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Dossier

Assemblées Générales 2021 décryptage

Les Assemblées Générales du Groupe se sont tenues à distance cette année, courant juin. Bilans de l’exercice 2020, votes des grandes décisions et orientations du Groupe, les Assemblées Générales représentent un moment essentiel de la vie démocratique de notre mutuelle. Comment se déroulent-elles ? Quel est le rôle des délégués que vous élisez ? Quels sujets sont abordés et votés ? Retrouvez nos Assemblées Générales décryptées.


Photo de portrait de Christophe Bourret

RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE BOURRET,
PRÉSIDENT DU GROUPE MATMUT

Matmut Info : La Matmut célèbre ses 60 ans en 2021. En quoi le chemin emprunté, notamment avec la définition de sa Raison d’être, est-il fidèle à l’esprit des fondateurs de la Matmut ?

Christophe Bourret : Je crois sincèrement qu’aujourd’hui les mutuelles sont reconnues par les consommateurs comme des entreprises dont les engagements rejoignent leurs aspirations, à savoir consommer dans le respect des principes de développement durable. En 1961, c’est un certain contexte sociétal et économique qui a favorisé l’essor des mutuelles. Et aussi le combat de femmes et d’hommes, comme Paul Bennetot, le fondateur de la Matmut, pour toujours plus de solidarité et d’équité. 60 ans plus tard, cette vision perdure, et en tant que Président, je m’inscris dans cette lignée. Celle d’un mutualisme moderne.

M.I. : Vous avez pris vos fonctions à la présidence du Groupe Matmut en pleine crise sanitaire. Que retenez-vous de cette année particulière ?

C.B. : Nous venons tous de vivre une année exceptionnelle en effet. Je retiens la réponse de notre Groupe, sa réaction rapide, en phase avec son identité, ses gestes de solidarité en particulier vis-à-vis des plus fragilisés. Je salue bien évidemment aussi nos collaborateurs qui ont fait preuve d’une générosité remarquable en faisant don de congés au profit de fondations d’intérêt public. Toutes ces actions témoignent de notre ADN mutualiste, de l’authenticité des valeurs de notre Groupe que je suis fier de représenter.

M.I. : Les Assemblées Générales se sont tenues en juin dernier. Un moment essentiel pour vous ?

C.B. : Les Assemblées Générales sont effectivement un moment essentiel de la vie démocratique de notre mutuelle, mais pas seulement. Elles marquent chaque année un temps de rencontres et de partages privilégié avec les délégués de nos sociétaires, souvent riche d’enseignement, auquel je suis très attaché. Le contexte ne m’a pas permis de rencontrer physiquement nos délégués depuis ma prise de présidence, et c’est une vraie attente pour moi ! Depuis un an, nous avons su adapter nos outils afin de maintenir la qualité de nos échanges avec eux. Malgré son format digital, la réunion des délégués des sociétaires du 8 avril, a été une réussite. C’est une réelle satisfaction, même si je reste impatient de devenir un président plus humain, physiquement présent, dans un collectif qui se parle et se rencontre ! J’espère que ce sera enfin possible en septembre, à l’occasion de deux événements symboliques pour la Matmut : ses 60 ans et la Révélation de sa Raison d’Être (lire ci-contre).

La Matmut fête ses 60 ans

Le 7 juillet 1961 se tenait à Rouen l’Assemblée Générale constitutive de la Mutuelle d’Assurance des Travailleurs Mutualistes… 60 ans plus tard, la Matmut poursuit son chemin aux côtés de ses sociétaires et formalise avec eux sa raison d’être. En septembre, elle profite de ce double événement pour inviter l’ensemble des délégués des sociétaires et du CA à Rouen pour un moment de partage exceptionnel !

Le groupe Matmut et ses affiliés

Pour rappel, le Groupe Matmut est organisé en SGAM (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle). La SGAM Matmut comprend six affiliés. Et chaque affilié dispose de son Assemblée Générale.


