Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment et ou conserver les médicaments ?

Comment et où conserver les médicaments ?

Les conseils pour un stockage sûr et efficace de vos médicaments

Une fois guéri, il est courant de conserver chez soi les médicaments du traitement. Mais au fil du temps, ces produits ont tendance à s’accumuler dans la boîte à pharmacie. Pour que vos médicaments restent utilisables et qu’ils ne s’abîment pas, il faut suivre certaines règles de stockage. Comment et où stocker vos médicaments ? Nos conseils.

Conserver ses médicaments à la température indiquée

Pour bien conserver vos médicaments, lisez au préalable les consignes de stockage notées sur l’emballage ou la notice. En effet, les conditions de conservation diffèrent d’un médicament à l’autre. D’une manière générale, il est conseillé de les garder dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité et de la chaleur. La plupart des médicaments peuvent supporter des pics à 40°C pendant une courte période mais il est préférable de les conserver dans un lieu tempéré. C’est également valable si aucune indication ne précise de température à respecter.

Le bon respect des conditions de stockage est essentiel pour préserver la qualité de votre médication et garantir ses vertus thérapeutiques. Ingérer un médicament mal stocké (pièce trop chaude, par exemple) peut avoir des conséquences graves sur votre santé et celle de vos proches.

Certains médicaments doivent, eux, être conservés au réfrigérateur, à une température comprise entre 2°C et 8°C. Il est important de les remettre au frais tout de suite après utilisation : ils résistent mal aux températures ambiantes.

Conserver ses médicaments dans leurs boîtes

Après leur utilisation, il est préférable de conserver ses médicaments dans leurs boîtes d’origine, et de garder la notice, voire l’ordonnance. En cas de réutilisation, vous trouverez plus simplement la médication adéquate et connaîtrez les quantités et fréquences prescrites. Attention, avant de prendre un ancien médicament, demandez impérativement un avis médical.

Deux à trois fois par an, il est recommandé de faire un tri dans votre armoire à pharmacie. Principal élément à vérifier : les dates de péremption de vos médicaments. Retirez ceux dont les dates limites d’utilisation sont dépassées. Si vous avez le moindre doute sur un médicament, ne prenez pas de risque et ne le conservez pas. Une fois le tri effectué, ne jetez pas ces produits à la poubelle. Rapportez-les à votre pharmacien qui les récupérera gratuitement (en prenant soin de retirer les médicaments de leur boite d’emballage car les pharmacies font le tri sélectif).

À lire aussi : Médicaments périmés : que faut-il en faire ?

Conserver ses médicaments à l’abri des enfants

Pour conserver ses médicaments en toute sécurité, il est recommandé de les stocker hors de portée des enfants. Idéalement, rangez vos différents produits dans une armoire pharmaceutique, placée en hauteur et fermée à clef. Il s’agit du moyen le plus sûr pour éviter une ingestion par les enfants. De même, pour plus de précaution, pensez à séparer les médicaments destinés aux enfants de ceux pour adultes. Cela permettra d’éviter une éventuelle confusion.

Comment conserver ses médicaments lors d’un trajet ?

Vous partez en vacances et emportez une trousse à pharmacie ? Pour bien conserver vos médicaments durant ce trajet – encore plus en cas de forte chaleur –, ne les rangez pas dans le coffre. Comme chez vous, essayez de ne pas les exposer au soleil et garder les dans l’habitacle, à température ambiante, en les mettant dans un sac isotherme non-réfrigéré. Pour les médicaments devant être conservés au frais, lors du voyage, placez-les dans un sac isotherme réfrigéré. Et rangez-les rapidement au réfrigérateur une fois arrivé à destination.

À lire aussi : Automédication : quelles sont les règles pour ne pas se mettre en danger ?



La Matmut vous accompagne
Pour vous assurer une protection optimale grâce à ses garanties santé, la mutuelle Ociane Groupe Matmut répond à vos besoins et à votre budget. Réalisez votre devis en ligne en moins de deux minutes. 


Publié en août 2018