Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Mal de dos : quelles causes ? Comment le soulager ?

Mal de dos : quelles causes ? Comment le soulager ?

Publié en décembre 2018

Selon le site de l’Assurance Maladie, 80 % de la population française auront au moins une douleur au niveau de la colonne vertébrale dans leur vie. Le mal de dos peut avoir de nombreuses origines. Le point sur les causes du mal de dos, les types de maux de dos et les gestes à connaître pour se soulager.

Quelles sont les causes d’un mal de dos ?

Peu importe l’âge : les risques de mal de dos concernent les seniors comme les jeunes. Le mal de dos le plus courant est la lombalgie, autrement appelée tour de rein ou lumbago. Mais ce n’est pas le seul type de mal de dos.

Mal de dos : plusieurs origines possibles

Une douleur au dos peut être la conséquence de différents actes répétés ou d’un faux mouvement. Parmi les causes d’un mal de dos, on retrouve par exemple :

  • les efforts excessifs comme le port répété de charges lourdes, 
  • les mouvements brutaux,
  • les défauts de posture,
  • les tensions musculaires liées à un stress,
  • la malformation de la colonne vertébrale.

Différents types de maux de dos

Les douleurs du dos sont réparties en trois types :

  • les douleurs cervicales (haut du dos),
  • les douleurs dorsales (milieu du dos, plus rares),
  • les douleurs lombaires (bas du dos).

Les douleurs lombaires sont les plus fréquentes. L’Assurance Maladie indique que 90 % des lombalgies aiguës guérissent spontanément en moins d’un mois*.

L’origine et le type d’un mal de dos est propre à chaque personne. Il faut savoir que certains secteurs professionnels sont connus pour causer des maux de dos liés au travail, comme les domaines du bâtiment ou de la santé par exemple.

Comment soulager une lombalgie, le mal de dos le plus fréquent ?

Une lombalgie peut gêner légèrement au quotidien et durer de quelques jours à quelques semaines, voire des mois. Il se peut aussi que la douleur soit insoutenable, auquel cas il est indispensable d’en parler à son médecin traitant. Voici quelques conseils pour réduire la douleur.

Rester mobile

Ne plus bouger peut être envisagé comme une bonne solution pour calmer la douleur. Mais ce n’est pas un choix à faire, car la sédentarité peut entretenir le mal de dos. Il est conseillé de poursuivre ses activités personnelles et professionnelles.

Appliquer du chaud

Le chaud peut aider à calmer la douleur en cas de mal de dos. Il participe à détendre la musculature. La solution est d’appliquer une bouillote ou tout autre accessoire chauffant sur la zone douloureuse.

Adapter son lieu de travail

Pour les personnes qui travaillent dans le tertiaire et qui sont souvent assises à un bureau, il est conseillé d’adapter son environnement. Modifiez la hauteur de votre plan de travail ou alternez votre assise entre un siège et un ballon de gym.

Dans tous les cas, rester actif est indispensable pour récupérer au plus vite. Il faut savoir que si la douleur disparaît au bout de quelques jours ou de quelques mois, elle peut revenir. L’activité physique permet d’entretenir la musculature du dos et de limiter les rechutes.

Avoir recours aux médecines douces

Pour traiter certains maux de dos, douleurs et déplacements divers, le recours aux médecines douces comme l’ostéopathie, la chiropractie ou encore l’acupuncture  peut s’avérer une solution efficace pouvant soulager des maux de dos. Faire des étirements le soir permet d’éviter les courbatures ou tensions de la journée. 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Pour une prise en charge optimale de vos consultations chez votre médecin traitant ou chez un médecin spécialisé pour soigner vos maux de dos (ostéopathe ou kinésithérapeute par exemple), choisissez la formule de mutuelle santé correspondant à vos besoins.

Devis santé en ligne