Octave est une revue qui sort des sentiers battus et prend de la hauteur sur les sujets d’actualité en donnant la parole à des philosophes, sociologues, chercheurs, anthropologues et bien d’autres voix éclairantes. En explorant chaque thème en profondeur et avec un ton direct, positif et proche du lecteur, elle ouvre des perspectives nouvelles et invite chacun à se questionner, car les meilleures questions sont souvent celles que l’on se pose soi-même. Octave se veut ainsi une source d’inspiration qui éclaire, bouscule et enrichit le regard de tous.

Parce qu'Octave vit avec son temps, il partage, au travers de cette page, ses têtes à têtes avec des personnalités exceptionnelles et les dirigeants de la Matmut.

Tome 7 – Juillet 2025

La confiance

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« J’avais ce sentiment d’être comme suspendu dans les airs. »

Pour un sportif, la confiance c’est ce que tu recherches avant tout. Ton quotidien est tourné vers cette quête en quelque sorte. Parce que la confiance, c’est le carburant premier. Sans elle, tu ne peux rien faire...

Entretien avec Fabien Barthez, ancien footballeur international.

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Et pourtant, la confiance

« La confiance ne se décrète pas. Elle se construit. Pas à pas. Comme la science elle‑même. »

Jamais nous n’avons eu autant besoin de repères communs, et jamais la confiance, envers les institutions, les savoirs, les autres, n’a semblé aussi fragilisée...

Par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

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Une relation client réussie existe‑t‑elle ?

« Le client n’est pas un roi, ni un administré : c’est un partenaire économique. »

Un domaine qui mérite toutes nos attentions dans une époque où la notion de confiance semble parfois à la peine. S’il existait une formule idéale de la relation client, à quoi ressemblerait-elle ?

Entretien avec Nathalie Ciornei, membre du comité exécutif du Groupe Matmut en charge de la Direction de la Relation Sociétaire et Ralph Hababou, consultant en expérience client, auteur de l’ouvrage “Service gagnant 3.0 - Prenez l’avantage par le digital !” dans lequel il analyse les leviers de la satisfaction client et conférencier.

Découvrir l'entretien croisé (PDF, 196 ko)

« Dans le numérique, se savoir résilient est un puissant levier de confiance. »

Il est l’espace de tous les possibles, là où s’organise une part toujours croissante de nos existences. Collaborer, s’informer, accéder aux services publics, gérer son argent, sa santé, ses contrats d’assurance… Le numérique, sous toutes ses formes, infuse notre quotidien.

Entretien avec David Quantin, membre du comité exécutif du Groupe Matmut en charge de la Direction du Numérique et de l’Innovation.

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« Le capital confiance, notre premier actif. »

Confier son argent, avec l’espoir de succès et la délégation des opérations associées, est un acte qui requiert un minimum de confiance.

Assurances, banques et néobanques, fintechs, institutions publiques et mutualistes… Les propositions se multiplient tandis que nous gagnons en outils et en accès à l’information. Et donc en autonomie. Mais cette marge d’action élargie résout-elle tout ? La confiance peut-elle et doit-elle se construire, lorsque l’on est un tiers habilité à gérer l’argent des autres ?

Entretien avec Tristan de La Fonchais, membre du comité exécutif du Groupe Matmut en charge de la Direction Finances et Patrimoine.

Découvrir l'interview (PDF, 1,3 mo)
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