Menu
Accueil / Le Groupe Matmut / Ressources Humaines / Pourquoi nous rejoindre / Égalité salariale Femmes - Hommes

Pourquoi nous rejoindre ?

Égalité salariale femmes - hommes

Les entreprises de plus de 50 salariés telles que la Matmut sont tenues de publier un index de l’égalité salariale femmes-hommes dans le but de mesurer la performance de chacune d’entre elles en termes d’égalité professionnelle.

Portée par ses valeurs mutualistes et soucieuse de garantir une égalité à tous les niveaux, la Matmut a depuis longtemps mis en œuvre une politique favorisant le progrès social et le développement de ses collaboratrices et collaborateurs.

À travers un dialogue social de qualité, les actions menées en faveur de la diversité se caractérisent notamment par une réduction des écarts de rémunération, une égalité des chances face à la promotion et à l’augmentation salariale, une revalorisation du salaire des femmes absentes pour cause de congé maternité.

Au titre de l’année 2020, le résultat de l’index de l’égalité femmes-hommes pour la Matmut est de 88 points* sur 100.

  • * La décomposition de ce résultat, par indicateur, s’établit comme suit :
    • - Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 38 points sur 40 ;
    • - Écart de taux d'augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes (hors promotions) : 20 points sur 20 ;
    • - Écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15 points sur 15 ;
    • - % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15 points sur 15 ;
    • - Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 0 point sur 10.