Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Tatouage du chat : tout ce que vous devez savoir

Tatouage du chat : tout ce que vous devez savoir

Publié en mars 2022

Le tatouage du chat est un mode d’identification qui se raréfie. En effet, la puce électronique est aujourd’hui largement préconisée par les vétérinaires et obligatoire pour voyager. Pourquoi le tatouage est-il en voie de disparition ? Que faire si son chat est déjà tatoué ? La Matmut répond à toutes vos interrogations.

Tatouage du chat : comment ça fonctionne ?

Le tatouage d’identification du chat

Le tatouage d’identification du chat prouve que ce dernier vous appartient. C'est une aide précieuse pour le retrouver s’il disparait. Le procédé consiste à inscrire un code, composé de chiffres et de lettres, à l’encre indélébile sur la peau du chat. En général, le tatouage est situé dans l’oreille droite et, plus rarement, sur la face intérieure de la cuisse.

Le tatouage est un acte douloureux qui ne peut être effectué que sous anesthésie générale. Il a été progressivement remplacé par l’usage de la puce électronique d’identification du chat, dont la pose est facile et indolore. Par ailleurs, les données de celle-ci sont infalsifiables, et elle reste fonctionnelle durant toute la vie du chat.

Que faire si on a perdu son chat tatoué ?

Votre chat s’est perdu ou vous a été volé ? Déclarez immédiatement sa disparition sur le site de l’I-CAD, et n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées. Grâce à ce système, si une personne trouve votre félin, elle pourra vous contacter. Vous pouvez également déposer une annonce sur le site Filalapat et dans des groupes d’entraide Facebook.

La Matmut s’engage
Nous aidons tous les maîtres, dont l’animal est protégé par l’une de nos formules mutuelle chat, à retrouver le plus vite possible leur compagnon égaré avec notre service d’assistance.

Que faire si on trouve un chat tatoué ?

Si vous trouvez un chat errant, vérifiez s’il porte un tatouage au niveau de l’oreille ou de la cuisse. Le numéro d’un chat tatoué est composé de trois lettres et de trois chiffres. Si le code est difficilement lisible, passez un peu d’alcool sur la peau, avec un coton, pour la nettoyer.

Si le matou ne présente aucune inscription, amenez-le chez un vétérinaire, en mairie, en refuge ou à la fourrière. Ces lieux sont souvent équipés d’un lecteur de puces électroniques, ils seront donc en mesure de vérifier si le chat est identifié de cette manière.

Bon à savoir
Une fois le numéro d’identification en votre possession, déclarez au plus vite l’animal trouvé sur le site de l’I-CAD. Son propriétaire rentrera ensuite en contact avec vous.

Le tatouage du chat est-il obligatoire ?

L’identification obligatoire d’un chat

Depuis 2012, l’identification est obligatoire en France pour tous les chats de plus de sept mois. Avant 2002, le tatouage était l’unique méthode disponible pour identifier un animal. Depuis, un autre procédé a vu le jour : la puce électronique. Ces deux moyens sont les seuls actuellement autorisés.

Depuis 2021, la détention d’un chat (né après 2012) non identifié est passible d’une amende de 750 euros. Ce nouveau décret a été mis en place pour lutter contre les abandons, qui continuent de progresser chaque année.

Bon à savoir
Pour pouvoir vacciner son chat contre la rage, il doit obligatoirement être identifié, par tatouage ou puce.

Peut-on voyager avec un chat tatoué ?

Depuis 2011, pour voyager au sein de l’Union européenne et dans d’autres pays, un chat doit obligatoirement être identifié par puce électronique. Cependant, vous pouvez emmener votre minet avec vous si son tatouage a été effectué avant cette date et si son numéro est toujours bien visible. Dans ce cas, vous devrez simplement présenter le certificat vétérinaire qui le prouve.

Bon à savoir
Si le tatouage de votre chat n’est plus lisible (encre effacée, oreille abîmée…) ou que votre destination exige une identification par puce, vous pouvez tout à fait faire les deux à la fois. Cela ne pose aucun problème.

Comment faire tatouer un chat ?

Pourquoi faire identifier son chat ?

L’identification d’un félin est incontournable si vous voulez avoir une chance de le retrouver. S’il se perd, s’il est volé ou s’il lui arrive un accident, la personne qui l’a récupéré pourra vous contacter. Cela évite aussi que le chat soit placé en refuge ou en fourrière, avec un risque possible d’euthanasie.

L’identification est également très utile pour prouver légalement que le félin vous appartient, par exemple s’il a été volé ou pris en charge par une autre famille au cours d’une fugue.

Enfin, elle est requise pour pouvoir souscrire à une mutuelle pour chat. Si le chaton a moins de sept mois et n’est pas encore identifié, son maître peut adhérer, mais avec l’obligation de régulariser la situation.

Comment se déroule le tatouage d’un chat ?

