Menu
Accueil / Le groupe Matmut / Développement durable

Développement durable

Le Mouvement Mutualiste a toujours tenu compte du développement durable et les questions de responsabilité sont au cœur de son fonctionnement depuis ses origines.

Sécheresses, tempêtes, inondations... les évènements climatiques extrêmes n’épargnent personne et les questions environnementales font naturellement partie des préoccupations de la Matmut.

Entreprise socialement responsable et citoyenne, la Matmut s’engage pour le développement durable : stages Éco-conduite gratuits offerts à ses sociétaires, tarif réduit pour les conducteurs faisant le choix des transports en commun pour aller travailler, assurance des équipements de développement durable de la maison, siège social respectant la règlementation thermique (RT) 2005 et répondant au label HPE... Elle prône ainsi une vision pragmatique de l’écocitoyenneté.

Consultez et téléchargez le Rapport 2015 sur la responsabilité sociale de l'entreprise du Groupe Matmut.

Convaincue que la sécurité des routes contribue à la qualité environnementale, la Matmut récompense également les assurés qui roulent autrement avec 3 éco-réductions.

La Matmut s'implique également à l'échelon européen via Euresa :

La Matmut est membre d’Euresa. Euresa est un groupement européen d’intérêt économique dont les sociétés membres ont en commun d’appartenir à l’Économie Sociale. Elles se caractérisent par la pratique d’un mode de gouvernance « partagée » qui associe les sociétaires à la gestion de l’entreprise. Elles inscrivent leur action dans le cadre d’une économie citoyenne, orientée vers un développement durable, associant équilibre économique et respect d’une éthique de comportement.
Dans le prolongement de la diffusion en 2009 de la publication « Pour un développement durable : engagements et initiatives », les sociétés françaises Matmut, Macif, Maif et IMA ainsi que P&V (Belgique) et DEVK (Allemagne) ont mené dans le cadre d’un groupe de travail un projet destiné à sensibiliser leurs internautes aux problématiques sociales et environnementales relatives au changement climatique. Le GERES, prestataire reconnu de compensation carbone était choisi pour accompagner les sociétés d’Euresa dans leur démarche.

Informations sur le changement climatique

Découvrez notre dossier consacré au changement climatique :

Qu'appelle-t-on « changement climatique » ? Qu'est-ce qu'un gaz à effet de serre ? Comment contribuer simplement et au quotidien à la protection du climat en réduisant ses propres émissions de gaz à effet de serre ?

Consulter et télécharger le dernier Bilan d’Émission des Gaz à Effet de Serre (BEGES) de la Matmut.

BEGES : En savoir plus

Toute activité humaine engendre directement ou indirectement des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Un Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) est un document listant et quantifiant les émissions annuelles des principaux gaz à effet de serre, pour une entité particulière (entreprise, administration territoriale, État) et à son échelle.

Le bilan fournit une évaluation du volume d’émissions de gaz à effet de serre produit par les activités exercées par la personne morale sur le territoire national au cours d’une année en détaillant :

  • d’une part, les émissions directes, produites par les sources, fixes ou mobiles, nécessaires aux activités de la personne morale,
  • d’autre part, les émissions indirectes, associées à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur nécessaires aux activités de la personne morale.

Les émissions sont exprimées en équivalent de tonnes de dioxyde de carbone.

Enfin, une synthèse des actions présente, pour chaque catégorie d’émissions mentionnées ci-dessus, les actions que la personne morale envisage de mettre en œuvre au cours des trois années suivant l’établissement du bilan.