Me loger

Des solutions adaptées à tarif réduit

Jeunes -28 ans

Vol, incendie, dégâts des eaux...
Ordinateurs, smartphone, tout est prévu !

À partir de
40,90 * / an

Obtenez votre tarif

Détail des garanties

Assurance Jeunes

Étudiants -28 ans

Des garanties complètes pour votre appart et votre vie perso y compris l'assistance 24h/24, 7j/7 et l'aide juridique.

À partir de
51,50 ** / an

Obtenez votre tarif

Détail des garanties

Assurance Etudiants

J'ai + de 28 ans / Mon logement est ≥ T3

Cliquez ici

Les + Matmut

+ de réactivité

Gérez vos contrats en ligne depuis votre smartphone :
accessible 24 h/24, 7 j/7,
c'est simple, pratique et efficace !

+ de souplesse

Colocation, babysitting, hébergement à titre gratuit...
Nous avons la solution !

+ d'économies

Prélèvement sans frais.
Pour des tarifs qui respectent votre porte-monnaie !

Colocation : En savoir

Me déplacer

La Matmut accompagne les jeunes conducteurs

Financer mon permis

Passe ton permis de conduire pour
1 € / jour

En savoir

Jeunes - Financer mon permis

Assurer mon véhicule

Vol, incendie, bris de pare-brise, bris de glace...
Bénéficiez des mêmes garanties que les conducteurs expérimentés.

Obtenez votre tarif

Garanties "Essentiel"

Garanties "Référence"

Assurer mon véhicule

Les avantages jeunes

+ de réactivité

Gérez vos contrats en ligne depuis votre smartphone :
accessible 24 h/24, 7 j/7,
c'est simple, pratique et efficace !

+ d'économies

Pas de franchise pour votre 1er accident !
Avec le Bonus Matmut Famille, profitez d'un bonus très avantageux
pouvant aller jusqu'à 35 % dès la 1ère année ! (1)

+ de souplesse

Covoiturage, auto-partage...
Votre contrat peut les garantir !

Bonus-Malus : En savoir

Tout savoir sur le bonus-malus

Qu'est ce que c'est ?

Le coefficient de réduction/majoration (CRM) plus communément appelé le bonus-malus, est appliqué chaque année, à l'écheance annuelle du contrat pour calculer votre cotisation d'assurance auto. Prévu par la loi, il permet, selon le comportement des conducteurs au cours de l'année précécdente, de récompenser l'absence de sinistre responsable ou, à l'inverse, de pénaliser les accidents responsables.

Attention : il ne faut pas confondre coefficient de réduction/majoration et bonus. Un coefficient de réduction de 0.80 équivaut à un bonus de 20% par exemple.

Comment ça marche ?

Jeune conducteur, lors de votre 1ère année d'assurance, votre coefficient initial est de 1.00 (100%). Vous n'avez ni bonus ni malus.

Après une année d'assurance :

  • En l'absence d'accident responsable : vous obtenez une réduction de 5% de votre coefficient de réduction/majoration.Il passera à 0.95 (soit un bonus de 5%) à l'échéance annuelle et, à tarif identique, entraînera alors une baisse du montant de votre cotisation.

Le bonus maximal est fixé à 50%. Il faudra donc au minimum 13 ans sans accident responsable pour l'obtenir. Avec les + Matmut, obtenez le plus rapidement. Découvrez nos avantages.

  • Vous êtes totalement responsable d'iun sinistre : un malus de 25% est appliqué pour chaque accident (12,5% en cas de resposabilité partielle). Votre coefficient de réduction/majoration sera donc de 1.25 et votre cotisation sera majorée en conséquence.

Le malus peut atteindre au maximum 350%. Cependant, après deux années sans accident responsable, l'assuré bénéficie d'un retour au coefficient 1.00 !

  • Les accidents survenus dans les deux mois précédents votre échéance annuelle ne seront pris en compte qu'à l'échéance annuelle suivante.
  • Les accidents non responsables et certains événements comme les vols, incendies, bris de glace... n'affectent pas votre coefficient.
  • L'évolution du coefficient de réduction/majoration est différente en cas d'usage professionnel du véhicule.

Exemple
Vous venez de décrocher votre premier travail et vous allez utiliser votre véhicule pour effectuer vos déplacements professionnels. Cela nécessite la souscription d'un usage professionnel de votre véhicule. Après une 1ère année d'assurance sans sinistre responsable, vous bénéficierez d'une réduction de 7% (au lieu de 5%) et votre coefficient passera à 0.93 à l'échance annuelle. En revanche, si vous avez eu un accident totalement responsable, votre coefficient sera majoré de 20% (au lieu de 25%), soit un coefficient de 1.20 à l'échéance.