Le tatouage d’un chat est tracé avec un dermographe, similaire à celui utilisé pour dessiner sur le corps humain. Il ne peut être effectué que par un vétérinaire et uniquement sous anesthésie générale. Le vétérinaire profite souvent que le chat est endormi pour une autre opération (stérilisation…) pour réaliser l'inscription.

Le vétérinaire crée ensuite un dossier pour votre chat dans le fichier national d’identification (I-CAD). Il rassemble toutes les informations essentielles sur l'animal et les données personnelles de son maître :

  • Numéro d’identification ;
  • Âge ;
  • Race ;
  • Nom du chat ;
  • Nom du propriétaire ;
  • Téléphone ;
  • Adresse ;
  • Mail ;
  • Etc...

Lorsqu’une personne saisit le code du tatouage de votre minet dans la base, elle accède à ces renseignements, et surtout à vos coordonnées pour vous joindre rapidement.

Plus tard, vous recevrez par courrier la carte I-CAD, le document qui officialise l’identification de votre chat et prouve que vous en êtes le propriétaire.

Bon à savoir
Il est indispensable de mettre à jour régulièrement ces informations, en particulier votre numéro de téléphone. Vous pouvez le faire directement sur le site de l’I-CAD ou demander à votre vétérinaire.

Est-ce dangereux pour le chat ?

L'identification par tatouage est sans danger pour le chat, car l’encre utilisée est biocompatible. Cependant, il requiert une anesthésie générale, qui n’est jamais un acte anodin chez le félin. C’est pour cela qu’il est effectué pendant une autre opération, où le chat est déjà endormi.

En dehors de ce cas, il est inutile de faire courir un risque à son chat pour une identification, alors qu’une puce électronique peut être injectée facilement et sans douleur. D’ailleurs, de plus en plus de vétérinaires refusent d’anesthésier pour un simple tatouage.

À lire aussi : Puce électronique du chat : comment ça marche ?

Quel est le prix d'un tatouage chat ?

Le prix d’un tatouage pour chat varie entre 50 et 70 euros. Dans certaines cliniques, si le tatouage est réalisé seul, vous devrez rajouter à ce tarif des frais supplémentaires pour l’anesthésie.

Les vétérinaires présentent bien souvent un tarif identique ou très proche pour les deux types d’identification. L’idée étant de favoriser, au fil des années, l’implantation de puces électroniques.

Ils pratiquent aussi fréquemment des prix réduits lorsque vous faites identifier plusieurs chats en même temps, ou proposent des forfaits qui incluent l’identification, la stérilisation et la vaccination.

Bon à savoir
Le prix d’une puce électronique est légèrement supérieur à celui du tatouage. Il est compris entre 60 et 75 euros.

Les avantages du tatouage de chat

Le tatouage d’identification est de plus en plus délaissé au profit de la puce électronique. Il présente pourtant deux avantages par rapport à cette dernière :

  • Le coût. Le tatouage est traditionnellement un peu moins cher que la puce électronique, à condition d’être réalisé en même temps qu’un autre acte sous anesthésie générale ;
  • La visibilité immédiate. En regardant le chat, on sait tout de suite qu’il appartient à quelqu’un. Pas besoin de le capturer et de partir en quête d’un professionnel ayant un lecteur de puces.

Bon à savoir
Lorsque le chat est pucé, il est possible de demander à son vétérinaire de lui tatouer un « P » dans l’oreille à l’occasion d’un soin sous anesthésie. Cela permet d’indiquer rapidement aux personnes qui le croisent qu’il est identifié par puce et qu'il a une famille qui l'attend.

Les inconvénients du tatouage de chat

Il est conseillé de faire identifier son chat dès son arrivée dans le foyer. En principe, cet acte est effectué en même temps que la stérilisation ou les vaccinations.

Face à la puce électronique, le tatouage présente de nombreux inconvénients :

  • Il nécessite une anesthésie générale ;
  • Il faut attendre les six mois du chaton pour qu’il supporte l’anesthésie ;
  • Le tatouage s’efface au fil du temps, en particulier dans les petites oreilles ;
  • Il peut se modifier lors de bagarres (oreille déchirée, cicatrice par-dessus, etc.) ;
  • Il se falsifie facilement, par exemple lors de vols ;
  • Il disparait si l’oreille est amputée ;
  • Il est difficile à lire sur un animal qui se débat ou qui se montre agressif ;
  • De plus en plus de vétérinaires ne souhaitent plus réaliser de tatouages.

Le tatouage du chat est une méthode ancienne et efficace qui a permis à bien des félins de retrouver leur foyer. Toutefois, la puce électronique le supplante largement et constitue désormais la façon la plus sûre d’identifier votre compagnon.

La Matmut vous accompagne...

Vous vous posez des questions sur l'identification du chat et donc sur son tatouage ? Vous souhaitez qu'il reste en excellente santé ? La Matmut a une solution pour vous : l'assurance chien chat !

Devis en ligne