Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / La maladie de cushing chez le chien

La maladie de cushing chez le chien

Publié en mars 2022

Si votre chien se montre fatigué, s’il semble dépérir malgré une prise de nourriture souvent supérieure à la normale, c’est peut-être parce qu’il souffre de la maladie de Cushing, dit aussi syndrome de Cushing. Cette maladie hormonale atteint les chiens adultes de plus de 6 ans. Certaines races, comme les beagles et les caniches sont plus à risque. Assez fréquente, la maladie de Cushing reste pourtant difficile à diagnostiquer. C’est pourquoi la Matmut vous alerte sur ses symptômes.

Qu'est-ce que la maladie de Cushing du chien ?

La maladie Cushing, ou syndrome de Cushing, est une maladie potentiellement grave, mais non contagieuse. Elle est due à un dérèglement hormonal : le cortisol, une hormone produite par des glandes situées sur les reins, les surrénales, est secrété en excès et son taux sanguin reste trop élevé de façon chronique (en permanence).

Deux types de tumeurs

La cause la plus fréquente de la maladie Cushing (soit dans 85 % des cas) est un dérèglement du fonctionnement d’une glande située à la base du cerveau, l’hypophyse. Celle-ci contrôle la libération de cortisol par les glandes surrénales. Le dysfonctionnement de l’hypophyse est provoqué par une tumeur bénigne (non cancéreuse). La seconde cause est une tumeur bénigne ou maligne (cancéreuse) de l’une ou des deux glandes surrénales. Ces deux causes entrainent une augmentation forte et durable du taux de cortisol dans le sang. Exceptionnellement, la maladie de Cushing peut être causée par un traitement vétérinaire prolongé à base de médicaments corticoïdes.

Un excès de cortisol

Le cortisol est une hormone, c’est-à-dire une substance qui a des effets sur la physiologie de votre chien. Le cortisol augmente le taux de sucre dans le sang, modifie l’utilisation des nutriments par les cellules. Il intervient aussi sur le fonctionnement du système immunitaire et a plusieurs autres effets sur l’organisme. C’est une hormone bénéfique, à condition qu’elle ne soit pas secrétée en excès. Or, c’est justement ce qui se passe dans la maladie de Cushing.

De multiples conséquences

L’excès prolongé de cortisol provoque une perte de protéines et de graisses dans les tissus, une plus forte élimination de l’eau, donc une déshydratation, mais aussi une rétention d’eau. Le taux élevé de cortisol perturbe aussi le sommeil et l’immunité (on parle d’immunodéficience). La cicatrisation des plaies devient plus difficile et la peau plus fragile. Le chien perd des poils et a plus d’affections cutanées. On observe aussi une atteinte du squelette, avec dégradation des os (ostéoporose).

Une maladie grave

Non traitée, la maladie de Cushing peut avoir de lourdes conséquences pour votre chien, notamment les suivantes :

  • hypertension et problèmes cardiovasculaires ;
  • diabète ;
  • embolie pulmonaire ;
  • infections urinaires ou pulmonaires.

Bon à savoir
Certaines races de chiens ont plus de risques de développer les tumeurs qui provoquent la maladie de Cushing. On constate en effet que la maladie est plus fréquente chez les beagles, les Jack Russel, les yorkshires, les teckels, les caniches et les bichons, mais aussi les boxers, les bergers allemands et les labradors. La Matmut vous recommande d’être plus vigilants si votre chien appartient à l’une de ces races, surtout s’il a plus de 5-6 ans.

 

Que faire en cas de syndrome de Cushing chez le chien ?

Constatant le mal-être de votre chien, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il ou elle seul(e) pourra diagnostiquer la maladie de Cushing, en s’aidant du rapport que vous ferez sur le comportement de votre animal.

Des examens et tests permettront à votre vétérinaire de déterminer la cause de la maladie, une tumeur de l’hypophyse ou des glandes surrénales. Une échographie de l’abdomen ou une radio du cerveau (IRM ou scanner) peuvent lui apparaitre nécessaires pour affiner son diagnostic et décider du meilleur traitement.

 

Les symptômes du syndrome de Cushing chez le chien

Différents symptômes de cette maladie peuvent vous alerter :

  • Les symptômes cutanés sont parmi les plus visibles de la maladie de Cushing, avec une perte des poils sur les flancs et le ventre, et l’apparition de taches et points noirs sur la peau ;
  • La peau semble plus fine, plus fragile et moins souple ;
  • Le chien grossit et son ventre se distend ;
  • Sa musculature et son tonus diminuent ;
  • Son comportement alimentaire change : il a tendance à manger plus et boire beaucoup ;
  • Il urine plus que d’habitude ;
  • Il est affaibli et semble toujours fatigué, voire léthargique. Il halète même au repos ;
  • Si la maladie est d’origine hypophysaire avec une tumeur importante, des problèmes neurologiques se manifestent : motricité perturbée, troubles de l’équilibre, convulsions…

 

Les traitements du syndrome Cushing chez le chien

Si votre chien souffre de la maladie de Cushing, il ne guérira pas spontanément. Mais les traitements sont assez efficaces, à condition de ne pas être entrepris trop tardivement. Si c’est hélas le cas, votre vétérinaire mettra en place des soins palliatifs.

  • Dans le cas d’une origine hypophysaire, de loin le plus fréquent, le traitement est médicamenteux ou chirurgical. Le médicament utilisé provoque une réduction de la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales. Il ne fait pas immédiatement disparaitre les symptômes, doit être pris régulièrement et à vie, et nécessite un suivi vétérinaire. La chirurgie – très délicate, car au niveau du cerveau – est surtout envisagée quand la tumeur de l’hypophyse provoque aussi des problèmes neurologiques.
  • Pour une origine surrénale, le traitement le plus courant est chirurgical. L’opération consiste en une ablation de la tumeur, ou des deux tumeurs si les deux glandes surrénales sont affectées. Si la ou les tumeurs sont cancéreuses, l’opération ne permet pas d’éliminer les risques de métastases.

La Matmut vous accompagne
En souscrivant une assurance pour votre animal, vous pourrez faire prendre en charge les frais de médicaments et d’intervention.

 

La prévention du syndrome de Cushing chez le chien

Rien ne permet actuellement de prévenir la maladie de Cushing. En revanche, il est important pour vous de bien surveiller la santé de votre chien, davantage à partir de 5-6 ans. S’il appartient à une race prédisposée, renseignez-vous d’autant plus sur les avantages d’une mutuelle santé pour chien. Seul un diagnostic précoce permet d’envisager un traitement efficace, voire une guérison, lorsque la tumeur est bégnine et qu’elle est supprimée par chirurgie. D’où l’intérêt de connaitre les symptômes et d’être vigilant.

La Matmut vous accompagne

Protégez votre compagnon à quatre pattes et munissez vous d'une assurance santé animale pour chiens en cas de pépin.

Devis en ligne