Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info
Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut Info

Logo Matmut Info

arrow_left Retour au sommaire

Complice de l'actualité

Santé
Cultivons notre bien-être


La crise est un peu derrière nous… Profitons-en pour soigner les petits bobos et reprendre de bonnes habitudes, en douceur !


L'automédication, oui mais bien informés !


Se soigner seul plutôt que de se rendre chez son médecin, l'idée en a séduit plus d'un ces derniers mois. Mais comment décrypter les notices et éviter les cocktails explosifs ? Synapse, avec notre Mutuelle Ociane Matmut, vous aide à y voir plus clair.

Prendre un paracétamol contre un mal de tête, le geste paraît anodin. Pourtant, mal dosé, mélangé à d’autres, un médicament « sans danger » pourrait nuire à votre santé.

En France, le mauvais usage de médicaments est responsable de 130 000 hospitalisations et 30 000 décès par an. Alors pour se prémunir des risques de l'automédication, votre médecin et votre pharmacien sont bien sûr les premières ressources à consulter. Mais une solution en ligne, accessible 24 h/24, peut également vous y aider.

L’application Synapse, développée par des médecins et des pharmaciens, favorise l’accès à tous à une information fiable et actualisée sur nos médicaments.

La Mutuelle Ociane Matmut a choisi d’offrir à ses adhérents de 55 ans et plus*, parmi les plus concernés par les risques médicamenteux, l’accès Premium à l’application : profil personnalisé pour soi et ses proches, sauvegarde d’ordonnances... Un véritable assistant intelligent à consulter à domicile !


* en contrat individuel.

3 questions à...

Iris Pujade, Chef de produit Pharmacie chez Synapse Medicine


L’automédication, c’est quoi ?

La prise de médicaments, sur sa propre initiative : sans prescription ou restés dans l’armoire à pharmacie.



Qui est concerné ?

Tout le monde ! Une personne atteinte d’une pathologie lourde est plus fragile, mais aussi plus avertie. Le vrai danger, c’est de ne pas avoir conscience qu’il y en a un !



Quels sont les risques ?

L’allergie : on connaît parfois son intolérance à un médicament… La marque ? La molécule ? Ça se complique !
Les interactions médicamenteuses : les mélanges peuvent accentuer certains effets comme l’endormissement, rendre un traitement inefficace ou à l’inverse toxique !
Le mésusage, détourner l’usage du médicament pour ses effets récréatifs ou nocifs, et la dépendance sont difficilement contrôlables si aucun médecin ne vous suit ! Enfin, il y a le risque de se tromper tout simplement, dans la posologie, le choix du médicament…


La bougeotte nous guette ?


Tous les feux sont au vert pour remettre le nez dehors. Ce serait dommage de s'emmêler les pieds maintenant, non ? Nos conseils pour éviter la chute.


Si j’arrête de bouger, je risque moins de tomber


Poursuivre une activité physique régulière agit sur les troubles de l’équilibre. Bouger au moins 20 minutes par jour permet d’entretenir la masse musculaire de son corps, et ainsi mieux tenir debout !

Aller chez mon médecin, mais pour quoi faire ?


Contrôler la vue, la pression artérielle, l’audition… Certains troubles expliquent les pertes d’équilibre et se soignent ! L’équilibre se joue aussi dans l’assiette. Glaner quelques conseils « nutrition » auprès de son médecin est toujours utile.

Changer de maison, non merci !


Changer l’aménagement de sa maison en revanche, voilà une bonne option ! Désencombrer, sécuriser et multiplier les sources de lumière. Certains travaux peuvent même être financés via un crédit d’impôt.

Entre NOUS...

La téléassistance, vous y avez pensé ?


Vous êtes isolé ou aidant d’une personne fragilisée ? La téléassistance peut vous faire gagner en tranquillité. Recommandé par les experts santé de la Mutuelle Ociane Matmut, le service Sérélia favorise le maintien à domicile grâce à deux dispositifs : un déclencheur en cas de chute, sous forme de bracelet ou pendentif ; une assistance téléphonique « main libre » pour une écoute 24 h/24, 7 j/7, en cas d’insécurité ou de solitude !



Plus d’infos sur matmut.fr > Rubrique Santé

Télétravail : aïe, aïe, aïe !


Dos en vrac ?


Le télétravail, conseillé pour limiter une pandémie, mais pour nos articulations ? Mauvaise installation, manque d’activité… un tour chez l’ostéopathe s’impose.

Si vous êtes adhérent de la Mutuelle Ociane Matmut, vous pouvez bénéficier depuis un an du remboursement instantané de vos frais d’ostéopathie. Comment ? Prenez une photo de votre facture et téléchargez-la sur votre espace personnel via matmut.fr ou depuis l’appli Ma Matmut.



Un crac et 2 clics, et c’est réglé !

Une baisse de moral, ça se soigne !


Des professionnels peuvent vous y aider.

Pour passer le cap en douceur, la Mutuelle Ociane Matmut vous accompagne et prend en charge quatre séances* chez votre psychologue jusqu’à la fin de l’année.

« L’entourage a un rôle essentiel pour aider une personne démoralisée et parfois lui faire prendre conscience qu’elle a besoin d’aide. »

Claire Lewandowski, psychiatre chez notre partenaire Medaviz.

L’entourage a un rôle essentiel pour aider une personne démoralisée et parfois lui faire prendre conscience qu’elle a besoin d’aide.

Claire Lewandowski, psychiatre chez notre partenaire Medaviz.

* Dans la limite de 60 € par séance, chez un psychologue diplômé jusqu'au 31 décembre 2021 et sur présentation d'une facture nominative acquittée. Pour les adhérents de la Mutuelle Ociane Matmut, hors contrats en partenariat avec Mutex et contrats de Complémentaire santé solidaire et Complémentaire santé solidaire avec participation financière.

Medaviz : service mis en œuvre par SAS Podalire au capital social de 67 840 € - 807 414 024 RCS Paris - Siège social : 10 rue Penthièvre - 75008 Paris.