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Assurance Habitation

La sécurité de votre logement est notre priorité. Avec la Matmut, trouvez l'assurance habitation qui répond le mieux à vos besoins et protégez votre foyer en toute confiance.

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Obtenez rapidement et simplement en quelques clics un devis d’assurance habitation en ligne gratuit et sans engagement, personnalisable selon vos besoins et les garanties souhaitées.

Pourquoi choisir l'assurance habitation Matmut ?

Choisir la Matmut dans son assurance habitation vous permet de profiter d'une couverture essentielle à la protection de votre logement. Vous bénéficiez de nombreuses garanties qui répondent à une protection spécifique en toutes circonstances. Pour répondre aux mieux à vos besoins et à vos attentes, vous avez la possibilité de choisir des options pour personnaliser et compléter votre protection.


La Matmut vous propose également des avantages :

  • Une assistance en cas d'urgence après sinistre comprise sans supplément(1);
  • Une gestion de vos contrats en ligne possible depuis l'application Ma Matmut ;
  • Des services associés pour compléter votre assurance habitation: aide au constat amiable dégât des eaux, des conseils de prévention des risques naturels, la solution de reproduction de clés et de badge en ligne SécurClés, une plateforme de service travaux... ;

Les garanties de l’assurance Habitation Matmut

Retrouvez l'ensemble des garanties de l'assurance multirisques habitation Matmut afin de couvrir au mieux votre logement, ses occupants et vos biens.

Les options de l’assurance Habitation Matmut

Vous pouvez également venir compléter ces différentes garanties avec d’autres options assurance habitation telles que : piscine, jardin, équipement de développement durable… et bien d’autres encore.

Le + de la Matmut :

Comment déclarer un sinistre avec la Matmut ?

A la Matmut, vous pouvez déclarer un sinistre habitation:

  • En ligne via notre espace personnel ou sur l'application Ma Matmut : une déclaration en toute simplicité 24 h/24 et 7 j/7 ;
  • Par téléphone au 02 35 03 68 68 où vous serez mis en relation avec un conseiller du lundi au vendredi de 8h45 à 17h45 ;
  • Dans l'agence de votre choix ;

En cas de sinistre, il est nécessaire de prévenir au plus vite la Matmut. Vous devez alors renseigner des informations nécessaires à la constitution et au traitement du dossier:

  • Les informations concernant votre contrat (nom, prénom, numéro de sociétaire...) ;
  • Le type de sinistre ;
  • La date et l'heure du sinistre (ou celle à laquelle vous avez pu le constater) ;
  • La description du sinistre et les circonstances (vol, bris de glaces, acte de vandalisme, incendie...) ;
  • L'estimation des pertes en lien avec le sinistre ;
  • La description des dommages occasionnés ainsi que les éventuelles dégâts causés aux tiers ;
  • L'identité et les coordonnées des assureurs des personnes impliquées si besoin.

En fonction de votre déclaration de sinistre habitation, une évaluation de l’importance des dommages est réalisée à partir de votre description. Si les dégâts sont de faible importance, la Matmut peut procéder à un chiffrage pour une indemnisation immédiate (si vous souhaitez faire les travaux vous-même) ou réaliser une expertise téléphonique.

En revanche, si les dommages sont plus importants, la Matmut peut mandater un expert, qui prendra rendez-vous directement avec vous pour réaliser son examen. Il peut ainsi préconiser des mesures conservatoires et, le cas échéant, les causes du sinistre. Il va également recueillir les justificatifs (factures, photos…) afin d’évaluer la valeur des biens touchés par le sinistre. Avec ses conclusions, la Matmut peut alors déterminer le montant de l’indemnité contractuelle et ainsi vous adresser une proposition d’indemnisation.

Questions/Réponses sur l’assurance habitation

Comment fonctionne une assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre les dommages aux biens mais aussi la responsabilité civile de l’assuré en cas de dommages à des tiers. Un contrat d’assurance habitation se décline en différentes offres, selon le profil de l’assuré – sa qualité (propriétaire, locataire), mais aussi sa catégorie (jeunes, étudiants) et l’usage qui est fait du bien immobilier (résidence principale, secondaire, location). Dans chacune des formules d’assurance habitation proposées, figurent des garanties de base telles que les garanties :

  • dégâts des eaux ;
  • incendie ;
  • vol, cambriolage ;
  • bris de glaces ;
  • intempéries ;
  • événements climatiques, catastrophes technologiques.

