Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment protéger bébé du froid ?

Comment protéger bébé du froid ?

Publié en novembre 2018

Bébé n’est pas encore capable de réguler correctement la température de son corps, ce qui explique qu’il soit sensible aux écarts de température, et au froid en particulier. Aussi, il faut veiller à bien le couvrir pour lui garantir le confort qu’il mérite et éviter les attaques de microbes. Quelles sont les autres astuces pour protéger bébé du froid et comment savoir s’il a froid ? La Matmut vous dit tout.

Comment bien habiller bébé en toutes circonstances ?

Pour que bébé n’ait pas froid, il faut évidemment bien l’habiller, mais attention à ne pas trop le couvrir non plus. En général, bébé doit être habillé comme ses parents, avec une couche en plus.

Bien couvrir bébé pour une promenade

Avant de sortir en balade avec bébé, pensez à vérifier la météo et à adapter sa tenue en fonction. S’il fait froid ou s’il y a du vent, couvrez bien la tête de votre enfant. Le bonnet constitue la première protection contre le froid pour bébé. Emmitouflez ses mains dans des moufles ou cachez-les sous une couverture. Pour les pieds, optez pour une paire de chaussettes épaisses et montantes. En ce qui concerne les vêtements, plusieurs couches valent mieux qu’une. Superposez donc plusieurs types de vêtements (bodys, sous-pulls, pulls, combinaisons, etc.) pour les enlever un à un, s’il a trop chaud au cours de la balade. Attention aux changements de température. Une fois à l’intérieur d’un lieu chauffé, il faut impérativement le découvrir et bien penser à remettre les différents vêtements avant de sortir à nouveau.

Bon à savoir
Pour ce qui est du transport de bébé, le porte-bébé ventral est idéal car le petit profite de la chaleur naturelle de la personne qui le porte. Le landau est par ailleurs plus confortable si le tablier est relevé et si le bébé est bien recouvert par une couverture.


Habiller bébé pour dormir

Selon l’ADEME, la chambre d’un enfant doit avoir une température comprise entre 18°C et 20°C. Pour dormir sans avoir froid, bébé devra donc porter un body avec des manches longues, un pyjama et une gigoteuse. Si la température de la chambre est de 20°C/21°C, le body peut être à manches courtes.

Bon à savoir
Quelles que soient la saison et la température extérieure, il faut aérer quotidiennement la chambre de bébé pendant 15 minutes, pour éviter la prolifération des acariens.

Protéger la peau de bébé du froid : comment faire ?

Lorsqu’il fait froid, la peau de bébé a tendance à se dessécher. Des rougeurs apparaissent sur ses joues et ses lèvres peuvent être gercées. Il faut appliquer de la crème hydratante et nourrissante autant de fois que nécessaire. Le visage est souvent le plus touché et doit donc être hydraté en priorité, mais il ne faut pas oublier le reste du corps. N’hésitez pas à demander conseil à un pédiatre pour choisir la crème hydratante la plus adaptée à la peau de bébé. 

Comment savoir si bébé a froid ?

Difficile pour bébé de dire à ses parents qu’il a froid. Heureusement, quelques signes ne trompent pas.

  • Ses mains et ses pieds sont froids
    Les mains et les pieds sont les premiers membres à vérifier pour savoir s’il a froid. Les extrémités du corps sont particulièrement exposées au froid. Si elles sont froides, il est peut-être temps de rajouter une couche de vêtement supplémentaire ou une couverture pour que le reste du corps ne se refroidisse pas.
  • Son ventre est froid
    Contrairement aux extrémités, le ventre n’est pas censé être trop exposé aux températures basses. S’il est effectivement froid au toucher, il est conseillé de le couvrir avec un gilet ou une couverture.
  • Bébé est grognon
    L’attitude de bébé peut être une indication pour beaucoup de choses : il a faim, il a besoin d’être changé, de jouer, d’être câliné… ou il a peut-être besoin d’être mieux couvert. Un bébé qui a froid peut aussi essayer de le signaler avec énervement. En rajoutant des chaussettes ou une couverture, il sera peut-être de meilleure humeur.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Protégez toute la famille avec la mutuelle famille Ociane Santé Évolution et profitez de remboursements adaptés et spécifiques selon l'âge de chaque membre de la famille.

Devis santé en ligne

Liste des vaccins obligatoires pour les enfants

A lire aussi

Quels sont les vaccins obligatoires pour les enfants ?

Depuis le 1er janvier 2018, de nouveaux vaccins se sont ajoutés à la liste de vaccins obligatoires en France. 11 vaccins sont désormais obligatoires. Quels sont-ils et pourquoi imposer de nouvelles injections aux enfants ? Toutes les réponses à vos questions avec la Matmut.