Artistes ou visiteurs : Matmut pour les arts et EgArt poussent le débat sur l’accessibilité de l’art aux personnes en situation de handicap mental ou psychique

Date : 06/03/24

Mettre l’art à la portée de tous

Après un premier RDV-débat en 2023 au 104 à Paris sur le sujet « L’art peut-il être accessible ? », Matmut pour les arts a organisé une nouvelle conférence et s’est associé à EgArt pour pousser le débat un peu plus loin autour du handicap mental ou psychique.

Le mardi 19 mars, à l’Institut Mutualiste Montsouris, 2 tables rondes étaient proposées pour partager et échanger, comme 2 facettes complémentaires, sur l’accessibilité à l’art des personnes en situation de handicap tant du point de vue du visiteur que de celui de l’artiste.

Accédez au replay de la conférence débat

Demandez le programme !

Handicap mental : côté création, côté visiteur, où en est-on ?

Une première table ronde était dédiée à l’accueil et la médiation des personnes en situation de handicap mental et psychique. S’il est naturellement nécessaire de répondre aux besoins spécifiques et de créer des adaptations, comment faire en sorte qu’elles soient conçues et proposées de manière fluide, sans catégorisation ? Comment penser l’appropriation de ces dispositifs dès la conception ?

La seconde table-ronde abordait la question de l’artiste en situation de handicap et sa pleine intégration dans les circuits de l’art contemporain, de l’atelier jusqu’à la vente, en passant par la relation avec les galeristes et l’organisation des expositions.

Matmut pour les arts, une action culturelle inclusive et engagée

La Matmut porte la conviction que l’art doit être partagé et accessible à tous. Depuis plusieurs années, une attention particulière est donnée à l’accessibilité, notamment à celle des personnes en situation de handicap.

Audiodescription de spectacles vivants, cinéma inclusif avec des projections-rencontres audiodécrites et sous-titrées pour tous, médiation ad hoc pour les publics malvoyants, sont autant d’actions menées par la Matmut pour mettre l’art à la portée de tous.

EgArt : une participation au débat qui a tout son sens

EgArt, association loi 1901, soutient et accompagne sur le marché de l’art les artistes en situation de handicap psychique ou mental. Elle a été fondée par des acteurs du monde mutualiste afin de permettre aux artistes isolés ou dans une situation potentiellement porteuse d’exclusion, handicap mental ou psychique, enfermement, maladie, d’exposer et de vendre leurs œuvres, peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, vidéos…

Logo Edgart