Menu
Accueil / Assurance scolaire / Conseils / Souscrire une assurance scolaire : où et comment ? Toutes les étapes pour souscrire une assurance scolaire

Souscrire une assurance scolaire : où et comment ?
Toutes les étapes pour souscrire une assurance scolaire

Publié en septembre 2018 - Dernière mise à jour en juin 2019

C’est bientôt la rentrée et vous vous interrogez sur l’assurance scolaire. Faut-il souscrire une assurance scolaire ? Peut-on s’en passer ? Les principales informations à connaître à l’approche de la rentrée.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Selon la législation, souscrire une assurance scolaire est obligatoire pour les activités scolaires facultatives, notamment :

  • les sorties (musées, cinéma, classes découvertes, sorties à la ferme)...
  • les séjours linguistiques
  • les activités périscolaires, et particulièrement celles qui sont organisées par la commune avant et après la classe
  • les repas pris à la cantine

 L’assurance scolaire est facultative pour :

  • les activités obligatoires figurant dans l’emploi du temps. Cela inclut les trajets vers les gymnases, piscines ou terrains de sport ainsi que les activités en elles-mêmes.

Bon à savoir : dans les faits, la majorité des établissements solaires, si ce n’est la totalité, recommandent fortement la souscription d’une assurance scolaire pour leurs élèves. Une attestation d’assurance est souvent demandée pour la constitution des dossiers d’inscription.

Souscrire une assurance scolaire : quelles garanties

Une assurance scolaire est, comme son nom l’indique, une assurance couvrant les élèves de maternelle, primaires, collèges, et lycées dans le cadre de leurs activités à l’école.  Il existe différents niveaux de couverture.

  • La garantie responsabilité civile 
    Les formules de base intègrent une garantie responsabilité civile couvrant les dommages causés à un tiers (camarade de classe ou autres) dans le cadre de la vie scolaire.
  • La garantie accident corporel
    Il est également possible d’ajouter une garantie accident corporel s'il se blesse.

  • Les garanties complémentaires
    Plusieurs garanties annexes peuvent être souscrites selon les besoins et le profil de l’élève. Il est ainsi possible de souscrire une assurance scolaire incluant des garanties relatives au vol d’effets personnels (cartable, instrument de musique, etc.) et au racket, une protection juridique, une assistance en cas de maladie, un forfait d’hospitalisation, etc.

Et pour les porteurs de lunettes, il est également possible de bénéficier d’une garantie prévoyant une prise en charge en cas de bris accidentel des lunettes.  

Période de couverture

Les assurances scolaires ne couvrent pas les élèves de la même manière.

Certaines assurances offrent une couverture pendant les activités scolaires et les trajets domicile-établissement scolaire et vice versa.

Certaines assurances proposent une couverture toute l’année, 24h/24. Elles couvrent ainsi les activités scolaires, les trajets, les activités extrascolaires, ainsi que les vacances.

Pour toute question relative à la souscription d’une assurance scolaire Matmut, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d'un conseiller.

RETOUR à LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

La Matmut accompagne vos enfants de la maternelle jusqu'à la terminale. Formule Essentielle ou Tranquillité, choisissez l’offre la mieux adaptée aux besoins de vos enfants et à votre budget et souscrivez en ligne en quelques clics.

Souscription