Toutes se sont déroulées en juin 2021 :

  • 10 juin 2021 : Mutlog et Mutlog Garanties,
  • 11 juin 2021 :Matmut, Matmut Mutualité, Matmut Mutualité Livre III et AMF Mutuelle,
  • 15 juin 2021 : Mutuelle Ociane Matmut.

Organisation de la Matmut

Chaque assuré a le pouvoir d'agir
mais comment ?

UNE PERSONNE, UNE VOIX : c'est l'un des grands principes du fonctionnement démocratique de la Matmut. Mais concrètement, comment s'exprime votre voix aux Assemblées Générales ? Du sociétaire au délégué : l'exemple de Matmut, Matmut Mutualité, Matmut Mutualité Livre III.


Entre NOUS...

Pour la seconde année, les Assemblées Générales se sont tenues à huis clos. Une plateforme sécurisée a été préalablement mise à la disposition des délégués titulaires et a permis de recueillir leurs votes à distance, entre le 21 mai et le 6 juin.

Des délégués fraîchement élus !

De nouvelles élections de délégués se sont tenues en début d'année pour chacun de nos affiliés. Nouvellement élus ou réélus, vos délégués ont donc tous pu participer aux Assemblées Générales de juin. Encore bravo et bienvenue à eux !


Résultats des élections

Matmut, Matmut Mutualité, Matmut Mutualité Livre III

Sections - Départements

Nombre de délégués titulaires

Nombre de sociétaires électeurs

Taux de participation

01 - 08, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 67, 68, 88

14

134 677

13,60 %

02 - 02, 59, 60, 62, 80

20

200 470

11,72 %

03 - 27, 76

14

147 418

12,85 %

04 - 14, 22, 29, 35, 50, 56, 61

15

142 213

14,73 %

10 - 44, 49, 53, 72, 85

10

96 260

16,16 %

18 - 75

11

115 281

11,09 %

22 - 93

8

88 974

10,64 %

TOTAL

92

925 293

12,91 %

Sections de vote concernées : 01 - 02 - 03 - 04 - 10 - 18 - 22

illustration d'un sociétaire qui vote

L’envoi des bulletins de vote aux sociétaires s’est déroulé au cours du mois de février 2021, la date de clôture du scrutin étant fixée au 31 mars 2021.

Mutuelle Ociane Matmut

Sections - Départements

Nombre de délégués titulaires

Nombre d'adhérents électeurs

Taux de participation

05 - 3, 15, 16, 17, 19, 23, 43, 63, 79, 86, 87

8

28 688

10,61 %

07 - 9, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82

8

29 979

9,79 %

08 - 24, 33, 40, 47, 64

51

183 145

10,24 %

09 - 11, 30, 34, 48, 66

4

15 499

8,08 %

11 - 18, 28, 36, 37, 41, 45

3

11 325

10 %

12 - 42, 69

3

11 696

7,58 %

20 - 78, 91

3

13 285

8,50 %

21 - 92

2

8 844

9,10 %

TOTAL

82

302 461

9,89 %

Mutlog et Mutlog Garanties 2020

Sections - Départements

Nombre de délégués titulaires

Nombre d'adhérents électeurs

Taux de participation

1 - Grand Est - 02, 08, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 59, 60, 62, 67, 68, 80, 88

6

27 697

306 soit 1,10 %

2 - Île-de-France/Est - 18, 21, 25, 28, 36, 37, 39, 41, 45, 58, 70, 71, 75, 77, 78, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95 DOM-TOM et étranger

5

24 601

505 soit 2,05 %

3 - Grand Ouest - 14, 16, 17, 19, 22, 23, 24, 27, 29, 33, 35, 40, 44, 47, 49, 50, 53, 56, 61, 64, 72, 76, 79, 85, 86, 87

61

27 889

483 soit 1,73 %

4 - Grand-Sud/Sud Est - 01, 03, 04, 05, 06, 07, 09, 11, 12, 13, 15, 26, 30, 31 32, 34, 38, 42, 43, 46, 48, 63, 65, 66, 69, 73, 74, 81, 82, 83, 84, 2A, 2B

7

32 837

520 soit 1,58 %

Assurance Mutuelle des Fonctionnaires (AMF)

L’Assemblée Générale de l’AMF a été renouvelée en intégralité (60 Délégués Titulaires). L’AMF a eu recours à un vote électronique via une plateforme dédiée mise à la disposition de ses 283 360 sociétaires électeurs du 8 mars au 6 avril 2021.

