Icône de fermeture

Fermer

Icône de fermeture

Fermer

Logo Matmut mag

Je donne des définitions

Assurance vie, investissement socialement responsable, taux d’intérêt… Je partage, avec mon ado, 10 notions essentielles (et j’en profite pour réviser !).

L’assurance vie

C’est une forme d’épargne que je confie à un assureur. En échange, il fait croître mon argent pendant une durée déterminée ou toute ma vie. C’est mon choix !

25 % des Français déclarent avoir un contrat d’assurance vie*.


Le budget

C’est la balance entre mes revenus (argent de poche, salaires, bourses, allocations…) et mes dépenses (nourriture, loyer, assurance, téléphone, loisirs…). En théorie (mais tout se passe toujours bien, en théorie), cette balance est à l’équilibre ou positive.


Le crédit

C’est une somme que je n’ai pas et que j’emprunte auprès d’une banque, d’un assureur… Je rembourse cette somme, plus les intérêts (un crédit n’est pas un cadeau, même si c’est mon anniversaire !), chaque mois pendant une durée déterminée.


L’endettement

Ce sont les sommes que je n’ai pas encore payées ou remboursées. Mais, c’est sûr, je devrai les payer ou les rembourser à un moment donné !

51 % des Français disent être endettés*.


L’épargne

C’est l’argent que je mets de côté, parce que je n’en ai pas besoin tout de suite. Je fais des économies en prévision d’imprévus (remplacer mon smartphone qui n’est décidément pas waterproof) ou d’un projet (financer mon permis). En contrepartie, l’épargne me rapporte de l’argent : ce sont les intérêts.


Les fonds euros

C’est une forme d’investissement pour mon épargne. Elle est sans risques, car les fonds euros sont garantis. Je suis prudent, tendance pantoufles confortables ? Je choisis les fonds euros !


L’investissement socialement responsable (ISR)

C’est choisir de placer mon argent dans des fonds qui prennent en compte, en plus des critères financiers, des critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG). Je ne suis pas très fan des compagnies pétrolières ? Je veux donner du sens à mon épargne ? L’ISR est la solution !

Pour 4 Français sur 10, il est important d’investir dans des entreprises qui cherchent à réduire leur impact environnemental et à améliorer leur impact social*.


Le surendettement

Ce sont les sommes, tellement importantes, que je ne peux plus payer ou rembourser. On évite d’en arriver là, d’accord ?


Le taux d’intérêt

C’est le prix que me coûte mon crédit ou le prix que me rapporte mon épargne. Dans le premier cas, je préfère que le taux d’intérêt soit bas ; dans le second, je préfère qu’il soit élevé !

Seulement un Français sur deux sait calculer un taux d’intérêt*.


Les unités de compte

C’est une forme d’investissement pour mon épargne, qui est placé à moyen ou long terme pour que mon argent rapporte avec le temps. Elle est plus risquée, car les unités de compte dépendent des marchés financiers et/ou immobiliers. J’aime les frissons et j’ai l’âme d’un aventurier ? Je me lance dans les unités de compte !


* Enquête sur l’éducation financière du grand public, Educfi Banque de France, 2023.

La parole à nos conseillers

« Les unités de compte en assurance vie permettent d’investir sur des supports variés avec un potentiel de rendement plus élevé que les fonds euros sur le long terme. L’adéquation entre le niveau de risque et la durée d’investissement est essentielle pour optimiser le rendement, tout en maîtrisant l’exposition aux fluctuations des marchés financiers. »

Marion Debruyne – conseillère patrimoniale Matmut à Lille.

Ceci peut vous intéresser

Je parle budget

Lire l'article

Je parle épargne

Lire l'article