Cleanwalks Matmut

Une contribution collective

C’est dans la continuité de son partenariat avec Plastic Odyssey, parti pour 3 ans d’expédition autour du monde pour lutter contre la pollution plastique à terre et ainsi protéger les océans, que les cleanwalks* Matmut ont été lancées.

Accompagnés d’associations partenaires, les participants bénéficient d’une sensibilisation à la lutte contre le plastique, afin d’adopter les bons gestes au quotidien.

Petits et grands peuvent apporter leur contribution à leur échelle, en s’engageant proche de chez eux.

Et ça, c’est plus juste pour tous.

Un premier bilan prometteur

Les premières cleanwalks Matmut, qui ont réuni collaborateurs et sociétaires Matmut accompagnés de leurs proches, ont été organisées dans 5 grandes villes françaises : Bordeaux, Lyon, Marseille, Rouen, et Tours.

Ces moments pédagogiques, conviviaux et familiaux, ont permis aux participants de faire un geste pour la planète tout en prenant conscience de la quantité de déchets qui peuvent être présents dans la nature. Bouteilles en plastique, mégots, déchets de chantier … ont été ramassés.

Une nouvelle édition à portée nationale

En 2024, la Matmut a organisé une nouvelle édition des cleanwalks dans 10 grandes villes françaises.

Collaborateurs, sociétaires et particuliers ont pu se rassembler à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Rennes, Rouen, Toulouse, Tours et Vincennes pour lutter, ensemble, contre la pollution.

Cette édition a réuni 450 participants et permis le ramassage de près d’une tonne de déchets sauvages. Mégots, bouteilles en plastique, bombes de peinture, pneus … ont été ramassés.

Dans la continuité de sa démarche et afin de sensibiliser le plus grand nombre, la Matmut donne rendez-vous au printemps 2025 pour une nouvelle édition de ses cleanwalks.

Avec 70 kg consommés par personne par an, la France est un des plus gros consommateurs d’Europe de plastique.

Donnée d’autant plus importante lorsque l’on sait que 19 % des déchets plastiques produits sont incinérés, près de 50 % finissent en décharge, 22 % sont abandonnés, mal gérés ou rejetés dans l’environnement et seulement 9 % sont effectivement.

Selon l’OCDE, les déchets plastiques produits au niveau planétaire devraient presque tripler d’ici 2060 - OCDE

*Marches de ramassage de déchets