Bon à savoir

La loi prévoit également une surprime applicable à votre cotisation d'assurance auto pour toutes les personnes titulaires du permis depuis - de 3 ans ou ne pouvant justifier d'un contrat d'assurance au cours des 3 dernières années. Voir le dispositif légal

Les + Matmut pour les jeunes

Bonus Matmut Famille

Vous avez - de 28 ans ? Gagnez jusqu'à 35 % de bonus si vos parents assurent leur voiture auprès de la Matmut ou si vous les incitez à nous rejoindre !

Conditions de l'offre

Bonus Booster

Prudent et responsable ? La Matmut récompense les bons conducteurs ! Selon l'usage souscrit, dès que vous avez atteint 15 % de bonus, nous accélérons sa progression pour vous faire gagner jusqu'à 3 années de bonus !

Conditions de l'offre

La colocation : un mode d'habitation tendance

Des loyers de plus en plus élevés et des logements de moins en moins accessibles… La colocation est le mode d’habitation idéal pour allier économie et convivialité. Pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de vie, voici quelques conseils utiles et pratiques.

La colocation et ses règles à suivre.

  • Organiser et partager les dépenses régulières : les factures sont souvent le premier motif de tension.
  • Se répartir les tâches de façon équitable pour renforcer votre cohésion et pour éviter les conflits.
  • Communiquer pour trouver des solutions : c’est dans l’échange que la plupart des problèmes se règlent.
  • Respecter la vie privée de chacun et garder son intimité sont des principes indispensables.

Bail et assurance, que faut-il savoir ?

Avant de s’engager dans une colocation, l’assurance et les conditions de bail sont des sujets à aborder pour éviter toutes mésententes.

Pour le bail :

  • Anticiper le versement du dépôt de garantie dont le montant ne peut dépasser un mois de loyer hors charges. Il assure au propriétaire une garantie si des dommages au logement sont relevés au moment de l’état des lieux de sortie.
  • Avoir connaissance de la clause dite « de solidarité » bien souvent prévue dans le contrat de bail : en cas de défaut de paiement d’un colocataire, elle oblige les autres colocataires à payer la part de loyer non versée.
  • Vérifier que le bail prévoit bien la possibilité d’être en colocation : important si un sinistre survient…
  • Faire figurer le nom de l’ensemble des colocataires lors de la signature du bail et, en cas de départ ou de changement d’un colocataire, introduire un avenant au bail. Pendant la durée du bail, tous les colocataires figurant au contrat ou sur l’avenant partagent la responsabilité en cas de dommages au logement. L’assurance est primordiale lorsqu’il faut réparer une porte endommagée accidentellement, intervenir en cas de dégâts des eaux occasionnés par inadvertance, indemniser un voisin des dommages subis du fait d’une fuite dans votre logement...

Pour pallier ces éventuels problèmes, une bonne assurance des risques locatifs est indispensable. La colocation dispose de plusieurs alternatives :

  • un seul contrat désignant nommément l’ensemble des colocataires pour couvrir l’intégralité du logement. Il peut être souscrit par l’un des colocataires pour le compte de la colocation. Les colocataires ont également la faculté de se mettre d’accord avec le propriétaire pour qu’il souscrive lui-même cette assurance, la cotisation annuelle venant alors s’ajouter au loyer.
  • un contrat individuel souscrit personnellement par chaque colocataire, chacun bénéficiant indépendamment des autres colocataires des garanties qu’il a choisies. Dans cette hypothèse, il est souhaitable que tous souscrivent chez le même assureur pour limiter les litiges en cas de sinistre.

Bon à savoir

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de sinistre, les éléments de votre contrat doivent être à jour : changement de colocataire, départ ? N’oubliez pas de les signaler à votre assureur.

Et les garanties propres à chaque occupant ?

Chaque occupant doit veiller à assurer :

  • sa responsabilité civile vie privée. Si un occupant cause des dommages à un tiers dans le cadre de sa vie privée, elle permet d’indemniser la victime.
  • ses biens personnels pour bénéficier d’une indemnisation s’ils sont volés, endommagés à l’occasion d’un incendie ou de dégâts des eaux…

En cas notamment de contrat d’assurance unique pour le logement, chaque occupant devra éventuellement souscrire un contrat distinct pour bénéficier de ces garanties et, en particulier, de la couverture de sa Responsabilité civile Vie Privée.

Les + Matmut sur la colocation :

  • Des formules aux garanties solides pour répondre à vos besoins.
  • Pour l’assurance du logement et des biens des colocataires, une souscription possible d’un contrat à titre individuel ou pour le compte de la colocation.
  • Des tarifs attractifs.

Pour vous proposer la solution qui vous correspond le mieux, merci de vous rapprocher de votre conseiller.

Nous contacter

Les bons plans

  • Facebook
    Conseils et actus sur la page Matmut. Abonnez-vous.
  • Nouveau service
    Demandez à recevoir vos relevés de compte par email. RDV dans votre Espace Personnel.

Nos conseils prévention

* Tarif année 2017
** Tarif année scolaire 2016-2017
(1) Avantages tarifaires soumis aux conditions disponibles en Agences ou sur matmut.fr