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Assurance Habitation


Choisissez l'assurance habitation la plus adaptée à vos besoins et souscrivez en ligne en quelques clics.

Les points forts de l'assurance Habitation Matmut

Personnalisé

Assurance habitation à personnaliser

selon vos besoins

Assistance

Assistance en cas d'urgence après sinistre

comprise sans supplément(1)

Services

De nombreux services associés

pour compléter votre assurance habitation

Digital

Gestion de vos contrats en ligne

possible depuis l'application Ma Matmut

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Contrairement à l’assurance des automobiles (obligatoire), l’obligation d’assurer votre logement dépend de votre situation :

  • Vous êtes locataire : elle est obligatoire pour les risques locatifs. Vous devrez présenter une attestation d’assurance à votre bailleur avant de récupérer les clés de votre logement.
  • Vous êtes propriétaire occupant : elle est facultative mais vivement recommandée pour être assuré en cas d’incendie, dégât des eaux, vol, mais aussi pour votre responsabilité civile immeuble et vie privée.
  • Vous disposez d’une résidence secondaire : l’assurance habitation est facultative mais vivement recommandée. Même s’il est moins occupé que la résidence principale, le logement reste exposé aux mêmes risques (vol, inondation…).

En savoir plus

Comment choisir son assurance habitation ?

Pour choisir une assurance habitation, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments. Le premier concerne le type de résidence à assurer – résidence principale, secondaire, etc. Ensuite, il faut considérer le profil de l’assuré – locataire, propriétaire, jeune de moins de 28 ans, étudiant, etc. Ces deux premiers éléments vont prédéfinir le type de contrat le plus adapté.

Il convient de prendre connaissance des garanties figurant dans le contrat. Traditionnellement, certaines garanties figurent dans la plupart des contrats d’assurance habitation. Étudiez avec soin les garanties incluses dans le contrat avant de faire votre choix.

Si certaines garanties figurent automatiquement dans un contrat d’assurance habitation, d'autres sont en option selon les besoins des assurés. Pour choisir la bonne assurance habitation, il est important de prendre connaissance de ces garanties optionnelles et de les ajouter au contrat si besoin. Vous profitez alors d’une protection optimale en cas de sinistre.

Vous devez enfin vous renseigner sur la franchise appliquée dans le contrat d’assurance habitation et les plafonds des indemnisations en cas de sinistre.

Comment fonctionne une assurance habitation ?

L'assurance habitation couvre les dommages aux biens mais aussi la responsabilité civile de l'assuré en cas de dommage à des tiers. Un contrat d'assurance habitation se décline en différentes offres, selon le profil de l'assuré – sa qualité (propriétaire, locataire), mais aussi sa catégorie (jeunes, étudiants) et l'usage qui est fait du bien immobilier (résidence principale, secondaire). Dans chacune des formules d'assurance habitation proposées, figurent des garanties de base telles que les garanties :

  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • vol, cambriolage ;
  • bris de glaces ;
  • intempéries ;
  • événements climatiques, technologiques.

Composé sur mesure, le contrat d’assurance habitation permet à l’assurer de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre couvert dans ces garanties. Après déclaration d’un sinistre, la compagnie d’assurances procède à une analyse du dossier pour savoir si l’indemnisation est possible et déterminer son montant.

La plupart des compagnies d’assurances prévoient pour chaque sinistre une franchise. La franchise désigne la somme restant à charge pour l’assuré. Le contrat d'assurance doit préciser pour chaque sinistre le niveau de franchise appliqué et son calcul. En outre, il existe deux types de franchises : la franchise relative et la franchise absolue.

Dans le cadre d’une franchise relative, si le montant des dégâts est inférieur au montant de la franchise, aucune indemnisation n'est appliquée. Si, en revanche, le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise, alors l'assuré est intégralement indemnisé. Dans le cadre d'une franchise absolue, le montant de la franchise est systématiquement déduit du montant de l'indemnisation.

Quels sont les critères pris en compte pour déterminer la cotisation d'assurance habitation ?

