Menu
Accueil / Le Groupe Matmut / Mécénats

Mécénats

L'idée mutualiste en action

L'idée mutualiste, c'est la conviction que le progrès est possible, que nous pouvons contribuer à construire ensemble un monde et un avenir meilleurs. La Matmut se veut ainsi une entreprise citoyenne à la mesure de ses moyens.

Cette démarche se traduit par des actions concrètes dans le domaine de la prévention mais également au bénéfice du plus grand nombre, dans les domaines médical et médico-social, culturel et économique.

1 - Le mécénat médical et médico-social

Deux actions principales

En hommage à son fondateur et afin d'encourager l'innovation et l'amélioration des pratiques dans les établissements et services mutualistes, la Matmut a créé en 2006 la Fondation Paul Bennetot.

La Matmut participe également au progrès scientifique et médical au côté de la Fondation de l'Avenir dont elle est l'un des principaux partenaires depuis sa création en 1987.

En 2014, un nouvel engagement en faveur de la santé des enfants

La Matmut devient partenaire de l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés, de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.

2 - Le mécénat culturel

La Matmut développe depuis plusieurs années une politique d'action culturelle dynamique, au niveau national et particulièrement sur le territoire haut-normand.

Elle accompagne et cherche à promouvoir des artistes et structures dans leur démarche de création et de diffusion.

La Matmut s'engage aux côtés de jeunes talents en participant à leur formation et à leur professionnalisation.

Elle a également à cœur de sensibiliser un public toujours plus large à la création contemporaine.

3 - Le mécénat économique

En s'engageant en 2007 aux côtés de la Fondation  Entrepreneurs de la Cité  et de son initiative de proposer une micro-assurance aux entrepreneurs en situation financière fragile, la Matmut affirme une fois de plus son attachement aux valeurs de solidarité et d'innovation.

La Fondation a été reconnue d'utilité publique en 2008.

« L'idée mutualiste, c'est la solidarité et la conviction que nous pouvons contribuer à construire ensemble un monde et un avenir meilleurs.»


Daniel Havis, Président du Groupe Matmut