La Matmut engagée pour l’environnement

La Matmut s’engage pour préserver l’environnement et réduire son impact environnemental afin de participer à la lutte contre les changements climatiques. Et ce, en s’appuyant sur trois notions clés : économie circulaire, durabilité et sobriété.

« L'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s'agit de passer d'une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. »

Source : économie circulaire | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Transformer les déchets en ressources

Le groupe a mis en place une politique de recyclage dans ses locaux, afin de gérer de la façon la plus responsable possible les déchets produits dans le cadre de son activité et de s’inscrire dans l’économie circulaire.

Grâce au tri

Des points de collecte sont disponibles dans les locaux pour récolter, recycler et transformer mégots, bouchons, piles ou déchets plastiques.

Ces déchets continuent ainsi leur cycle de vie sous différentes formes :

  • les mégots sont recyclés en mobiliers urbain ou en combustible de substitution énergétique par la société Cy-Clope ;
  • les bouchons sont recyclés par une association partenaire afin de participer à l’achat de fauteuils pour les personnes en situation de handicap ;
  • les piles sont recyclées par Corepile en matériaux de construction ;
  • les déchets plastiques sont recyclés en granulés réutilisables chez Véolia.

Sur chaque openspace, des espaces de tri centraux ont été installés afin de rassembler tous les déchets au même endroit et de faciliter le tri pour les collaborateurs.

Des tables de tri sont également disponibles au restaurant d’entreprise du siège social, afin de trier les déchets alimentaires et les déchets recyclables. De plus, les déchets végétaux récupérés lors de l’entretien des espaces verts au Centre d’art contemporain et au siège sont compostés. Les arbres morts sont notamment revalorisés en broyats, afin de garder l’humidité et favoriser la biodiversité des sols.

Deux collaborateurs sont en train de trier les déchets
Une sociétaire en train de naviguer sur un ordinateur

… et au réemploi

La Matmut a trouvé une solution responsable, utile et durable pour revaloriser ses déchets plus volumineux et difficilement recyclables : le réemploi.

D’abord, le réemploi de mobiliers et appareils électroniques. L’entreprise a fait don de plus de 3 800 ordinateurs à des écoles, lycées et associations de Seine-Maritime depuis 2021, afin de leur donner une nouvelle vie. De plus, à la suite de différents réaménagements, l’entreprise a vendu son ancien mobilier à un prix avantageux à ses collaborateurs et a également utilisé du mobilier d’occasion dans certains de ses bureaux. Par ailleurs, elle réemploie également des pièces auto en cas de réparation de véhicules.

La Matmut met également en place des collectes internes. Ainsi, le don d’objets et matériels de puériculture fait l’objet d’un point de collecte permanent mis à la disposition des collaborateurs, au bénéfice du centre local des Resto du Cœur. En 2023, une collecte de vêtements professionnels avec la Cravate Solidaire a également été organisée et a permis la collecte d’une tonne d’accessoires et de vêtements. En externe, le Sport TRÈS Collectif s’associe au projet « la Recyclerie Sportive », avec ses partenaires sportifs, afin de donner une seconde vie aux équipements sportifs.

Femme en train de jeter une bouteille en plastique dans le bac de tri

Consommer moins pour consommer mieux

Afin de consommer moins et mieux, la Matmut a mis en place une politique de réduction des consommations quotidiennes et une politique d’achats responsables.

Afin de produire moins de déchets, elle a lancé le programme « Trajectoire 0 papier ». Il vise à réduire la consommation de papier des collaborateurs du groupe en réduisant le nombre d’imprimantes, en ayant une gestion centralisée de celles-ci et en développant la signature électronique. 8 tonnes de papier ont ainsi été économisées depuis 2021 grâce à cette démarche. Elle a aussi mis en place PaperCut, un logiciel qui déclenche les impressions uniquement avec un badge professionnel individuel. Cela participe à une meilleure gestion des impressions.

Par ailleurs, le groupe a réduit sa consommation de gobelets de 456 kg grâce à l’installation de détecteur de tasses dans les distributeurs de boissons.

