La Matmut partenaire de la Grande Cause Nationale : une évidence !

Ce 30 janvier marque le lancement officiel du partenariat entre la Matmut et la Grande Cause Nationale pour inciter chacune et chacun à bouger 30 minutes par jour !

Affiche Grande consultation Raison d’être Matmut remerciement
Lorsque que le président de la République a décrété en cette année olympique et paralympique, la promotion de l’activité physique et sportive comme Grande Cause Nationale pour 2024, devenir partenaire de ce programme d’envergure semblait évident. À la Matmut, nous y voyons une formidable opportunité de participer à la mobilisation générale pour lutter contre les méfaits dévastateurs de la sédentarité.

« Depuis sa création, les enjeux de santé publique ont toujours été au cœur des préoccupations de la Matmut. Sa contribution à la création d’un réseau important de service de soins pour toutes et tous, son soutien aux fondations dans les domaines de la recherche et de la prise en charge médicale, ses actions régulières de prévention et son offre de mutuelle santé accessible sont quelques-unes des preuves de notre engagement en faveur de la santé.

Un engagement de longue date inscrit dans notre Raison d’être, comme en atteste notre manifeste : « Entendre le sentiment de vulnérabilité et d’aspiration au mieux-être exprimé par tous est de notre responsabilité. » Nous y apportons chaque jour des réponses concrètes et durables. Le remboursement du sport sur ordonnance par notre mutuelle santé en est un bel exemple !

Nous sommes en effet convaincus que l’activité physique est un incroyable levier pour lutter contre la sédentarité. Nous avons aussi conscience de l’urgence d’agir. C’est en ce sens que la Fondation Matmut Paul Bennetot a financé l’étude « Inverser les courbes » consacrée aux capacités physiques des collégiens. Le constat alarmant de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à l’origine de ces travaux montrait que la situation sanitaire des enfants et adolescents se dégrade. Les enseignements de l’étude dévoilés en 2023 sont malgré tout porteurs d’espoir : avec un entraînement régulier, il est possible d’inverser cette courbe !

Je suis d’un naturel optimiste et volontaire, et surtout je suis un homme d’action. Engager activement notre groupe mutualiste dans la lutte contre la sédentarité en devenant partenaire de la Grande Cause Nationale m’a tout de suite paru évident.

Affiche Grande consultation Raison d’être Matmut remerciement

Ce 30 janvier marque le coup d’envoi de ce partenariat d’envergure. C’est parti pour une année d’actions positives, concrètes et efficaces. Avec un seul et même objectif : bouger 30 minutes par jour ! »

Christophe Bourret, Président du Groupe Matmut

Affiche Grande consultation Raison d’être Matmut remerciement
Non seulement le Groupe Matmut partage la visée, à savoir la lutte contre la sédentarité, mais également les moyens : des actions positives, concrètes et efficaces pour inciter toutes et tous à pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour !

« En tant qu’assureur mutualiste engagé dans la lutte contre la sédentarité, la Matmut s’est naturellement associée aux pouvoirs publics en rejoignant le collectif des partenaires de la Grande Cause Nationale 2024, pour inciter à l’activité physique de toutes et tous.

Ce sujet de solidarité nationale nous est cher et nous permet d’inscrire l’action de notre groupe dans une perspective plus large. Nous le savons, en agissant collectivement et en rassemblant nos énergies, nous ferons bouger les lignes.

C’est tout le sens de notre soutien depuis de nombreuses années aux acteurs du monde sportif partout en France – clubs professionnels, structures de proximité et collaborateurs du groupe.

Notre programme Le Sport TRÈS Collectif incarne également notre démarche en faveur de l’inclusion dans et par le sport. Nous œuvrons chaque jour à rendre le sport vraiment accessible à toutes et tous, quelles que soient sa passion, son envie, sa condition physique et sociale.

Mais l’activité physique ne saurait se résumer au sport. Nul besoin d’être sportif de haut niveau pour rester en forme. Il suffit de bouger !

Affiche Grande consultation Raison d’être Matmut remerciement

C’est ce message que nous véhiculons depuis 2021 avec notre programme court Nés pour bouger diffusé sur TF1. Anaïs Grangerac nous montre chaque semaine, dans la bonne humeur, que tout le monde peut bouger à sa manière, n’importe où et n’importe quand, au bénéfice de sa propre santé.

Cette année, nous inscrivons la nouvelle saison dans le cadre de la Grande Cause Nationale. Chaque épisode sera ainsi l’occasion de découvrir comment intégrer concrètement les 30 minutes d’activité physique préconisées dans son quotidien.

Cette recommandation, nous la partageons également en interne. Avec tous les collaborateurs du Groupe Matmut, nous allons relever le défi de bouger 30 minutes tous ensemble, le 30 de chaque mois.

Je me projette avec enthousiasme dans cette année olympique et paralympique, et je me réjouis de la belle dynamique déjà engagée. Ensemble, luttons contre la sédentarité ! »

Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Matmut