Icône de fermeture

Fermer

Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut mag

Je réutilise

Réparer, acheter d’occasion, louer du matériel, du mobilier ou une voiture… Les alternatives sont nombreuses pour limiter la pollution liée à la consommation. Découvrez-en quelques-unes !

Réparer plutôt que jeter

Lorsque la cafetière, l’imprimante ou le fer à repasser tombe en panne, près de sept personnes sur dix les remplacent*. Pourtant prolonger la durée de vie des objets permet de réduire la quantité de déchets et préserver les ressources naturelles. Comment réparer aisément ses appareils ?


  • Si je dois acheter un nouvel appareil électrique ou électronique, je regarde son indice de réparabilité pour en choisir un facilement réparable. Cette note sur 10 doit obligatoirement être affichée sur les smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges, lave-vaisselles, aspirateurs et nettoyeurs haute-pression.
  • En cas de panne, j’adopte le réflexe de la réparation ! Et si je n’ai pas l’âme d’un bricoleur ? Je fais appel aux talents d’experts en la matière. Famille, amis, voisins, professionnels ou bénévoles… il y a forcément quelqu’un pas loin pour m’aider. Certaines associations organisent même des cafés pour réparer tous ensemble. Je me renseigne !
  • Je veux bien réparer, mais c’est trop cher… Je pense alors au bonus réparation instauré par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). En me rendant chez un réparateur professionnel labellisé QualiRepar, je peux bénéficier d’une remise de 10 à 45 euros sur la réparation de certains de mes appareils électriques hors garantie.

* Source : Étude « Les Français et la réparation », ADEME, mai 2019.


Le saviez-vous ?

À la Matmut, nous privilégions la remise en état des biens sinistrés plutôt que leur remplacement, ainsi que le recours à des pièces de réemploi certifiées grâce à un réseau de réparateurs agréés(1). C’est le cas par exemple :

  • de la réparation des ouvrants des habitations endommagés par la grêle ou une effraction ;
  • du débosselage sans peinture de la carrosserie abîmée par la grêle ;
  • de la réparation des pare-brises des véhicules si c’est techniquement réalisable.

Et si votre pare-brise ne peut pas être remis en état ? Jusqu’au 31 décembre 2023, en vous rendant chez un réparateur glacier agréé, vous n’avez aucune franchise à régler pour son remplacement(2) !

(1) Conformation à la législation en vigueur imposant au réparateur de permettre aux consommateurs d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire.

(2) Les conditions de l’offre commerciale selon les garanties souscrites sont disponibles sur matmut.fr et en agences. Vous avez le libre choix du réparateur professionnel.

Mutualiser plutôt que posséder

10 minutes : c’est la durée d’utilisation d’une perceuse sur toute sa vie !*

Plutôt que de l’acheter, pourquoi ne pas la louer ou la partager ? C’est non seulement bon pour la planète, pour votre porte-monnaie, mais aussi pour désencombrer vos étagères… Des sites web de partage et location voient le jour, des associations et des lieux existent aussi certainement près de chez vous. Renseignez-vous !

  • Outils de bricolage
  • Skis
  • Voiture
  • Appareil à raclette
  • Tondeuse
  • Débroussailleuse
  • Jeux de société
  • Livres

Cette démarche est aussi valable pour de nombreux autres objets, pensez-y !

* Source : Ademe.


Vive la seconde main !

Un objet réutilisé, c’est un déchet évité… Plutôt que d’acheter neuf, mieux vaut donc privilégier l’occasion. C’est particulièrement le cas des vêtements. Vide-greniers, vide-dressings, vide-maisons, friperies, sites web… les possibilités ne manquent pas pour vous habiller sans générer de déchet et à moindre coût !

Pour les meubles aussi, pensez occasion. Fauteuils, armoires, étagères et meubles de rangement… Dans le cadre du réaménagement de certains espaces de travail de la Matmut, l’ancien mobilier a été proposé à l’ensemble des collaborateurs à prix modéré. Au total, ce sont 182 salariés qui se sont équipés. Une opération gagnant/gagnant !

Vous aussi, participez à cette grande boucle en revendant ou en donnant les objets dont vous n’avez plus besoin. Certaines structures les récupèrent, les réparent et les revendent à bas coût. En plus de diminuer les déchets, des emplois sont créés !


Le saviez-vous ?

En 2022, la Matmut a fait don de plus de 250 ordinateurs portables à des écoles du territoire normand ainsi qu’à des associations telles que le Réseau Grain qui lutte contre la fracture sociale en favorisant le réemploi du matériel informatique. Dans le même esprit, les PC et téléphones portables des salariés qui tombent en panne sont remis en état et réutilisés pour les besoins d’autres salariés du groupe.