La Matmut, vers une entreprise zéro plastique

Une conception solidaire et humaine de l’assurance

La Matmut a toujours été portée par une conception solidaire et humaine de l’assurance, une politique sociale responsable et une démarche de réduction de son empreinte écologique qu’elle concrétise quotidiennement en menant notamment plusieurs actions dans ses locaux, comme par exemple :

  • L’installation de points de collecte mis à disposition des salariés pour récolter et recycler mégots, piles, bouchons en plastique et gobelets.
  • La suppression progressive des gobelets plastiques à usage unique avec l’équipement des distributeurs de boissons en détecteurs de mug et de tasse ainsi que la dotation à l’ensemble des collaborateurs d’une gourde Gobi en Tritan.
  • La baisse continue du volume des consommables informatiques.

Consciente des enjeux environnementaux majeurs auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, la Matmut poursuit son action en faveur de la transition écologique en s’engageant aux côtés de Plastic Odyssey.


Plastic Odyssey et la Matmut, un partenariat fort !

Dans le cadre de son action RSE, la Matmut s’est engagée aux côtés de Plastic Odyssey Expedition. L’équipe s’est donnée pour mission d’amorcer une responsabilité écologique collective en luttant contre la pollution plastique dans le monde afin de préserver les océans. Leur projet :

  • s’attaquer au problème à sa source, sur terre, en développant une micro-économie liée au recyclage et à la valorisation des déchets plastiques,
  • développer, fabriquer et livrer des technologies de traitement des déchets en les rendant accessibles au plus grand nombre,
  • promouvoir le projet en organisant une expédition de 3 ans autour du monde à bord d’un navire ambassadeur dont le départ est prévu en janvier 2021 pendant l’UICN qui se tiendra à Marseille.
Femme salariée Matmut à son bureau entourée de plantes vertes soucieuse de son empreinte écologique

Les motivations du Groupe Matmut à soutenir Plastic Odyssey Expedition

Le partenariat avec Plastic Odyssey permettra, en interne comme en externe, de sensibiliser, d’accompagner le changement et la transition vers un système plus respectueux de l’environnement, vers le zéro déchet plastique en entreprise, tout en soutenant un projet innovant et tourné vers l’avenir.


Économie circulaire et RSE

Cette politique volontariste en faveur du développement durable, engagée par la Matmut, s’exprime également dans les travaux d’audit des bonnes pratiques en matière d’économie circulaire qu’elle a lancés cette année.