Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Asthme : définition, différents types et traitement

Asthme : définition, différents types et traitement

Publié en novembre 2018

L’asthme est une maladie chronique touchant pas moins de 235 millions de personnes dans le monde selon l’OMS[DN1] , et environ 4 millions en France[DN2] . Elle touche plus particulièrement les enfants. Qu’est-ce que l’asthme ? Quels sont les différents types d’asthme ? Comment traiter cette maladie ? Point sur les principales informations à connaître concernant cette maladie.

Définition : qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une affection chronique causant des difficultés respiratoires et notamment une diminution du débit d’air inspiré et expiré. Ces dernières sont causées par :

  • la contraction des muscles entourant les bronches,
  • le gonflement de la paroi intérieure des bronches,
  • une importante sécrétion de mucus.

 
Au quotidien, l’asthme se manifeste par ce que l’on appelle des « crises », dont l’intensité varie d’une personne à l’autre. Ces crises peuvent durer de quelques minutes à quelques heures selon les cas. On notera qu’une personne lors d’une crise d’asthme présente souvent une respiration qualifiée de « sifflante ».

Intermittent, persistant : quels sont les différents types d’asthme ?

Il existe différents types d’asthme. On distingue sa forme moins grave, l’asthme intermittent, de sa forme aggravée, l’asthme persistant. Focus sur leurs différences et les symptômes associés à ces différents types d’asthmes.

  • L’asthme intermittent
    L’asthme intermittent est un type d’asthme caractérisé par des crises peu fréquentes. Les symptômes sont généralement causés par une exposition brève à certains facteurs. Il peut s’agir d’une exposition à du pollen, un virus, à une source de stress particulière, etc...
  • L’asthme persistant
    L’asthme persistant est une forme d’asthme plus grave. Les symptômes et crises sont beaucoup plus réguliers et peuvent dans les cas les plus sévères être permanents. Selon les personnes et la gravité de la maladie, l’asthme peut aussi se manifester durant la nuit.

Les formes d’asthme sévère toucheraient environ 6 % des personnes souffrant d’asthme.

Comment traiter l’asthme ?

L’asthme n’est pas une maladie pouvant être guérie. Ses symptômes peuvent toutefois être atténués afin d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Un traitement contre l’asthme permet dans une seconde mesure de limiter les risques de décès. On en dénombre en effet 1 000 par an en moyenne.

Les solutions varient en fonction des différents types d’asthmes concernés :

  • traitement de l’asthme intermittent
    Un bronchodilatateur est fréquemment utilisé en cas de crise afin d’apporter un soulagement rapide en cas de toux sèche, respiration sifflante, difficulté à respirer ou encore de sentiment d’oppression au niveau de la poitrine. Ils s’appliquent au moyen d’un inhalateur, à garder sur soi.
  • traitement de l’asthme persistant
    Ce type d’asthme nécessite un traitement de fond à prendre quotidiennement. Il contribue à prévenir les crises au quotidien. Les traitements se composent notamment de médicaments réduisant l’inflammation des bronches et de bronchodilatateurs à longue durée d’action.
    En cas d’asthme lié à une allergie, une désensibilisation peut aussi être prescrite par le médecin.

 

Bon à savoir
Outre la prise d’un traitement contre l’asthme (de crise ou de fond), il est recommandé aux personnes malades d’analyser leur environnement et leurs habitudes quotidiennes afin d’identifier les éléments susceptibles de déclencher des crises. Allergènes, tabagisme actif ou passif, efforts, humidité, reflux gastro-œsophagien, contact avec des animaux, etc.: plusieurs éléments sont susceptibles d’être concernés et causer des crises d’asthme.


Pour toute question relative à l’asthme, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Ce dernier vous indiquera la marche à suivre concernant les tests et analyses à effectuer, par exemple chez un pneumologue et/ou un allergologue, afin d’identifier la maladie.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES


 

La Matmut vous accompagne…

La mutuelle santé Ociane Groupe Matmut vous propose une offre adaptée qui complète les remboursements de l’Assurance Maladie, notamment pour les dépenses engagées chez un spécialiste de l’asthme.

Devis santé en ligne