Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Acheter des appareils électroménagers d'occasion : à quoi faut-il faire attention ?

Acheter des appareils électroménagers d'occasion : à quoi faut-il faire attention ?

Mis à jour en octobre 2020

De nombreux Français se tournent vers l’achat d’appareils électroménagers d’occasion ou reconditionnés. La principale raison qui motive ce choix est sans surprise le coût, qui est nettement plus attractif que celui des appareils neufs. Il faut toutefois faire preuve de prudence lors de l’achat d’appareils d’occasion. Focus sur les avantages de cette alternative ainsi que sur les éléments à prendre en considération avant de sortir son porte-monnaie.

Les avantages de l’achat d’appareils électroménagers d’occasion

Pourquoi les appareils électroménagers d’occasion sont-ils intéressants ? 

  • Le prix

Acheter des appareils électroménagers de seconde main permet d’obtenir des appareils entre 30 et 70 % moins chers que les produits neufs. Cela apporte à de nombreux ménages la possibilité de réaliser des économies substantielles, notamment pour les personnes qui disposent de revenus limités. Le marché de l’occasion présente par exemple un intérêt certain pour les étudiants ou les jeunes actifs qui viennent de s'installer.

  • Une démarche « verte »

Le fait d’acheter des appareils électroménagers d’occasion contribue à lutter contre le gaspillage et à préserver, dans une certaine mesure, l’environnement. L’impact écologique sera d’autant plus important si cette démarche est récurrente et appliquée à d’autres types d’achats (vêtements, appareils électroniques, petits appareils électroménagers, etc.).

À lire aussi : 6 Astuces pour payer son électroménager moins cher

Comment éviter de se faire arnaquer quand on achète des appareils électroménagers d’occasion ?

Pour éviter les arnaques lors d’achat d’appareils électroménagers d’occasion, suivre quelques conseils peut vous aider.

  • Acheter vos appareils chez un vendeur de confiance

Certains magasins et sites internet sont spécialisés dans la vente de matériel de seconde main. Avant leur mise en vente, les appareils sont testés, voire reconditionnés, par des techniciens qualifiés, et tous les éventuels défauts sont relevés. Autre avantage, les acheteurs bénéficient d’une preuve d’achat et d’une garantie, que les clients peuvent souvent étendre (moyennant paiement) comme dans un magasin classique.

Dans un autre registre, il peut être intéressant de se tourner vers une association. Nombreuses sont celles qui proposent aussi la revente d’appareils électroménagers. Les associations qui favorisent la réinsertion sur le marché du travail grâce à la mise en place d’ateliers de reconditionnement sont à privilégier pour une démarche plus solidaire.

  • Comparer les prix

Avant d’arrêter votre choix sur un lave-linge, un réfrigérateur, un congélateur ou encore un lave-vaisselle, il est préférable d’analyser le prix de vente. Est-il cohérent par rapport à l’usure de l’appareil ? À combien se vendent les appareils similaires sur le marché de l’occasion ? Quel est le prix d’un appareil neuf ?

Essayez autant que possible d’effectuer quelques recherches et comparaisons afin de savoir si l’appareil qui vous intéresse affiche un prix cohérent et raisonnable.

  • Examiner l’appareil

Si vous achetez un appareil électroménager d’occasion auprès d’un particulier, quelques vérifications s’imposent. Testez le système d’ouverture, vérifiez (selon le type d’appareil) les amortisseurs, le moteur, l’absence de trous dans la cuve, les branchements, la présence de rouille ou moisissures, etc. En bref, prenez le temps d’examiner l’appareil attentivement. Si vos connaissances sont limitées, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche.

Pensez par ailleurs à demander les papiers relatifs à l’achat de l’appareil électroménager. Facture, notice, papiers de garantie : tout est utile pour se faire une idée du produit que l’on achète.

  • Éviter les appareils trop anciens

Les appareils électroménagers trop anciens doivent être évités, principalement parce qu’ils ont tendance à consommer plus d’énergie que les modèles plus récents. Il serait en effet dommage d’économiser sur l’achat et de se retrouver avec des factures d’énergie plus importantes.

Bon à savoir 
Avant d’utiliser un appareil d’occasion, pensez à effectuer un nettoyage complet de l’appareil avec des produits adaptés. Avant cela, vérifiez bien que l’appareil n’est pas sous tension.

À lire aussi : Comment faire des économies d’énergie dans sa cuisine

Quand acheter des appareils électroménagers ?

Il existe des périodes propices pour acheter ses appareils électroménager.

  • Le printemps

De nombreux ménages effectuent un véritable ménage de printemps à l’arrivée des beaux jours. Il n’est pas rare que certaines personnes vendent d’anciens appareils électroménagers. Soyez donc à l’affût sur les sites de vente de produits d’occasion.

Dans les magasins classiques également, il est possible de faire des affaires, et tout particulièrement en mai. Il s’agit de la période où les magasins essaient d’écouler leur stock et de faire de la place pour les nouveaux appareils. La période serait particulièrement propice à l’achat de réfrigérateurs et de congélateurs.

 

  • Octobre - novembre

Les mois d’automne sont eux aussi propices aux achats en magasin, car ces derniers souhaitent écouler leur stock avant les arrivages des fêtes de fin d’année. La période est particulièrement intéressante pour les cuisinières, les lave-vaisselles ou encore les sèche-linges.

La Matmut vous accompagne

Découvrez les offres d’assurance habitation de la Matmut.

Nous contacter