Annuler
Menu
Accueil / Alarme et télésurveillance / Conseils / La domotique pour automatiser et sécuriser sa maison

La domotique pour automatiser et sécuriser sa maison

Publié en mars 2019 - Mis à jour en mai 2023

La domotique vise à améliorer le confort de votre habitation et vous permettre de piloter l’essentiel au doigt et à l’œil. Mais elle peut aussi vous appuyer pour sécuriser votre maison. Quels équipements faut-il installer ?

 

Qu'est-ce que la domotique ?

Dans une maison, la domotique est l’ensemble des technologies permettant de contrôler et automatiser l’essentiel des équipements électriques de votre logement depuis une interface unique.

 

On évoque aussi souvent aujourd’hui les maisons connectées ou « smarthomes » capables, tels des smartphones, d’accomplir en semi-autonomie une foule de tâches depuis une interface (écran) unique. Avec la domotique vous programmez donc l’allumage ou l’extinction de vos objets électriques connectés selon différents cas de figure.

 

Mais la domotique ne sert pas seulement à la maison à démarrer votre cafetière à l’heure du lever, réduire le chauffage en votre absence ou ouvrir automatiquement votre portail électrique alors que vous rentrez le soir venu. La domotique peut être un atout sécurité fort pour tranquilliser les vôtres et sécuriser votre maison.

À lire aussi : Maison connectée, quel impact sur l’assurance ?

Quels sont les avantages de la domotique ?

L’automatisation et la programmation proposées par la domotique à la maison comportent de nombreux avantages. À noter, particulièrement :

 

  • La sécurité : grâce aux capteurs, caméras de surveillance et autres contrôles à distance, la domotique assure la sécurité en gérant aussi bien l’alerte face à certains risques domestiques (incendie, dégât des eaux…), la réaction (coupure d’arrivée d’eau en cas de fuite) et la veille contre les cambriolages (alarmes, détecteurs de mouvements, capteurs d’intrusion, vidéosurveillance…) ;

 

  • Les économies d’énergie : grâce à la domotique , vous gérez aussi bien le chauffage du domicile (chaudière, radiateurs, climatisation, chauffe-eau), la fermeture ou l’ouverture des volets en cas de chaleur/froid, la ventilation (VMC…) ou encore le contrôle/extinction de la consommation des appareils en veille (télévision…) ou inutilement allumés (éclairage) ;

 

  • Assistance au quotidien : la domotique renforce la sécurité et le confort des personnes âgées et à mobilité réduite (PMR) avec, par exemple, la détection/alerte en cas de chute ou encore un usage facilité des équipements domestique grâce à une gestion centralisée ;

 

  • Le confort : à la maison, la domotique peut permettre d’automatiser partiellement ou totalement l’électroménager, de programmer un éclairage relaxant quand vous arrivez au salon, de doter la maison d’un chauffage correct et d’une bonne quantité d’eau chaude à votre retour de voyage. Ou encore, elle vous permet de contrôler et programmer à distance, depuis votre lieu de vacance, l’arrosage de votre jardin ou la tonte du gazon par votre robot.

 

Quels équipements domotiques installer pour sécuriser votre maison ?

La domotique peut gérer des équipements spécifiques à même de rassurer les particuliers en quête de sécurité.

 

Alarmes et vidéosurveillance pour prévenir les cambriolages

Les alarmes constituent sans doute les premiers équipements à sécuriser un logement et ce, bien avant l’ère de la maison connectée.

 

Grâce à la domotique, ces alarmes intérieures et/ou extérieures peuvent désormais être activées ou désactivées à distance via un smartphone. Pratique lorsque, par exemple, vous vous apercevez sur le chemin des vacances que vous avez oublié de lancer votre alarme !

 

Pour un surcroît de sécurité, l’alarme peut être couplée à une ou des caméras de vidéosurveillance intérieure.

 

Vous pouvez traiter vous-même les alertes de ce dispositif ou demander à une société spécialisée de le faire. Des opérateurs professionnels contrôlent alors les caméras de surveillance et envoient sur les lieux un vigile pour estimer la situation ou avertissent directement la police.

 

Bon à savoir : Matmut Télésurveillance (1) associée à IMA PROTECT vous propose une solution complète et accessible d’alarme et de télésurveillance maison ou appartement. Matmut Télésurveillance se décline en trois formules : ESSENTIELLE, À LA CARTE et TOUT INCLUS et s’adapte à vos besoins en terme de sécurité et de tarif. Votre télésurveillance est pilotable à distance 24 h/24, 7 j/7 et où que vous soyez via votre smartphone ou votre ordinateur. Elle peut aussi être dotée en option de fonctions domotiques supplémentaires (détection de fumées, inondation…).

 

Capteurs et détecteurs pour éviter les intrusions

Pour sécuriser votre maison, la domotique peut aussi gérer des capteurs de mouvements (détection volumétrique) et des détecteurs d’ouverture de porte et autres fenêtres.

 

Ces équipements, s’ils détectent par exemple une intrusion extérieure, peuvent déclencher une fausse présence intérieure (allumage de lumière ou télé), fermer automatiquement les volets électriques ou encore vous relayer via une centrale, une alerte par SMS.

 

Détecteurs de fumée et de fuite d’eau pour prévenir les incidents domestiques

Outre la protection contre les cambriolages et les vols, la domotique est aussi utile à la maison pour déceler des incidents domestiques. Des détecteurs dédiés peuvent ainsi repérer un début d’incendie, une grosse fuite d’eau ou un trop fort niveau de monoxyde de carbone et vous alerter en temps réel.

 

Certains modèles de détecteurs, plus évolués, peuvent d’ailleurs être programmés, via votre centrale domotique, pour réagir de manière autonome. Par exemple en cas de fuite d’eau, le système peut automatiquement couper l’arrivée d’eau de la maison pour réduire les risques de sinistres.

 

 À lire aussi : Comment protéger sa maison à l’heure des vacances ?

La Matmut vous accompagne

Matmut Télésurveillance en partenariat avec IMA PROTECT vous propose une solution accessible à tous pour protégez votre maison ou votre appartement.

Devis en ligne

(1) MATMUT Télésurveillance est un service réalisé par IMA PROTECT, une société du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), Siège social : 31 route de Gachet — CS20802 — 44308 Nantes cedex 3 — S.A.S.U. au capital de 1 300 000 € - 422 715 458 RCS Nantes. Autorisations CNAPS n° AUT-044-2116-06-14-20170351265 et AUT-049-2116-06-14-20170357207. L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.