Icône de fermeture

Fermer

Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut mag

Je réduis

Courses, repas, nettoyage, hygiène, vêtements… les déchets sont partout ! Avec quelques bonnes pratiques, c’est possible d’en supprimer facilement. Prêt à suivre avec nous les conseils avisés de Plastic Odyssey ?

Chasse au plastique

Bouteilles d’eau et de lait, produits d’entretien, films alimentaires, gobelets, yaourts, stylos… le plastique a envahi nos vies !

Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. Pour réduire cette pollution, rien de plus simple : il suffit d’éviter au maximum l’usage d’objets en plastique. Ça, c’est le principe. Parce qu’une fois dans le supermarché, tout se complique à la vue du nombre de produits emballés et sur-emballés dans les rayons. Comment faire ? Suivons, entre autres conseils, ceux de l'équipage de Plastic Odyssey qui teste des solutions de vie zéro déchet à bord du navire laboratoire parti en expédition pour lutter contre la pollution plastique. Visite guidée du bateau dont la Matmut est fière d'être partenaire !

En cuisine

Pour le petit déjeuner, les adeptes du jus de fruits au sein de l’équipage de Plastic Odyssey utilisent un extracteur de jus.

Le principe de cette machine ? Vous mettez les fruits épluchés et coupés dedans et vous obtenez le jus frais d’un côté, la pulpe de l’autre. Un régal sans aucune bouteille à jeter !

Et pour l’eau, le bateau Plastic Odyssey est équipé d’un filtre qui permet de rendre l’eau potable. Une fois filtrée, l’eau est disponible à bord depuis une fontaine. 5 000 : c’est le nombre de bouteilles d’eau économisées grâce à ce système depuis le départ du bateau depuis le 1er octobre 2022. Inspirant !

Et chez vous ? Perles de céramique, carafe filtrante, filtre à gravité… de nombreuses solutions existent pour filtrer l’eau, si jamais vous ne voulez pas la boire directement du robinet.

Et pour remplacer les bouteilles en plastique ? Gourdes et carafes en inox ou en verre sont vos meilleures alliées.

Mille et une autres astuces existent pour limiter les emballages. En voici quelques-unes !

  • S’équiper en bocaux, boîtes de conservation en verre, sacs en tissu et cagettes pour acheter ses produits en vrac ou à la coupe.
  • Cuisiner soi-même des produits frais achetés directement sur le marché, dans une coopérative de producteurs, une Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) ou des commerces locaux.
  • Investir dans une yaourtière pour faire ses yaourts dans des pots en verre.
  • Fabriquer son pain de mie, ses pâtes à tarte...

Direction la salle de bains

Tubes, flacons, bouteilles en tout genre… comment « déplastifier » la salle de bains ?

En optant pour du solide ! C’est ce que l’équipage de Plastic Odyssey fait au quotidien grâce notamment à un distributeur de savon solide. En un tour de manivelle, ils récupèrent une dose de copeaux de savon pour un lavage de mains rapide et efficace.

Shampoing, déodorant, dentifrice… il y a également des versions solides de tous ces cosmétiques. Pourquoi ne pas essayer ?

Et côté entretien, pour éviter les éponges vendues par 10 dans des sachets en plastique, préférez les versions lavables ou végétales, comme la loofa. L’avantage de cette dernière ? Elle ne pollue pas quand on la jette !


Le saviez-vous ?

« Une fois qu’on a changé ses habitudes pour se passer du plastique à usage unique, on n’a plus envie de revenir en arrière. Finis les placards pleins d’emballages ! Au final, c’est un mode de vie beaucoup plus agréable », confie Simon Bernard, président et co-fondateur de Plastic Odyssey. Soutenue par la Matmut, cette expédition sur trois continents avec plus de 30 escales est partie depuis bientôt un an. Objectif ? Lutter contre la pollution plastique en favorisant l’implantation de micro-usines de recyclage dans les pays les plus touchés par cette pollution.


Les enfants zéro déchet

En cette période de rentrée scolaire et d’achat de fournitures, réduire ses déchets peut relever du casse-tête pour plus d’un parent ! Nos conseils pratiques en trois étapes.

  1. Que reste-t-il de l’année dernière ? Je trie ce qui est réutilisable ! Inutile en effet de racheter une gomme ou une trousse si l’ancienne est encore en bon état.
  2. Je chine pour trouver un cartable d’occasion : je lui évite ainsi la poubelle et c’est moins cher qu’un neuf !
  3. Pour les affaires neuves, je les achète sans emballage plastique autour, je prends celles qui sont éco-labellisées et qui se recyclent.

Jouets, goûters, bonbons… Pour réduire les déchets liés au quotidien des enfants, deux mots suffisent : mieux et moins !

Avant d’acheter ou d’offrir un jouet, je commence par me poser la question de sa composition pour privilégier ceux sans plastique. Je préfère aussi ceux sans emballage. Et pour les cadeaux ? Je pense au tissu à la place du papier cadeau ou je recycle des jolis papiers de magazines !


Le saviez-vous ?

À la Matmut, nous sommes convaincus que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. C’est pourquoi, nous nous engageons concrètement en menant une politique ambitieuse de réduction des consommations (énergie et consommables) et de gestion des déchets. En 2022, la consommation totale de papier a ainsi diminué de trois tonnes. Notre objectif ? Devenir à terme une entreprise « zéro déchet plastique et papier ». Découvrez toutes nos actions en faveur de l’environnement dans la déclaration de performance extra-financière du groupe.