Christophe Bourret & Nicolas Gomart

Comment se préparent
les Assemblées Générales ?

Chaque délibération inscrite à l’ordre du jour d’une Assemblée Générale est votée par vos délégués élus qui sont tenus informés tout au long de l’année de l’actualité et des orientations du Groupe.


L’exemple des réunions régionales des délégués

Chaque année, la Direction Générale du Groupe Matmut et des membres du Comité de Direction rencontrent les délégués des sociétaires Matmut, Matmut Mutualité et Matmut Mutualité Livre III, à l’occasion des réunions régionales préparatoires (Rouen, Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Tours), avant la tenue des Assemblées Générales.

Cette année, un format adapté au contexte sanitaire a remplacé ces traditionnelles rencontres : une seule réunion s’est tenue, à distance, le 8 avril dernier.

Retransmise via une plateforme sécurisée depuis la Maison de la Mutualité à Paris, la rencontre baptisée « à  la Maison » a ainsi permis à chacun de suivre en direct les présentations détaillées des résultats financiers, des réalisations, du plan stratégique « Plus de Matmut » ou encore des travaux en cours sur la formulation de la Raison d’être, mais aussi de participer à des débats ouverts et constructifs malgré la distance : près de 500 messages et plus de 200 questions ont été envoyés via un chat en ligne mis à la disposition de tous les participants. Une preuve de la bonne santé démocratique du Groupe !

Un format dynamique, plébiscité par les délégués, qui a su garder une dimension conviviale « à la Maison », comme ont pu s’en réjouir Christophe Bourret, Président du Groupe Matmut, et Nicolas Gomart, Directeur Général et Vice-Président du Groupe Matmut.

Après une première année d’exercice à la Présidence de la Matmut, Christophe Bourret a une nouvelle fois formulé le souhait de pouvoir enfin rencontrer physiquement l’ensemble des délégués. « Ces moments de rencontre et d’échange sont le fondement même de la gouvernance et de la vie de notre mutuelle », a-t-il rappelé après avoir salué la forte participation des sociétaires lors des dernières élections des délégués et souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants.

Un vœu qui pourrait être exaucé en septembre prochain, si la situation sanitaire le permet, à l’occasion de la Révélation de la Raison d’être et des 60 ans de la Matmut.

Assemblées Générales
ce qui a été voté


Les comptes annuels

Chaque année en juin, les Assemblées Générales du Groupe permettent d’approuver les comptes de l’année écoulée pour la SGAM Matmut et ses affiliés, ainsi que les opérations traduites dans ces comptes. Les Assemblées Générales ont approuvé les résultats des comptes 2020 dont nous vous présentons les grandes lignes ci-contre.

Le résultat net du Groupe Matmut est en légère baisse (-13,7 %), passant de 69,1 à 59,6 M€ entre 2019 et 2020. Cela s’explique :


  • principalement par la dégradation du résultat financier (-76 M€) due à :
    - la baisse des revenus liée à un contexte économique défavorable et à la poursuite de la baisse des taux ;
    - une gestion prudente du portefeuille dans le contexte de la crise Covid qui a conduit à ne pas réaliser de plus-values en 2020 ;
    - un effet de comparaison avec 2019 (année où des revenus financiers exceptionnels avaient été constatés).

  • l’augmentation des frais généraux (+5,1 %) liée à deux facteurs exceptionnels :
    - les dépenses liées à la crise, notamment pour équiper les salariés du Groupe et favoriser le télétravail ;
    - des gestes solidaires accordés aux réparateurs automobiles.