Pour aller plus loin dans son engagement, et en solidarité avec la politique nationale, la Matmut a signé en 2023 le nouveau plan national de sobriété. Le but est de diminuer sa consommation d’énergie dans la durée et de participer à son échelle à tenir les objectifs climatiques. Pour se faire, elle a mis en place auprès de ses 6 500 collaborateurs un rappel des bons gestes à adopter au quotidien tels que le fait d’éteindre les ordinateurs chaque soir ou les lumières dans chaque pièce en sortant. Ainsi, dans ses locaux (hors agences) 20 % de la consommation d’énergie durant les mois de novembre et de décembre 2022 ont été économisés. Un chiffre qui représente 85 tonnes de C02 évitées, soit 390 625 km en voiture (l’équivalent de 10 fois le tour du monde).

En ce qui concerne sa politique d’achats responsables, l’entreprise vérifie plusieurs critères chez les fournisseurs. Leurs certifications et labellisations, leur politique sociale, ou encore les plans d’actions mis en place pour réduire leur impact carbone. Elle a également une nouvelle politique d’achats de goodies centrée sur trois axes : l’utilité, la durabilité et l’écoresponsabilité de l’objet.

Sensibiliser pour impacter

Pour aller plus loin dans son engagement et embarquer le plus grand nombre avec elle, la Matmut a mis en place une politique pour sensibiliser ses collaborateurs, ses sociétaires et le grand public à agir pour l’environnement, dans une logique d’économie circulaire.

En 2023, elle a organisé une nouvelle édition des cleanwalks (marches de ramassage des déchets) dans 5 grandes villes françaises où le groupe est présent, en simultanée le 16 septembre 2023 : Bordeaux, Lyon, Marseille, Rouen, Tours. Ainsi, 500 participants ont ramassé 3 tonnes de déchets en 3 heures afin de donner un second souffle à un espace naturel près de chez eux.

Par ailleurs, la Matmut est également partenaire du projet Plastic Odyssey depuis 2019. Le projet Plastic Odyssey est de créer un réseau mondial de lutte contre la pollution plastique dans les pays les plus touchés par ce fléau. Il se développe sous 2 axes : revaloriser les déchets déjà produits qui dorment dans des décharges et changer nos habitudes de consommation afin de tendre vers un futur zéro plastique.

La Matmut est également partenaire du bateau laboratoire Plastic Odyssey depuis 2019. C’est un bateau d’exploration scientifique à mobilité douce qui a pour ambition de faire le tour du monde en 3 ans pour faire réagir les habitants du monde. Ce partenariat permet de sensibiliser le plus grand nombre à un avenir respectueux de l’environnement sans plastic dans l’océan.

Ainsi, à chaque escale, le bateau Plastic Odyssey incube des entrepreneurs locaux avec des projets de revalorisation du plastique pour créer un réseau mondial. Ils sensibilisent également les écoles au sujet de la pollution plastique et de notre consommation.

Liban, Sénégal, Brésil… durant sa première année d’expédition, le bateau a amarré dans 10 pays, sur trois continents différents, pendant 260 jours. En seulement une année, le projet a déjà accompagné 305 entrepreneurs et a permis d’identifier 160 initiatives locales de revalorisation du plastique.

Clean Walk d'une forêt
Bac de tri avec trois compartiments : déchets non recyclables, déchets recyclables, papiers

Des résolutions environnementales pour 2024

Pour l’année 2024, la Matmut a pris des résolutions ambitieuses afin de poursuivre ses engagements en faveur de l’économie circulaire et de l’environnement.

L’entreprise souhaite organiser des cleanwalks dans davantage de villes afin de sensibiliser le plus grand nombre. Car un petit geste peut avoir un grand impact, surtout lorsqu’il est collectif ! De plus, la Matmut participera à la Digital Clean Up Week 2024, afin que chacun puisse diminuer son stockage de mails, source de pollution.

Dans le cadre de sa démarche d’économie circulaire, de nouveaux bacs de tri seront disponibles dans les locaux du groupe cette année. Ils accompagneront et faciliteront encore plus le tri pour les collaborateurs, à l’aide d’affiches spécifiques à chaque bac.

Et en 2024, la Matmut poursuit son partenariat aux côtés de Plastic Odyssey ! Le groupe est ravi de pouvoir soutenir et accompagner ce projet une année de plus.