

Je parle budget
Revenus, dépenses, crédits et surendettement. J’apprends à mon ado à gérer son argent et à éviter les petits désagréments (c’est mieux !).
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Revenus, dépenses, crédits et surendettement. J’apprends à mon ado à gérer son argent et à éviter les petits désagréments (c’est mieux !).
C’est l’outil indispensable pour que mon ado gère son argent au mieux
!
Mon objectif
? Son autonomie
!
Je lui explique que le budget se compose de deux éléments :
Parmi ses dépenses, il doit pouvoir faire la différence entre :
Zoé veut s’acheter une nouvelle paire de sneakers. Est-ce un besoin ou une envie ? Sa dernière paire de baskets est usée : c’est un besoin.
La paire de baskets désirée serait indispensable, parce que son chanteur de rap, de pop ou de K-pop préféré la porte : c’est une envie.
Toutes les envies n’ont pas vocation à être satisfaites. Et la frustration fait partie de l’apprentissage.
En motivant ses efforts, tout en lui expliquant ce qu’est le Smic (salaire minimum de croissance).
Chaque heure d’effort pour accomplir sa mission est récompensée à hauteur de 9,40 euros nets*.
Je lui explique que, s’il réalisait ces travaux à raison de 35 h par semaine, il gagnerait alors 1 426,30 euros nets* par mois, et je lui propose d’imaginer les dépenses possibles avec ce montant. Projection dans la réalité assurée !
* Service-Public.fr, janvier 2025.
Pour que mon ado comprenne que les revenus et les dépenses sont liés, je l’accompagne et liste dans une première colonne d’un carnet, d’un tableur ou d’une application :
Dans une seconde colonne
Puis, je fais les additions avec lui pour comparer les deux sommes.
Quel est le solde de son budget, c’est-à-dire les revenus moins les dépenses ?
Il est négatif. Oups, les bons réflexes sont à acquérir.
Il est à zéro. Pas d’inquiétude, mon ado gère déjà !
Il est positif. Quelque chose me dit que je vais à nouveau entendre parler de la paire de sneakers…
Et mon ado, avec ou sans moi, répète l’opération chaque mois pour prendre de bonnes habitudes.
Je veux en savoir plus sur la gestion du budget ? L’accompagnement vers l’autonomie de mon ado ? Les risques financiers ?
Je retrouve en ligne plus de conseils de la Matmut sur la prévention financière.
C’est un prêt d’argent, dont l’emprunteur a besoin, mais qu’il n’a pas, et qu’il devra rembourser avec un petit montant en plus à ne pas oublier : les intérêts.
J’explique à mon ado que le crédit n’est pas un mauvais outil en soi, tout dépend de la façon dont il l’utilise.
Le crédit peut être une solution raisonnable
L’emprunteur rembourse alors
Le taux d’endettement, c'est-à-dire ce que représentent les dettes par rapport aux revenus, ne doit pas dépasser 33 % des revenus de l’emprunteur.
Quel est le risque ?
Être surendetté et ne plus pouvoir rembourser ses crédits cumulés.
Heureusement, éviter le surendettement, c’est possible ! Comment ?
En essayant d’avoir un « matelas de sécurité », c’est-à-dire de l’argent de côté pour les imprévus.
En limitant les crédits, notamment à la consommation et revolving/renouvelables (proposés pour acheter des meubles, de l’électroménager…).
En étant conseillé par son banquier (c’est aussi son rôle !).
J’ai une dépense imprévue ? Mon « matelas de sécurité » est à plat ? La Matmut peut me proposer un prêt
personnel en fonction de ma situation.
Je fais une simulation en
ligne(1).
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.
Organisme prêteur Socram Banque.
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