Menu

A quoi sert une Assurance Scolaire ?

L’ASSURANCE SCOLAIRE, UNE COUVERTURE UTILE DE LA MATERNELLE À LA TERMINALE

L’assurance scolaire, une couverture utile au quotidien

La principale fonction de l’assurance scolaire est de protéger l’enfant dans le cadre de ses activités scolaires. On distingue plusieurs types de couvertures en matière d’assurance scolaire : 

  • l’assurance de responsabilité civile

    Il s’agit d’une assurance de base qui protège l’enfant s’il cause des dommages à un tiers, comme un camarade de classe, dans le cadre de ses activités scolaires. 

  • la garantie accidents corporels

    Cette dernière sert à protéger l’enfant lorsqu’il subit des dommages corporels, des petits bobos aux accidents graves. Dents cassées suite à une chute, entorse, fracture, etc. : les dommages corporels peuvent prendre différentes formes. En pratique, en cas d'accident corporel, votre enfant bénéficiera, selon le contrat souscrit, d’une prise en charge de ses frais médicaux. À la Matmut par exemple, l’option Tranquillité Plus prévoit un forfait pour les blessures les plus fréquentes chez les enfants. 

    À l’assurance de responsabilité civile et à la garantie accident corporel peuvent s’ajouter des garanties supplémentaires, offrant une indemnisation ou des services suite à un incident spécifique comme du racket ou du vol de matériel scolaire. 

À lire aussi : Souscrire une assurance scolaire est-il obligatoire ou facultatif ?

Bon à savoir : 
Il arrive que les enfants bénéficient de la responsabilité civile et/ou d’une couverture en cas d’accident de la vie dans le cadre d’un contrat familial (contrat d’assurance habitation, assurance accidents de la vie). Prenez le temps de faire l’inventaire des garanties offertes par vos différents contrats et vérifiez que la couverture offerte par l’assurance scolaire n’est pas en doublon.

Dans quel contexte l’enfant est-il couvert ?

La couverture de l’assurance scolaire s’étend à plusieurs types d’activités et zones géographiques. 

Quelles sont les activités couvertes par l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire couvre les activités des enfants qu’elles soient obligatoires, c’est-à-dire prévues dans l’emploi du temps habituel de l’enfant, ou facultatives.

Dans le cas des activités obligatoires, il peut s’agir entre autres :

  • du suivi des classes quotidien,
  • des activités sportives, notamment celles nécessitant de se rendre sur un lieu spécifique comme un gymnase, un terrain d’athlétisme ou la piscine municipale,
  • de la visite de la bibliothèque locale.

 

Dans le cas des activités facultatives, il peut s’agir :

  • des repas à la cantine,
  • des activités périscolaires,
  • de sorties dans un musée ou tout autre lieu culturel,
  • d’un voyage (classe de neige, classe verte, etc.).

Vie scolaire, vie personnelle : jusqu’où s’étend la protection de l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire couvre l’enfant dans le cadre de ses activités scolaires. Elle peut aussi être étendue à l’extérieur des murs de l’école et le protéger quels que soient l’endroit et la zone où il se trouve pendant ses soirées, week-ends, vacances et autres activités de loisir.

Pensez à bien vérifier vos garanties d’assurance avant de signer si vous souhaitez que votre enfant soit couvert dans le cadre de ses activités extrascolaires.

À lire aussi : Contrat d’assurance scolaire : les points à vérifier avant de souscrire

Bon à savoir : 
En théorie, l’assurance scolaire n’est obligatoire que dans le cadre des activités scolaires facultatives. Dans les faits, elle est souvent exigée par les établissements scolaires et doit être jointe au dossier d’inscription dûment remplit. En cas de défaut d’assurance scolaire, un enfant peut se voir refuser certaines activités. Il est important de ne pas attendre la dernière minute pour s’en occuper.

La Matmut vous accompagne…
La Matmut accompagne vos enfants de la maternelle à la terminale. Formule Essentielle ou Tranquillité : choisissez l’offre d’assurance scolaire la mieux adaptée aux besoins de vos enfants et à votre budget et souscrivez en ligne en quelques clics.

Pour aller plus loin : 

Quelle assurance scolaire pour vos enfants ?

Accidents scolaires
De l'école maternelle au lycée : des dangers à éviter 

Bientôt la rentrée, la Matmut à vos côtés