Les garanties bris de pare-brise et bris de glaces du contrat Auto 4D Matmut
Si vous êtes victime d’un sinistre sur votre pare-brise, la garantie Bris de pare-brise vous permet d’être indemnisé pour couvrir les frais de remise en état.
À la Matmut, vous pouvez également choisir d’étendre votre protection. Vous pouvez souscrire une garantie Bris de glaces. Ainsi, en plus du bris de pare-brise, le bris des autres glaces du véhicule est couvert.
La Matmut s'engage : Faites appel à un réparateur spécialiste du vitrage, agréé par la Matmut : du 1er janvier au 31 décembre 2023, vous n’aurez aucune franchise à régler !*

Assurance Auto 4D - Garantie bris de glaces
Tiers
|
Tiers-Vol-Incendie
|
Tous Risques
|
Tous Risques Plus
|
|
---|---|---|---|---|
En option | ||||
En option |
Quelle différence entre la garantie pare-brise et la garantie bris de glaces ?
À la Matmut, la Garantie Bris de pare-brise est en option dans la formule Tiers et incluse dans les formules Tiers-Vol-Incendie, Tous Risques et Tous Risques Plus. Elle couvre les frais de remplacement ou de remise en état du pare-brise.
La Garantie Bris de glaces est plus étendue : elle couvre les frais de remplacement des éléments vitrés en verre minéral du véhicule (à l’exclusion des blocs optiques). À la Matmut, elle est en option dans la formule Tiers-Vol-Incendie et comprise dans les formules Tous Risques et Tous Risques Plus.
Dans quel cas utiliser la Garantie Bris de glaces ?
La Garantie Bris de glaces Matmut couvre :
- Les vitres latérales (glaces mobiles ou fixes de portières, déflecteurs, lanterneaux de camping-car) ;
- Le toit ouvrant/panoramique, lorsqu’il est en verre minéral ;
- La lunette arrière ;
- Les feux de jour (LED), les glaces des projecteurs avant (phares, antibrouillards…) livrés par le constructeur ou les blocs optiques complets (y compris lorsqu’ils sont en polycarbonate), lorsque les glaces ne peuvent pas être remplacées isolement ;
- Les miroirs des rétroviseurs et la lunette arrière, lorsqu’ils peuvent être remplacés isolément.
Exemple : Votre voiture stationne dehors. Suite à un orage, une branche d’arbre est tombée sur votre lunette arrière.
La Garantie Bris de glaces assurance voiture Matmut couvre le remplacement de la lunette arrière. Si vous la faites remplacer chez un glacier partenaire, vous n’aurez aucune franchise à régler*. Mais ce n’est pas tout ! Les démarches sont simplifiées : aucune déclaration à remplir, ni facture à envoyer... Prenez simplement rendez-vous pour un bris de glace, on s’occupe de tout !
Les avantages de la Garantie Bris de glaces Matmut
À la Matmut, il n’y pas de notion de responsabilité dans l’activation de la garantie. Par exemple, si un caillou est projeté dans une vitre latérale lorsque vous passez la tondeuse, vous êtes assuré !
Avec la Matmut, vous n’avez aucune franchise à régler en cas de remplacement d’un vitrage chez un de nos réparateurs agréés !*
Quels sont les motifs d’exclusion de la Garantie Bris de glaces Matmut ?
Si le bris de glace survient alors que vous avez perdu la maîtrise de votre véhicule, la garantie ne s’applique pas. Idem en cas de choc avec un véhicule, un piéton, un animal ou encore un objet fixe (arbre, poteau…).
Si le dégât est survenu du fait d’un vol ou d’une tentative de vol, c’est la Garantie Vol qui s’applique (incluse dans les formules auto 4D Matmut Tiers-Vol-Incendie, Tous Risques et Tous Risques Plus).
Enfin l’assurance ne couvre pas les phares additionnels achetés chez un accessoiriste et fixés en « seconde monte », ni le remplacement des rétroviseurs complets.
Qu’indemnise l’assurance au tiers Bris de glaces Matmut ?
En souscrivant l’assurance auto au tiers avec bris de glaces proposée par la Matmut, vous bénéficiez des indemnisations suivantes :
- En cas de réparation du pare-brise, vous êtes indemnisé sans franchise jusqu’à 90 € ;
- En cas de remplacement d’une partie vitrée du véhicule, vous êtes indemnisé du montant de la remise en l'état, déduction faite de la franchise (15% du montant des dommages).
En effectuant les réparations chez un réparateur agréé, sélectionné pour la qualité de ses prestations, aucune avance de fonds n’est à prévoir*, nous réglons directement le professionnel, franchise comprise.
La prise en charge de l’assurance Bris de glaces Matmut comprend :
- Les frais de pose et de dépose (main d’œuvre, joint, baguettes, colle…) ;
- L’enlèvement des débris et le nettoyage s’il s’agit de verre trempé (le pare-brise étant en verre feuilleté, la facturation d’un nettoyage n’est pas justifiée) ;
- Le marquage, s’il n’est pas déjà pris en charge par l’entreprise ayant procédé au marquage précédent.
Bon à savoir : la déclaration d’un bris de glace n’a aucune incidence sur le calcul de votre bonus-malus. Néanmoins, il apparaitra sur votre relevé de vos sinistres.
Découvrez le comparateur d'assurance auto Matmut
Les points forts de l’Assurance Auto 4D Matmut
Vous êtes intéressé ?
Simple et rapide !
Les offres d’Assurance Auto Matmut

