Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Précaution sur les jouets de Noël

Précaution sur les jouets de Noël

Article publié en décembre 2018

C’est lors de la période de Noël que les jouets sont les plus vendus, ils rendent si heureux les enfants… mais ils peuvent vite présenter des risques. En 2017, la douane française a saisi au total près d’1 million* de jouets non conformes et dangereux (801 102 jouets non conformes et 143 784 jouets non conformes et dangereux).

Quelques conseils pour protéger vos enfants des risques potentiels liés à certains jouets, afin qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité !

Les éléments à connaitre avant d’acheter un jouet de Noël

  • Ayez connaissance de l’âge des enfants, afin d’offrir des jouets adaptés à leur développement.
  • Assurez-vous que le jouet comporte un marquage CE : norme européenne qui prouve que le fabricant respecte bien les consignes de sécurité.
  • Lisez attentivement les avertissements sur l’emballage, de même que la notice de fonctionnement : limite d’âge, présence d’un adulte, etc.
  • Demandez à pouvoir essayer le jouet afin de vérifier s’il contient des risques pour l’enfant.

D’où proviennent les jouets contrefaits ?

Les jouets contrefaits, recensés comme les plus dangereux pour les enfants sont souvent vendus dans les foires, sur internet, etc.

Risques et conseils sur l’utilisation des jouets de Noël

  • Évitez les jeux avec des petites pièces détachables pour les enfants en bas âge, l’enfant risquerait de s’étouffer. Exemple : jeux de société, jeux de construction…
  • Veillez à ce que le jouet ne présente pas de corde, de lacet ou encore de ficelle, ce qui pourrait augmenter le risque de suffocation par étranglement.
  • Soyez vigilant avec les jouets en plastique, ils contiennent des phtalates qui peuvent être nuisibles, jusqu’à provoquer des risques d’intoxication.
  • Pensez à vérifier tous les jouets contenant des piles électriques : le compartiment à piles doit être sécurisé pour ne pas que l’enfant puisse y accéder, au risque de provoquer des brûlures et des étouffements.
  • Privilégiez les jouets à utilisation simple aux dépens des jouets où il y a des parties pliantes : l’enfant pourrait se pincer les doigts.

En clair, avant de confier un jouet à l’enfant, vérifiez la présence d’avertissements et du marquage de la norme CE.

Par la suite, testez vous-même le jouet, le fait de se mettre à la place de l’enfant vous permettra de juger les risques potentiels.

Le saviez-vous ?
Le hand spinner, jouet qui a connu un grand succès en 2017, figure parmi les plus dangereux : risques de suffocation suite à l’ingestion de pièces détachables.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne grâce à ses formules d’assurance accidents de la vie, adaptées à vos besoins.

Devis en ligne

Décoration de Noel

A lire aussi :

Sécurité sur les jouets de Noël

Noël est une période très festive où les décorations y sont associées. Sapins de Noël, jeux de lumières ou encore d’autres accessoires permettent de rendre joyeuse cette fête. Toutefois, les décorations de Noël peuvent entrainer de mauvaises surprises et devenir la cause de certains incendies.

*Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).