À noter : le coût des mesures solidaires exceptionnelles accordées tout au long de la crise par la Matmut, couplé à la taxe Covid fixée par l’État, s’élève à environ 75 M€, soit un peu plus du résultat net du Groupe en 2019.

Évolution du résultat du Groupe Matmut 2020

2019

2020

Évol. /2019

Cotisations acquises

2 253,8

2 286,7

32,9

1,5 %

Charges de prestations y compris Frais de Gestion Sinistres

-1 910,3

-1 814,8

95,5

-5,0 %

Frais généraux (hors frais de gestion sinistres)

-412,7

-433,9

-21,2

5,1 %

Résultat financier

133,4

58,1

-75,4

-56 %

Résultat d'exploitation

98,4

102,6

4,2

4,3 %

résultat net

69,1

59,6

-9,5

-13,7 %

Les Résolutions

Les délégués sont également invités à se prononcer sur les résolutions, ou prises de décision, du Groupe et des affiliés. Il peut s’agir de ratifier ou voter le budget de subventions, certaines modifications relatives à l’Assemblée Générale, la date de sa prochaine tenue ou encore la nomination de nouveaux administrateurs…
Exemple avec AMF Mutuelle, une nouvelle gouvernance a ainsi été approuvée.
À l'issue de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration a mis en place une nouvelle comitologie (Bureau, Comités Spécialisés). Lionel Le Gall a succédé à la Présidence du Conseil d'Administration à Jean-Luc Nodenot.

Les rapports de gestion

Avant les Assemblées Générales, les rapports de gestion, ou rapport moral selon l’entité, sont communiqués et examinés par les délégués des sociétaires ou adhérents. Ils contiennent une présentation détaillée et chiffrée de la situation et l’activité du Groupe au cours de l’année écoulée, les faits marquants, les comptes sociaux et combinés, l’évolution prévisible et les perspectives, sur lesquels Nicolas Gomart revient par ailleurs plus précisément dans les pages suivantes. Ces documents sont ensuite rendus publics et tout sociétaire est invité à les consulter !

PLUS D'INFOS ?

Les documents relatifs aux Assemblées Générales du Groupe Matmut sont disponibles sur : le site Groupe ou sur simple demande envoyée sur papier libre à l’adresse suivante : Matmut, Direction de la Communication, 66, rue de Sotteville, 76100 Rouen Cedex.

Portrait de Nicolas Gomart

Bilan et perspectives
interview de nicolas gomart

Dans un contexte difficile, la Matmut a pu compter sur sa solidité financière et ses fondamentaux économiques pour traverser la crise tout en restant fidèle à ses valeurs mutualistes. Fonctionnement stabilisé, mesures solidaires et résultats du Groupe, Nicolas Gomart, Directeur Général et Vice-Président du Groupe Matmut, nous livre son décryptage de l'année 2020 et les orientations de la Matmut.


Matmut Info : 2020 a été une année sans précédent, avec la survenance d’une crise majeure et de nombreuses répercussions, sanitaires, économiques et sociales. La Matmut était-elle préparée à une telle secousse ?

Nicolas Gomart : Ce que nous avons vécu est clairement inédit. Totalement imprévisible. Et soyons honnêtes, nous n’étions pas complètement préparés à ça. Mais la Matmut s’est rapidement mise en ordre de marche pour répondre à ses deux priorités : assurer la protection de ses collaborateurs et la continuité du service qu’elle doit à ses sociétaires. Il a pour cela fallu trouver des solutions dans l’urgence puis sur le long terme. Un travail remarquable a été réalisé par l’ensemble de nos collaborateurs. Et aujourd’hui, si la crise perdure, notre fonctionnement opérationnel est lui totalement stabilisé depuis plusieurs mois.

M.I. : En quoi le secteur de l’assurance, dont le Groupe Matmut, a-t-il joué un rôle pour aider les particuliers et les professionnels à surmonter les difficultés ?