Tiers
Les garanties auto de base pour couvrir les dommages causés par votre véhicule

Tiers Vol-Incendie
La formule « intermédiaire » entre assurance au tiers et tous risques

Tous Risques
Le premier niveau d’assurance tous risques

Tous Risques Plus
La formule tous risques la plus protectrice
Location longue durée
La solution d'assurance adaptée dans le cadre d'une LLD

Autopartage
La solution pour louer sa voiture en toute sécurité

Assurance Camping-car
La solution pour voyager bien assuré avec votre camping car
Que faut-il faire en cas de bris de glace ?
Si vous n’avez pas encore fait réparer votre bris de glace :
Prenez rendez-vous pour la remise en état ou le remplacement de la vitre endommagée chez un glacier agréé Matmut :
- Depuis votre espace personnel sur matmut.fr (cliquez sur RDV Bris de glace Auto) ;
- En appelant le 02 35 03 68 68 (Choix 3.1) pour être mis directement en relation avec un de nos partenaires ;
- En vous rendant chez l’un de nos partenaires ou en le contactant pour bénéficier de ses services.
Si vous avez d’ores et déjà fait réparer votre bris de glace :
- Si vous avez fait appel à un glacier agréé Matmut, ce dernier se charge des démarches administratives (déclaration et envoi de la facture) ;
- Si le glacier n’est pas agréé, l’assuré saisit sa déclaration et adresse sa facture depuis son espace personnel Matmut ;
- S’il vous ne pouvez pas l’effectuer sur votre espace personnel, vous pouvez adresser la déclaration et la facture par courrier ou les déposer à l’agence Matmut de votre choix.
Bon à savoir : Vous avez la possibilité de choisir librement le réparateur professionnel pour effectuer les réparations, dans le cadre de la loi Hamon.
Pourquoi passer par un glacier agréé Matmut ?
Le glacier agréé du réseau Matmut :
- Pose le bon diagnostic ;
- Procède à la réparation de l’impact quand c’est possible, ou remplace le pare-brise ;
- Se charge de toutes les démarches.
Comme précisé ci-dessus, vous pouvez choisir le réparateur de votre choix. Toutefois, si vous ne passez pas par un professionnel du réseau Matmut, vous devrez régler la franchise et avancer les frais.
Quand faire réparer ou remplacer un pare-brise sinistré ?
La taille et la situation de l’impact sur votre pare-brise vont définir s’il est réparable, ou s’il faut le remplacer :
- Si l’impact est inférieur à 2,5 cm et situé en dehors du champ de vision du conducteur, le pare-brise est réparable ;
- Si l’impact est plus important et s’il est dans votre champ de vision, le pare-brise est à remplacer.
Tout impact sur un pare-brise doit être traité rapidement ! À noter que seul le pare-brise peut être réparé, contrairement aux autres éléments vitrés d’un véhicule.
Pourquoi faire réparer un impact de pare-brise ?
La réparation est 4 fois plus rapide que le remplacement du pare-brise. Plus écologique, elle évite la création de déchet.
La réparation de l’impact consiste à injecter une résine dans le trou de l’impact. Ensuite on fait sécher la résine à l’aide d’une lampe UV, elle va ainsi durcir. Enfin, on polit la surface.
Cette technique empêche l’apparition de fissure et redonne sa solidité au pare-brise. Ses qualités de résistance au choc et de transparence sont préservées.
À lire aussi : Impact sur pare-brise : quand, comment et pourquoi réparer ?
Les conseils de l'assurance Auto Matmut

Que faire en cas d'impact sur un pare-brise ?
Les démarches après un éclat ou une fissure sur le pare-brise

Comment protéger une voiture qui stationne dehors ?
La Matmut vous conseille

Accident avec un animal sauvage : franchise et indemnisation par l'assurance
Comment déclarer le sinistre et être indemnisé ?

Qu'est-ce que le bonus-malus sur une assurance auto ?
Définition et fonctionnement des bonus et malus

Franchise assurance auto : comment ça marche ?
Types de franchises, modalités de paiements et fixation des prix
Les services de l'assurance Auto Matmut
En souscrivant un contrat auto 4D Matmut, vous bénéficiez aussi des services suivants :
- Crédit auto : financez l’achat de votre véhicule neuf ou d’occasion ;
- Offres de LLD : grâce à notre partenaire Arval(3), leader de la location longue durée en France, louez un véhicule à petit prix ;
- Stages de conduite Matmut gratuits : réservés aux sociétaires, nos stages de conduite sont ouverts à tous les profils de conducteur (jeune conducteur, senior…).
* Offre soumise à conditions du 01/01 au 31/12/2023.
(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.
(2) Offres tarifaires soumises à conditions.
(3) Arval Service Lease, société anonyme au capital de 66 412 800 €. Numéro d'identification : 352 256 424 RCS Paris - Siège social : 1 bd Haussmann 75009 Paris, enregistrée auprès de l'Orias sous le n° 07 022 411 (www.orias.fr).