Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info
Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info

Logo Matmut Info

arrow_left Retour au sommaire

Complice et Responsable

PLUS QU'UNE EMPREINTE
DANS NOTRE ADN

De l’océan aux assiettes, de la culture aux terrains de rugby... la Matmut s’engage chaque jour aux côtés
de tous les citoyens pour une société plus solidaire et responsable. C’est aussi ça, être mutualiste !


PLASTIC ODYSSEY, BIENTÔT LE GRAND DÉPART !


Le bateau de Plastic Odyssey a retrouvé la mer à Dunkerque en mars dernier, après plusieurs mois de travaux. Mis aux couleurs du projet, il arbore désormais fière- ment le nom de l’expédition et les logos de ses partenaires, dont la Matmut qui accompagne le projet depuis plus de 2 ans.
Les aménagements intérieurs ont été terminés. Dix machines de recy- clage de 500 kg chacune, conçues et fabriquées dans les ateliers marseillais de l’entreprise, ont été transportées jusqu’au navire pour y être installées.
Après quelques sessions d’essais en mer, le bateau quittera son port d’attache pour rejoindre Rouen en septembre. Cap sur un tour de France à la rencontre du grand public.

QUESTIONS À ...

Alexandre Dechelotte, Responsable de la communication de Plastic Odyssey


Pouvez-vous nous en dire plus sur votre venue à Rouen ?

Le bateau fera escale sur les quais du 6 au 11 septembre prochain. Il sera présenté aux habitants et à une partie des collaborateurs de la Matmut qui nous accompagne depuis le début de l’aventure. L’objectif est de permettre à chacun de découvrir les outils de l’expédition. Le navire est équipé de machines de recyclage et d’une zone dédiée aux alternatives pour réduire l’usage du plastique. Un village pédagogique, accessible à tous, expliquera ce qu’est la pollution plastique et quelles solutions existent pour lutter contre ce fléau.


Sera-t-il possible de visiter le bateau ?

La situation sanitaire rend ce projet peu probable, mais le bateau sera parfaitement visible depuis le quai !


Quelles sont les prochaines étapes ?

Après Rouen, nous ferons escale à Brest, Bordeaux et enfin Marseille. Nous passerons quelques jours dans chacune de ces villes. Nous quitterons Marseille en novembre pour les premières escales en Méditerranée. L’Égypte tout d’abord puis la Tunisie et le Maroc.


L’équipe est-elle complète ? Qui part ?

Nous venons de recruter le second capitaine. L’équipe est maintenant complète ! Il y aura 20 personnes à bord : le capitaine et le second capitaine, l’équipage, l’équipe reporters- médias, les 4 membres de l’Association, en charge du Village et du programme de recherche, et l’équipe technique qui s’occupe de l’atelier de recyclage et des démonstrations auprès des acteurs locaux. Nous avons tous hâte !


plasticodyssey.org

DE LA GASTRONOMIE SOLIDAIRE !




Nouveau partenariat : la Matmut s’engage aux côtés de Refettorio, restaurant gastronomique solidaire installé au foyer de la Madeleine à Paris.


Refettorio,


  • 175 000 repas distribués
  • 150 associations partenaires
  • 6000 bénévoles inscrits dont 1 500 déjà venus plusieurs fois
  • 28 tonnes de denrées alimentaires sauvées
  • Plus de 160 chefs engagés

Autour de nos tables, grâce à la gastronomie et l’art le lien social se tisse,
Jean-François Rial, président de l’association Refettorio Paris.


PRÊT POUR LA CHANDELLE ?


Chistera, chandelle... ça vous parle ? Créé en janvier dernier, #défirugby #népourbouger vous invite à découvrir tous les mois un nouveau geste du rugby !


Où ? Sur les plateformes Midi Olympique, rugbyrama.fr, MIDOL MAG et les réseaux sociaux du Groupe Matmut. Présenté par une personnalité, chaque geste est accompagné d’un défi à reproduire et à poster avec le hashtag « Népourbouger », mais aussi de conseils pour le réaliser et d’informations sur ses effets positifs pour la santé.


À chaque fin de mois, les journalistes du MIDOL élisent le plus beau geste du TOP 14. En fin d’année, tous seront mis au vote des followers afin de déterminer celui qui recevra l’Oscar du Cœur à l’occasion de la cérémonie des Oscars du rugby.



Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux Matmut pour découvrir le geste mis à l’honneur en juillet !



MAIS KÉKECÉ ?


C’est la nouvelle web série lancée par la Matmut en mai dernier pour décrypter la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) du Groupe ! D’ailleurs, la RSE, c’est quoi ? Une première question incontournable, et bien loin d’être la seule à laquelle la web série répondra : Investissements financiers responsables ? Économie circulaire ? Inclusion à la Matmut... oui, mais comment ?


Ludique, drôle et instructif, le programme est diffusé sur les réseaux sociaux de la Matmut. Le teaser et les deux premiers épisodes sont à voir ou à revoir sur LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook ou Youtube. Le prochain en septembre !


TOUS AU PARC !


Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut – Daniel Havis, situé près de Rouen, a obtenu le label « Tourisme & Handicap » pour son parc. Cette labellisation renforce l’engagement du Groupe à rendre la culture accessible à tous.


Valable pour une durée de 5 ans, le label atteste de la capacité du parc à accueillir de façon adaptée les personnes en situation de handicap auditif, mental, moteur ou visuel et à leur proposer une offre culturelle accessible. Tous les publics peuvent ainsi arpenter les magnifiques allées du parc et y découvrir des œuvres monumentales.


Nouveau design et nouvelles fonctionnalités, le site matmutpourlesarts.fr permetaussid’assister à des visites virtuelles du Centre d’art contemporain. Et bien sûr de visualiser toutes les actions culturelles de la Matmut en faveur de l'accessibilité à l'art pour tous !