Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Les effets du tabagisme et les risques pour la santé

Les effets du tabagisme
et les risques pour la santé

Publié en novembre 2018

La cigarette est la première cause de mortalité évitable en France. Selon les estimations, les effets du tabac sont responsables de 73 000 décès par an, et 50 % des fumeurs réguliers meurent prématurément. Le point sur les conséquences du tabac sur votre santé, à court et à long terme.

Les effets du tabac sur votre organisme

Même en cas de tabagisme occasionnel ou de tabagisme social (le fait de fumer seulement en groupe ou lors de soirées, par exemple), les effets du tabac sont réels sur l’organisme. Au quotidien, la cigarette provoque :

- des carences en vitamine B et C ;

- une diminution de l’appétit, de l’odorat et du goût, en altérant la muqueuse buccale et nasale, les papilles gustatives et les glandes salivaires ;

- une altération des organes vocaux ;

- des affections des gencives et une fragilité pouvant causer des déchaussements dentaires ;

- un jaunissement de l’émail des dents ;

- une baisse de la fertilité ;

- une dégradation des fibres élastiques et de l’oxygénation de la peau, qui se manifeste par un teint terne et l’apparition précoce de rides ;

- une réduction de la taille des artères cérébrales, avec des répercussions sur la mémoire, la vue et l’ouïe.

Le tabac : des conséquences graves, voire irréversibles

Les effets du tabac peuvent s’avérer très graves. Dans certains cas, le tabagisme provoque des maladies chroniques, et peut s’avérer fatal. Là encore, les dangers ne concernent pas que les fumeurs de longue date ou les gros fumeurs : tous sont concernés.

Des risques accrus de cancer

Au total, un cancer sur trois est lié à la consommation de tabac. Pour le cancer du poumon, 90 % des sujets atteints sont fumeurs et 5 % des malades sont victimes du tabagisme passif. Les cancers de la bouche, de la gorge, des lèvres, du pancréas, des reins, de la vessie de l’utérus peuvent aussi être liés au tabagisme.

Des risques de maladies cardio-vasculaires

La cigarette accroît considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle favorise notamment le risque d’infarctus du myocarde, d’anévrisme, d’AVC (Accident vasculaire cérébral), d’artérite des membres inférieurs ou encore d’hypertension artérielle.

Des problèmes respiratoires chroniques

Le tabagisme est la principale cause de bronchites chroniques. En l’absence de sevrage tabagique, la santé du fumeur peut dégénérer jusqu’à une insuffisance respiratoire. L’emphysème, une dilatation excessive et chronique des alvéoles pulmonaires, est une autre conséquence du tabac.

Les maladies liées ou aggravées par le tabac

Les gastrites, les ulcères à l’estomac, le diabète de type II, les problèmes liés au cholestérol ou encore à l’hypertriglycéridémie peuvent être provoqués ou accrus par le tabac. Par ailleurs, fumer augmente le risque de conjonctivites et rhinites allergiques, et peut aggraver certains symptômes allergiques comme l’asthme ou les démangeaisons au niveau du palais, de la gorge ou des yeux. Chez les personnes asthmatiques, la cigarette peut aggraver la fréquence et l’intensité des crises.

A lire aussi : Comment arrêter de fumer ?
 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES


 

La Matmut vous accompagne…

La seule solution pour réduire ces risques est l’arrêt du tabac. Pour vous épauler dans votre démarche, la mutuelle Ociane Groupe Matmut prend en charge les traitements liés au sevrage tabagique. Découvrez le détail de nos garanties dans le Pack jeune 16-28 ans et le Pack adulte 29-54 ans.

Devis santé en ligne

Remboursement des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie et les mutuelles

À lire aussi 

Arrêt du tabac : que rembourse l'Assurance Maladie ?

Les effets du tabac sont nocifs pour la santé, pour arrêter de fumer l'Assurance Maladie propose des traitements anti-tabac.