Annuler
Menu
Accueil / Assurance Moto / Conseils / Autocollant pour casque de moto : comment gagner en visibilité

Autocollant pour casque de moto : comment gagner en visibilité

Publié en juillet 2022

Ce n’est pas une décoration mais bel et bien un élément de sécurité du motard : des stickers ou autocollants réfléchissants doivent être apposés sur les casques, et ce quel que soit le type de deux-roues piloté (scooter, moto...).

Bandes réfléchissantes pour casques moto : définition

Par définition, une bande réfléchissante pour casque moto est un autocollant (ou sticker), qui possède la propriété de réfléchir la lumière émise par les phares de voitures, les lampadaires ou encore les feux de signalisation.

 

L’intérêt ? Augmenter notablement la visibilité des motards, aussi bien le soir que la nuit et par mauvais temps (pluie, brouillard...).

Bon à savoir : en cas d’accident, les autocollants réfléchissants permettent de repérer plus rapidement les victimes qui sont souvent éjectées loin de leur deux-roues. C’est donc une sécurité de plus, notamment en rase campagne ou sur des sites sans éclairage.

À lire aussi : Visibilité des deux-roues : comment éviter les pièges de la circulation ?

 

Des stickers réfléchissants obligatoires

Une exception française

Poser des bandes réfléchissantes sur le casque de sa moto constitue bel et bien une obligation. Elle n’est d’ailleurs pas récente : la loi imposant la présence « d’éléments de signalisation en matériaux réfléchissants » sur les casques moto date d’avril 1995.

 

Cette loi est cependant peu connue. Il est vrai que, pendant longtemps, le non-respect de la réglementation a été peu réprimé. Ce n’est que très récemment, dans le cadre d’une politique volontariste visant à renforcer la sécurité routière, que les forces de l’ordre ont commencé à verbaliser systématiquement l'absence de ces dispositifs.

 

L’obligation de poser des autocollants réfléchissants sur son casque est une exception française. Voilà pourquoi, quand vous faites l’acquisition d’un casque neuf, ces stickers ne sont pas collés sur celui-ci mais livrés séparément, en général dans une pochette plastifiée. C’est donc à vous de procéder à leur mise en place.

Bon à savoir : en cas d’accident et si votre casque ne dispose pas de stickers réfléchissants, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance.

 

Choisir un casque homologué avec bandes réfléchissantes

Vous le savez, pour rouler en toute légalité sur les routes françaises, il est obligatoire de porter un casque homologué. Attention : tous les casques vendus ne sont pas forcément homologués, notamment ceux proposés par les sites internet étrangers. De même, si vous souhaitez conduire votre deux roues hors de France (et en particulier hors Europe), vérifiez que votre casque répond aux normes du pays visité.

 

Au moment de l’acquisition d’un nouveau casque, assurez-vous :

  • Qu’il soit bien livré avec les bandes réfléchissantes prescrites par la loi ;
  • Que figure clairement sur son étiquetage la mention EC 22.05. Cette norme européenne, affichée en général au niveau de la jugulaire, garantit que votre casque respecte la réglementation en matière d’amortissement des chocs, de résistance à l’abrasion, de solidité de l’écran principal ou encore de champ de vision.

 

Concernant plus précisément les stickers, ils doivent respecter des dimensions très précises :

  • Chaque autocollant doit présenter une surface minimale de 18 cm2 ;
  • La partie purement réfléchissante du sticker doit pouvoir s’inscrire soit dans un cercle de plus de 4 cm de diamètre soit dans un rectangle de 12,5 cm2 et de 2 cm de large au moins ;

Si vous souhaitez découper vos autocollants avant de les poser (ce que nous déconseillons fortement), vous devez absolument respecter les dimensions légales.

 

Le casque doit disposer de 4 bandes réfléchissantes.

 

Comment bien poser les bandes réfléchissantes sur votre casque

4 autocollants réfléchissants minimum

La loi impose que les stickers réfléchissants sur un casque moto soient positionnés de manière à assurer une visibilité à 360°.  Autrement dit, vous devez poser une bande réfléchissante non seulement à l’avant (au niveau du front ou de l mentonnière) et à l’arrière du casque, mais aussi sur les côtés gauche et droit. Cette disposition permet d'être vu par les autres usagers de la route.

 

Bon à savoir : les stickers réfléchissants ne sont pas repositionnables. Une fois collés, ils le sont pour toujours. Assurez-vous donc de bien nettoyer le casque avant de les apposer.

 

Stickers réfléchissants blancs ou de couleur ?

La grande majorité des autocollants réfléchissants fournis avec un casque sont blancs. Or, aucune réglementation n’impose précisément cette couleur qui, parfois, altère l’esthétique du casque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux pilotes de moto ne les collent pas.

Noir, rouge, jaune... Peu importe, à la condition expresse que la nuit, sous un éclairage électrique, la couleur réfléchie soit blanche.

À lire également : Être plus vigilant sur la route grâce à un stage de conduite 2 roues

 

Quelles sanctions si votre casque n’est pas muni de bandes réfléchissantes ?

En toute logique, la violation des mesures prescrites par la loi d’avril 1995 n’est pas sans conséquence.

Concrètement, l’absence de ces stickers réfléchissants sur votre casque vous expose à une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Une sentence équivalente à celle du non port du casque !

 

Sachant que ces bandes réfléchissantes sont disponibles pour moins de 10 euros et qu’elles améliorent considérablement votre visibilité - et donc de sécurité – le choix est vite fait !

À lire aussi : Accessoires de la moto et du motard : comment bien les choisir ?

 

Découvrez l'assurance moto Matmut !

Pour répondre au mieux aux besoins des motards, la Matmut propose différents contrats d’assurance moto. En fonction de vos usages et de votre budget, choisissez le plus adapté. 

Vous pourrez ainsi, au minimum, répondre à l’obligation légale de couvrir les dommages causés à des tiers (avec la garantie responsabilité civile) ou alors étendre cette assurance et couvrir votre moto contre un éventail plus large de risques (vol, incendie, vandalisme, événements naturels...).

La Matmut vous accompagne

Vous désirez profiter de la meilleure protection pour rouler en toute sérénité à moto ? La Matmut vous proposer son offre d'assurance moto !

Devis moto en ligne