Composé sur mesure, le contrat d’assurance habitation permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre couvert dans ces garanties. Après déclaration d’un sinistre, la compagnie d’assurances procède à une analyse du dossier pour savoir si l’indemnisation est possible et déterminer son montant.

Comment fonctionne une franchise d'assurance habitation ?

La plupart des compagnies d'assurance prévoient pour chaque sinistre une franchise. La franchise désigne la somme restant à charge pour l'assuré. Le contrat d'assurance doit préciser pour chaque sinistre le niveau de franchise appliqué et son calcul. En outre, il existe deux types de franchises: La franchise relative et la franchise absolue.

Dans le cadre d'une franchise relative, si le montant des dégâts est inférieur au montant de la franchise, aucune indemnisation n'est appliquée. Si en revanche, le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise, alors l'assuré est intégralement indemnisé. Dans le cadre d'une absolue, le montant de la franchise est systèmatiquement déduit du montant de l'indemnisation.

Comment choisir son assurance habitation ?

Pour choisir une assurance habitation, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments. Le premier concerne le type de résidence à assurer – résidence principale, secondaire, etc. Ensuite, il faut considérer le profil de l’assuré – locataire, propriétaire, jeune de moins de 28 ans, étudiant, etc. Ces deux premiers éléments vont prédéfinir le type de contrat le plus adapté.

Il convient de prendre connaissance des garanties figurant dans le contrat. Traditionnellement, certaines garanties figurent dans la plupart des contrats d’assurance habitation. Étudiez avec soin les garanties incluses dans le contrat avant de faire votre choix car il peut être pénalisant d’opter pour une assurance habitation pas chère mais moins protectrice.

Si certaines garanties figurent automatiquement dans un contrat d’assurance habitation, d’autres sont en option selon les besoins des assurés. Pour choisir la bonne assurance habitation, il est important de prendre connaissance de ces garanties optionnelles et de les ajouter au contrat si besoin. Vous profitez alors d’une protection optimale en cas de sinistre.

Vous devez enfin vous renseigner sur la franchise appliquée dans le contrat d’assurance habitation et les plafonds des indemnisations en cas de sinistre.

L'assurance habitation est-elle obligatoire  ?

L’assurance habitation est facultative pour les propriétaires occupants mais elle s’avère obligatoire pour les locataires. En effet, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile locative et les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux…) et de présenter l’attestation d’assurance habitation au bailleur. Avec une assurance multirisques habitation, vous disposez de toutes les garanties indispensables pour protéger votre logement au quotidien.

Comment calculer le prix d’une assurance habitation ?

Plusieurs critères peuvent entrer en jeu dans le calcul d’une cotisation d’assurance habitation :

  • la localisation du bien (en ville, en milieu rural…) ;
  • le bien immobilier en lui-même (appartement, maison) ;
  • l’année de construction du logement ;
  • la surface et le nombre de pièces de l’habitation ;
  • la surface des éventuelles dépendances ;
  • la destination du bien (résidence principale, résidence secondaire, logement mis en location ou confié à titre gratuit);
  • la valeur des biens mobiliers à assurer (matériel informatique, électroménager, bijoux…).

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Comment souscrire une assurance habitation ?

Après avoir étudié les différentes offres d’assurance habitation disponibles et choisi celle qui s’adapte le mieux au budget et aux besoins du foyer, il faut prendre contact avec la compagnie d’assurances qui, grâce aux informations fournies (nature du bien à assurer, profil, etc.), pourra établir le montant des cotisations. Il faut ensuite fournir les pièces justificatives suivantes pour souscrire le contrat :

  • un moyen de paiement (RIB, chèque) ;
  • une copie de la pièce d’identité ;
  • les caractéristiques des biens à garantir.

Quelle est la différence entre une assurance habitation et assurance habitation multirisques ?

L’assurance habitation n’est qu’une autre dénomination d’une assurance multirisques habitation. Ces deux termes sont identiques à évoquer une solution habitation couvrant un large éventail de sinistres.

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(1) Prestation réalisées par IMA GIE et IMH GIE