N.G. : Peu, voire pas de secteurs d’activité ont autant contribué à atténuer les impacts de la crise, avec des efforts solidaires et extracontractuels. C’est important de le souligner car on a souvent injustement accusé le secteur de ne pas en faire assez. La participation sans équivalent des assureurs au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics afin de venir en aide aux professionnels ou encore le maintien des garanties, même en cas de non-paiement des primes d’assurance, sont des exemples concrets parmi d’autres. La capacité à soutenir la reprise économique, via par exemple un programme d’investissements global en faveur des ETI, des PME, du secteur de la santé, témoigne bien du rôle joué par les assureurs et de leur robustesse.

Le coût des mesures solidaires accordées par la Matmut tout au long de la crise, couplé à la taxe Covid fixée par l'État, représente environ 75 M€, soit un peu plus du résultat net du Groupe en 2019.

Actu Covid-19

Covid-19 : Des actions solidaires pour accompagner les plus fragilisés

Retour sur quelques-unes des mesures prises en 2020 par la Matmut :

  • Gel des tarifs d’assurance automobile pour 2021.
  • 75 € de remise de cotisation auto pour les sociétaires en recherche d’emploi.
  • Remises et extension de garanties pour ses sociétaires membres du personnel soignant.
  • Remises de cotisation et gestes commerciaux pour les professionnels.
  • Non-augmentation des tarifs en 2021 pour les entreprises, pros et associations (tous secteurs d’activité).
  • Prise en charge des frais de dépistage et des vaccins Covid-19 intégrée aux offres complémentaires santé du Groupe.
  • Prise en charge des consultations chez les psychologues jusque fin 2021, dans le cadre des offres de la Mutuelle Ociane Matmut.
  • La solidarité du Groupe a aussi été exprimée directement par ses collaborateurs. Grâce à leurs dons et poses de congés solidaires, la Matmut a pu effectuer un don de 1,2 millions d’euros à la Fondation de France, la Fondation des femmes et la Fondation Abbé Pierre.

M.I. : Concrètement, comment s’est traduit cette solidarité à la Matmut ?

N.G. : La Matmut a eu une réaction rapide, efficace et fidèle à son identité mutualiste, notamment vis-à-vis des publics les plus fragilisés par cette crise comme les professionnels, les demandeurs d’emploi ou encore nos sociétaires membres du personnel soignant. 2020 a aussi marqué l’engagement fort de notre Groupe sur les enjeux de santé publique. Sans oublier celui des équipes médicales du Centre de Santé du Square de la Mutualité, dont le Groupe assure la gestion, et de l’Institut Mutualiste Montsouris, qu’il soutient financièrement, à Paris. Je suis fier du rôle joué par ces établissements dans la prise en charge des patients atteints du Covid-19.

M.I. : La crise a-t-elle eu des conséquences sur la sinistralité ?

N.G. : La sinistralité automobile a connu une baisse de fréquence de près de 20 % sur l’année 2020, du fait d’une moindre circulation routière. Cette baisse de la fréquence des sinistres, que le Groupe a rapidement pris en compte en annonçant, dès le printemps 2020, le gel de ses tarifs d’assurance automobile jusqu’à fin 2021, est cependant à tempérer par une hausse marquée des coûts de la réparation automobile.

M.I. : L’année 2020 a par ailleurs été marquée par de nouveaux événements climatiques impactants…

N.G. : En effet, la sinistralité climatique s’est maintenue en 2020 à un niveau qui atténue elle aussi les effets positifs observés en matière automobile. Notamment, le risque sécheresse demeure un sujet important qui touche désormais de façon récurrente l’ensemble du territoire français. Nous venons de vivre quatre années de sécheresse consécutives, c’est un vrai sujet pour les années à venir.

M.I. : Quels autres faits marquants pour la Matmut ressortez-vous de cette année ?