Plusieurs critères peuvent entrer en jeu dans le calcul d’une cotisation d’assurance habitation :

  • la localisation du bien (en ville, en milieu rural…) ;
  • le bien immobilier en lui-même (appartement, maison) ;
  • l’année de construction du logement ;
  • la surface et le nombre de pièces de l’habitation ;
  • la surface des éventuelles dépendances ;
  • la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, colocataire, nu-propriétaire, usufruitier…) ;
  • la valeur des biens mobiliers à assurer (matériel informatique, électroménager, bijoux…).

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Nos offres d’assurance habitation

Découvrez vite toutes les solutions Habitation Matmut pour assurer votre bien selon vos besoins. Découvrez le comparateur d’assurance habitation Matmut. Que vous optiez pour un contrat d’assurance habitation pour résidence principale, secondaire, propriétaire non occupant ou encore étudiant, vous profitez d’une assistance en cas d’urgence après sinistre.

Une assurance habitation adaptée à votre situation

À la Matmut, vous choisissez le contrat qui vous convient en adaptant votre protection avec nos différentes options.

Selon votre situation, les besoins peuvent être différents :

  • un propriétaire privilégiera peut-être la protection du bien immobilier en lui-même,
  • un locataire priorisera davantage les garanties sur ses biens personnels,
  • un colocataire pourra favoriser la responsabilité civile.

Devis en ligne

Matmut Stories : Assurance habitation

Pourquoi souscrire une assurance multirisques habitation ?


L’assurance Habitation est facultative pour les propriétaires occupants mais elle s’avère obligatoire pour les locataires. En effet, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance couvrant la Responsabilité Civile locative et les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux…) et de présenter l’attestation d’assurance Habitation au bailleur. Avec une assurance multirisques Habitation, vous disposez de toutes les garanties indispensables pour protéger votre logement au quotidien.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Après avoir étudié les différentes offres d’assurance habitation disponibles et choisi celle qui s’adapte le mieux au budget et aux besoins du foyer, il faut prendre contact avec la compagnie d'assurances qui, grâce aux informations fournies (nature du bien à assurer, profil, etc.), pourra établir le montant des cotisations. Il faut ensuite fournir les pièces justificatives suivantes pour souscrire le contrat :

  • un moyen de paiement (RIB, chèque);
  • une copie de la pièce d'identité ;
  • les caractéristiques des biens à garantir.

 

Une fois toutes les informations recueillis, la compagnie d'assurances fait une proposition de contrat d'assurance habitation. Après l'avoir également étudié, l'assuré peut choisir ou non de souscrire le contrat proposé.

Comment se passe la déclaration d’un sinistre ?

Déclarer un sinistre à la compagnie d'assurances en charge du contrat d'assurance habitation est obligatoire pour bénéficier d'une éventuelle indemnisation en cas de sinistre. Suivez ces étapes pour une déclaration après sinistre en bonne et due forme :

  • Retrouvez les coordonnées de l'assureur sur le contrat d'assurance ou sur les quittances de paiement.
  • Déclarez votre sinistre au choix par téléphone, via l'espace client en ligne ou rendez-vous directement en agence. Une déclaration peut également être réalisée par courrier.
  • Renseignez ensuite les informations en lien avec le sinistre. Doivent être fournis : les coordonnées de l'assuré ainsi que son numéro d'assuré, la description du sinistre (date, heure, lieu, type de sinistre, etc.), l’estimation des pertes en lien avec le sinistre, la description des dégâts occasionnés incluant les éventuels sinistres causés à un tiers, ainsi que les coordonnées des tiers concernés également par le sinistre.

 

L'assuré dispose de 5 jours ouvrés pour déclarer son sinistre auprès de son assureur, après en avoir pris connaissance. Si le sinistre est survenu dans le cadre d'une catastrophe naturelle, et qu'il y a la publication d'un arrêté interministériel au Journal officiel, l'assuré dispose de 10 jours après cette publication pour déclarer le sinistre.

Déclarer un sinistre

(1) Prestations réalisées par IMA GIE et IMH GIE.

(2) Option proposée aux propriétaires de maison pour la garantie des canalisations extérieures enterrées situées dans les limites de la propriété assurée.

(3) Prestations de protection juridique relative aux biens assurés réalisées par Matmut Protection Juridique, SA au capital de 7 500 000 € entièrement libéré, 423 499 391 RCS Rouen. Entreprise régie par le Code des Assurances, 66 rue de Sotteville 76100 Rouen.