

Et pour que tout roule…
Entretien, équipements, conduite : les bons gestes pour économiser du carburant… et de l’argent !
Fermer
Entretien, équipements, conduite : les bons gestes pour économiser du carburant… et de l’argent !
Ça y est, vous prenez le volant de votre nouvelle voiture. Objectif : durer le plus longtemps possible… Le secret ? Un entretien régulier !
Entretenir sa voiture permet de réduire les risques de panne, d’accident ou d’usure prématurée. Et pas que… Cela évite aussi de surconsommer du carburant. À la clé : jusqu’à 25 % d’économies !
Un impact sur votre pare-brise ? Le meilleur moyen de faire des économies est de vous rendre chez un réparateur glacier agréé par la Matmut. Jusqu’au 30 juin 2023, vous n’aurez aucune franchise à régler pour le remplacement de votre pare-brise en cas de bris de glaces. Pensez-y !(1)
Réduire sa consommation de carburant et la pollution de son véhicule : c’est l’objectif de l’éco-conduite. « Changer de vitesse dès que le moteur tourne autour de 2 000 tours par minute, maintenir une vitesse constante, utiliser le frein moteur… », tels sont quelques-uns des nombreux conseils délivrés par David, Gilles et leurs collègues formateurs lors des stages d’éco-conduite proposés gratuitement par la Matmut à ses sociétaires. Des sessions d’une demi-journée où théorie et pratique cassent les idées reçues !
Envie de revoir vos habitudes ? Inscrivez-vous à l’un de nos stages d’éco-conduite(2) (une formule parmi 11 disponibles) :
« J’avais déjà participé au stage de conduite préventive. La hausse du prix des carburants m’a poussé à m’inscrire au stage d’éco-conduite. J’ai réalisé que ma conduite n’était pas adaptée. Ce stage me permet de me remettre en question, d’adopter de nouveaux réflexes. Le bilan est très positif : j’ai consommé moins en roulant mieux ! »
Plus une voiture pèse lourd, plus elle consomme de carburant. Des barres de toits laissées après le retour des vacances, des vélos dans le coffre… Exit les chargements inutiles !
Dans le même esprit, pensez à couper le moteur lors d’un arrêt prolongé. Arrêter puis redémarrer un véhicule permet de consommer moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes.
En cette période hivernale pourtant, ne faut-il pas laisser tourner le moteur avant de partir ? « Cela ne sert à rien de faire chauffer le moteur devant la maison, car c’est tout un ensemble qui monte en température. Un moteur froid consomme 50 % de plus qu’un chaud. Il faut donc atteindre la température optimale le plus vite possible », explique David, formateur diplômé spécialisé en Sécurité Routière. Pour cela, une seule solution : partir tout de suite (dès le dégivrage effectué si nécessaire) !
(1) Les conditions de l’offre commerciale sont disponibles sur matmut.fr et en agences. Vous avez néanmoins le libre choix du réparateur professionnel.
(2) Stages de conduite dispensés par ACO Formations.
Sources :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/entretien-de-la-voiture/conseils-pour
https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/ecoconduite-bonnes-pratiques