N.G. : En 2020, nous avons franchi une nouvelle étape dans notre ambition de faire de la Matmut un groupe complet d’assurance répondant à l’ensemble des besoins de nos sociétaires avec la création de Matmut Patrimoine. Cette nouvelle filiale nous permet de renforcer notre positionnement sur « l’assurance des finances personnelles » comme un métier complémentaire aux assurances de biens et de personnes, tout en poursuivant l’objectif ancré dans notre ADN mutualiste d’offrir une solution en matière de gestion de patrimoine accessible à tous
En termes de produits et de contrats, la ligne de conduite est restée la même : nous adapter continuellement aux modes de vie et à leur évolution. Que ce soit donc dans le domaine de l’épargne ou de la retraite, mais aussi via des offres Mobilité, des offres adaptées aux seniors ou un contrat d’assurance chiens et chats.
Le dynamisme partenarial a lui aussi été remarquable. Je pense à nos liens renforcés avec BNP Paribas dans différents domaines, Cdiscount pour œuvrer contre le renoncement aux soins, Michelin sur le sujet de la télématique embarquée, SchoolMouv sur l’accompagnement scolaire... Ou encore dans le domaine de la santé avec les sociétés Medaviz, Synapse Medicine ou Dreem.

M.I. : Au sortir de cette année inédite, et dans ce contexte toujours très incertain, comment se porte la Matmut ?

N.G. : La Matmut va bien. Elle a pu compter sur sa solidité financière et ses fondamentaux économiques pour traverser la crise tout en restant fidèle à ses valeurs mutualistes. Nos actions solidaires et extracontractuelles ont certes eu des répercussions évidentes sur le résultat net du Groupe Matmut pour l’année 2020, en recul de 14 % par rapport à l’année 2019. Mais, dans ce contexte très difficile, nos sociétaires ont continué à nous faire confiance et l’exercice 2020 est lui marqué par une croissance organique sur l’ensemble de nos produits. Nous pouvons même nous réjouir d’avoir franchi la barre symbolique des 4 millions de sociétaires ! Nous sommes donc très satisfaits et fiers de cette dynamique qui se confirme début 2021, car elle témoigne de la pertinence et de la modernité de notre modèle mutualiste face aux enjeux actuels.

M.I. : Quelles sont aujourd’hui les perspectives du Groupe pour 2021 et les années à venir ?

N.G. : Notre plan stratégique #Ambition 2018-2020 étant arrivé à son terme, nous avons lancé un nouveau plan stratégique 2021-2023, baptisé « Plus de Matmut ». Celui-ci poursuit les grands enjeux de développement commercial initiés dans les précédents plans et cette ambition de développer la Matmut comme acteur complet de l’assurance. Il s’articule pour autant davantage, et assez naturellement au lendemain de cette année hors norme, autour des notions de résilience et d’adaptabilité. Il y a pour cela dans ce plan une dimension de transformation interne qui est significative et nécessaire. Mais ce qui est très important c’est que nous souhaitons la mener dans le respect absolu des valeurs qui sont les nôtres et dans le respect des 60  ans d’histoire de la Matmut. Ce sont d’ailleurs ces valeurs qui sont exprimées dans le sujet de la Raison d’être, un des piliers du plan stratégique, qui orientera nos choix futurs.

« Plus de Matmut »
le nouveau plan stratégique 2021-2023


Les trois grands enjeux du nouveau plan stratégique :


  • Plus d'identité, plus de singularité.
    Le Groupe Matmut formalisera sa Raison d’être en septembre prochain. Il s’agira ensuite de mettre en œuvre cette Raison d’être, déclinaison concrète de nos ambitions, de nos valeurs dans nos actions du quotidien et de notre singularité.

  • Plus de développement de l'activité et d'ouverture.
    Nous poursuivons les grands enjeux de développement commercial initiés dans les précédents plans stratégiques notamment dans le domaine de l’épargne et sur le marché des professionnels.

  • Plus de transformation interne.
    Le contexte nouveau, issu de la crise sanitaire, et les évolutions sociétales se traduisent naturellement par plus d’évolution en interne et la modernisation des outils et méthodes de travail, au service in fine de la satisfaction de celles et ceux qui font confiance à notre Groupe.

2020
en chiffres