Menu

Comment prévenir un cambriolage ?

Les bons conseils Matmut

Depuis plusieurs années, les cambriolages sont en hausse. De jour comme de nuit, les malfaiteurs s’introduisent dans les habitations et en profitent pour dérober des biens précieux. Heureusement, il existe quelques astuces permettant d’éviter les cambriolages.

Sécuriser les points d’entrée

Porte d’entrée, fenêtres, portes-fenêtres, porte de garage… Il existe de nombreux moyens d’accéder à une résidence. Pour éviter les cambriolages, il convient de les sécuriser. Si les cambrioleurs doivent prendre du temps pour entrer dans l’habitation, ils vont abandonner plus rapidement.

  • Quelle porte d’entrée choisir ?

80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Une porte sécurisée est donc conseillée pour ralentir, voire décourager les malfaiteurs. Il est recommandé d’opter pour une porte d’entrée équipée d’une serrure avec 3, 5 ou 6 points et répondant aux normes NF A2P. Dans l’idéal, la porte doit avoir une épaisseur de 40 mm minimum pour garantir une certaine solidité. Un œilleton ainsi qu’un entrebâilleur constituent des protections supplémentaires.

Des normes permettent de choisir les portes les plus sécurisées. La norme française de référence NF A2P est décernée en France par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Pour les portes blindées, 3 niveaux de certification sont attribués en fonction de leur temps de résistance à l’effraction : A2P BP1, A2P BP2 et, pour les plus performantes, A2P BP3. Pour les serrures, ce sont des étoiles qui certifient leur catégorie de résistance : A2P 1, 2 ou 3 étoiles.

Une norme européenne coexiste avec la norme française pour les portes blindées : la norme EN 1627 associée avec 6 classes de résistance, les classes 2 et 3 étant celles recommandées pour les portes d’habitation.

  • Quel type de vitrage choisir ?

Si la porte est suffisamment sécurisée, il ne faut pas négliger les fenêtres et les portes-fenêtres. Pour limiter les cambriolages, il est préférable d’installer du double, voire du triple vitrage renforcé. Une finition feuilletée ou un film sécurité posé sur la fenêtre renforcent la solidité de la vitre. Installer des barreaux devant les fenêtres en rez-de-chaussée est également vivement conseillé.

  • Comment renforcer la sécurité d’une porte de garage ?

Il existe plusieurs systèmes de protection adaptés à tous les types de portes de garage : verrou anti-pince, barre de sécurité ou serrure avec cadenas. Pour choisir le modèle de protection le plus approprié, il suffit de demander conseil en magasin.

À lire aussi : Assurance habitation : vol et tentative de vol, la Matmut vous accompagne

Dissuader les intrus grâce à des appareils de sécurité

Installer des appareils de sécurité spécifiques fait partie des astuces anti-cambriolages, les plus efficaces.

  • Alarme anti-intrusion

L’appareil le plus dissuasif est sans aucun doute l’alarme anti-intrusion. Dès qu’un intrus est détecté, l’alarme émet jusqu’à 115 décibels, selon les modèles. Certains systèmes d’alarmes sont désormais programmables à distance et ils peuvent être activés via smartphone.

  • Dispositif de télésurveillance

Il existe des systèmes de télésurveillance fonctionnant 24h/24 et 7j/7. Dès que l’alarme se met en route, l’entreprise de télésurveillance alerte son abonné ou, s’il est injoignable, l’un de ses contacts pour qu’il vérifie ce qui se passe, éventuellement à distance à l’aide de caméras connectées. Selon les modalités prévues par son abonnement, elle peut aussi envoyer un agent de sécurité qui préviendra les autorités s’il constate une effraction. 

  • Éclairage automatique

Si la plupart des cambriolages se déroulent en journée, entre 14h et 17h, la nuit est également un moment propice. Installer un éclairage extérieur qui se déclenche grâce à un détecteur de mouvement permet de mettre en lumière les malfaiteurs, à la nuit tombée. À l’intérieur, certains appareils peuvent simuler la présence d’occupants dans la maison : allumage des lumières de certaines pièces, mise en route automatique de la télévision, etc. Ce type d’installations dissuade généralement les intrus d’entrer.

Profiter d’aides extérieures pour éviter les cambriolages

 En cas d’absence prolongée, outre les systèmes de protection, il est possible de se prémunir contre les cambriolages en mettant à contribution voisins et forces de l’ordre.

  • Prévenir le voisinage

Il est conseillé de faire appel à un voisin, qui se chargera de veiller sur l’habitation et de prévenir les autorités en cas de besoin. Dans certaines villes françaises, tout un réseau de voisins se relaie pour surveiller les logements. Cette astuce n’est à utiliser qu’en cas de bon voisinage, évidemment.

  • Faire appel gratuitement à l’Opération tranquillité vacances

Depuis plusieurs années, le Ministère de l’intérieur propose un service de surveillance, aussi connu sous le nom d’Opération tranquillité vacances (OTV). En cas d'absence prolongée, y compris hors vacances d'été et vacances scolaires, la police ou la gendarmerie surveille le domicile vacant dans le cadre de ses patrouilles. Pour bénéficier de ce service, il suffit d’en faire la demande via un formulaire à déposer au commissariat ou à la gendarmerie concernée, au moins deux jours avant le départ en vacances.

À lire aussi : Réseaux sociaux : attention à la cybercriminalité et aux cambriolages !
 

La Matmut vous accompagne...Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, l’assurance habitation de la Matmut vous couvre en cas de cambriolage(1)

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

(1) La protection en cas de vol est acquise sous réserve que les locaux assurés soient équipés des moyens de fermeture et de protection prévus aux Conditions Générales, maintenus en bon état d’entretien et de fonctionnement, et utilisés dans les conditions également prévues aux Conditions Générales.