Clinique Beau Soleil de Montpellier.

À partir de 40 ans

C’est le bon âge pour un check-up complet. Bilan sanguin, risques cardiovasculaires, examen de la peau, bilan dentaire, contrôle de la vue et de l’audition… tout, ou presque, y passe !

Matmut Mutualité propose tous les ans à ses sociétaires des bilans auditifs et visuels gratuits près de chez eux. Surveillez votre boîte aux lettres !

À partir de 50 ans

Vous avez peut-être déjà reçu votre invitation par courrier ? Tous les 2 ans, les hommes et femmes de 50 à 74 ans sont invités à réaliser une hémoculture (recherche de sang dans les selles) pour le dépistage du cancer colorectal. Cette fois, c’est Mars bleu qui lui est dédié.



0% d’augmentation de nos tarifs d’assurance santé en 2022

La Matmut agit concrètement pour l’accessibilité aux soins pour tous. En septembre dernier, elle en fait l’un des piliers forts de sa Raison d’être et annonce le gel des tarifs d’assurance santé de sa Mutuelle Ociane Matmut pour l’année 2022. Cette mesure s’applique aux offres individuelles (dont les contrats particuliers et Pro/TNS) et collectives* et concerne 700 000 personnes protégées.

Hors contrats collectifs en partenariat ou sur-mesure et hors effet d’âge.

Retour sommaire
Matmut Mag
Ma valeur sûre